Imprimer cette page

Administrations provinciales

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Montbrun -- Château de Charbonnières

Présentation des notices

-+
  • C 493-1411, 1413-1820, 1823-1833, 1835-1838, 3292, 3294-3304 - États particuliers du Gévaudan - (1744-XVIIIe siècle)
    • C 828-839, 841-952, 956, 962-1094, 1101-1315, 1319, 1323-1411, 1413-1658, 1742-1774, 1812-1816,... ...Ouvrir le détail
      Fiscalité - (1744-XVIIIe siècle)
      • C 1101-1315, 1326-1411, 1413-1658, 1768-1772 - Recouvrement - (1744-1789)
        • C 1333-1411, 1413-1658 - Comptes rendus aux Etats de Gévaudan - (1575-1788)
          • C 1341 - 1583. - (1583)
            Présentation du contenu :

            Compte rendu par M. Hélie Chevalier, receveur particulier du diocèse, des deniers imposés en 1583. Parmi les sommes payées par le comptable figurent les suivantes :

            • 400 écus à noble Sébastien de Pontault, pour le siége et blocus du château de Charbonnières ;
            • 40 écus au sieur de la Moline et 200 au capitaine Prades pour voyages vers Mgr de Montmorency et M. de Saint-Vidal ;
            • 97 écus à Jean Comitis, greffier de Sainte-Énimie, chargé de distribuer les vivres aux troupes qui assiégeaient le château de Charbonnières ;
            • 200 écus au sieur Fournier pour compte final des 2,000 écus par lui prêtés au diocèse en 1577. Cet emprunt avait été nécessité pour le recouvrement des forts de Cheminades et de Baldassé ;
            • 10 écus à Jean Certain, clavaire de Marvejols, pour 15 jours de vacation employés à la réduction du château de Grèzes ;
            • 33 écus et demi à Louis Fontugne, somme par lui fournie pour le rachat des papiers des États enlevés lors de la prise de Mende par le capitaine Merle ;
            • 1,200 écus pour les gages de M. de Saint-Vidal, gouverneur du Gévaudan ;
            • 704 écus 2 tiers pour intérêts payés à divers créanciers, etc.
            Description physique : Cahier, in-folio, 25 feuillets ; 9 pièces, papier.
            Lieux : Montbrun (Lozère, France) -- Château de Charbonnières / Grèzes, Château de (Lozère, France) / Mende (Lozère, France) / Ribennes (Lozère, France) -- Château de Cheminades / Baldassé (Gabrias, Lozère, France ; lieu-dit) / Gabrias (Lozère, France)
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : Chevalier (famille) / Pontaud (famille de) / Montmorency (famille de) / Comitis (famille) / Certain (famille) / Fontugne (famille) / La Tour Saint-Vidal (famille de)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)

          • C 1353 - 1588. - (1588)
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par M. Bernard Dangles, receveur des tailles du diocèse.

            • État des dépenses faites pour le siége de Chirac. Le 19 décembre 1587, 500 hommes de bonnes troupes à pied et à cheval, venus du Languedoc et des Cévennes, s'étaient jetés dans Chirac qu'ils fortifient, attendu que les murailles de cette ville avaient été précédemment démolies. Les États du Gévaudan font un appel aux gentilshommes du pays ainsi qu'à ceux des diocèses voisins, et réunissent des munitions de guerre et de bouche. Mais comme la saison n'était pas favorable pour entreprendre avec succès un siége qui paraissait devoir être long et opiniâtre, on attendit le printemps pour l'exécuter. En attendant, et pour empêcher les ennemis de faire des courses dans l'intérieur du pays, on établit une garnison de cent arquebusiers au château du Villard, sous les ordres du capitaine La Roche. Au mois de mars 1588, Mgr de Saint-Vidal, gouverneur du Gévaudan se met en campagne à la tête de ses troupes, le capitaine Johannes conduit 600 arquebusiers du Macônais ; M. de Saint-Alban, commis de la noblesse du diocèse se trouve au rendez-vous avec 152 hommes de guerre volontaires ; Balthazar du Fau lève 200 arquebusiers ; le marquis de Canilhac 600 ; M. Jean de La Roche 100, etc. En présence de ces préparatifs les sieurs de Montbrun, de Seras et autres chefs des rebelles s'obligent à rendre la ville de Chirac moyennant la somme de 1,500 écus. Ce qui fut accepté et cela « pour obvier à plusieurs frais et dépens que le pauvre peuple eut souffert. » Les dépenses occasionnées pour ce siége s'élèvent à plus de 26,000 écus. On accorda 500 écus à MM. De La Roche, Muret et Costeregord, pour la démolition des travaux de défense de Chirac.
            • Frais de guerre pour réduire les châteaux de Plagnol, Charbonnières et Montbrun, et pour raser ce qui restait des fortifications des maisons fortes de Grèzes, Cénaret, les Salelles, Montialoux, Cheminades, etc.
            Description physique : 3 cahiers, in-folio, 66 feuillets ; 7 pièces, parchemin ; 46 pièces, papier.
            Lieux : Chirac (Lozère, France) / Chanac (Lozère, France) -- Château du Villard / Montbrun, Château de (Lozère, France) / La Malène (Lozère, France) -- Château du Planiol / Montbrun (Lozère, France) -- Château de Charbonnières / Grèzes, Château de (Lozère, France) / Barjac (Lozère, France) -- Château de Cénaret / Les Salelles (Lozère, France) / Ribennes (Lozère, France) -- Château de Cheminades / Saint-Bauzile (Lozère, France) -- Château de Montialoux
            Thèmes : gens de guerre / protestantisme / fortification
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : Dangles (famille) / La Roche (famille) / La Tour Saint-Vidal (famille de) / Johannes (famille) / Fau (famille du) / Canilhac (famille de) / Retrun (famille de) / Montbrun (famille de) / Seras (famille de) / Muret (famille)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)

          • C 1401 - 1621. - (1621)
            Présentation du contenu :

            Compte rendu par M. François de La Roche, receveur des tailles du diocèse.

            • États et pièces justificatives de l'emploi d'une somme de 49,172 livres 3 sols imposée sur les contribuables du Gévaudan, par ordonnance de Mgr de Montmorency, gouverneur de la province, pour l'entretien des gens de guerre, à cause des troubles survenus à Privas, et des assemblées illicites qui se faisaient dans les Cévennes. Des garnisons furent établies à Mende, à Grèzes, à la tour de Châteauneuf-de-Randon ; aux châteaux de Charbonnières, du Tournel, de Prades, de Montferrant, de Grisac, de Muret, de Mirandol, de Miral, de la Garde-Guérin ; dans le monastère et dans la tour de M. de Lambrandès à Ispagnac ; au Malzieu, à Saugues, à La Canourgue, à Serverette, à Saint-Alban, au Bleymard, au château de la Baume, au bas fort du Villar, etc.
            • Achat de munitions de guerre.
            • Contrôle tenu par M. Jean Roux, contrôleur des tailles du diocèse, du blé et du vin destinés aux troupes conduites par M. d'Apcher, afin de fermer, aux rebelles des Cévennes assemblés à Florac, l'entrée du pays, etc.
            Description physique : 3 cahiers, in-folio, 60 feuillets; 202 pièces, papier.
            Lieux : Privas (Ardèche, France) / Cévennes (France) / Mende (Lozère, France) / Grèzes (Lozère, France) / Châteauneuf-de-Randon (Lozère, France) / Saint-Julien-du-Tournel (Lozère, France) -- Château du Tournel / Montbrun (Lozère, France) -- Château de Charbonnières / Sainte-Enimie (Lozère, France) -- Château de Prades / Banassac (Lozère, France) -- Château de Montferrand / Le Pont-de-Montvert (Lozère, France) -- Château de Grizac / Saint-Laurent-de-Muret (Lozère, France) -- Château de Muret / Chasseradès (Lozère, France) -- Château de Mirandol / Bédouès (Lozère, France) -- Château du Miral / La Garde-Guérin (Prévenchères, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) / Le Malzieu-Ville (Lozère, France) / Saugues (Haute-Loire, France) / La Canourgue (Lozère, France) / Serverette (Lozère, France) / Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère, France) / Le Bleymard (Lozère, France) / Prinsuéjols (Lozère, France) -- Château de La Baume / Chanac (Lozère, France) / Le Villard (Chanac, Lozère, France ; lieu-dit) / Florac (Lozère, France)
            Thèmes : protestantisme / gens de guerre / équipement militaire / céréale / vin / ravitaillement militaire
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : La Roche (famille de) / Roux (famille)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)