Imprimer cette page

Administrations provinciales

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: La Malène -- Château du Planiol

Présentation des notices

-+
  • C 493-1411, 1413-1820, 1823-1833, 1835-1838, 3292, 3294-3304 - États particuliers du Gévaudan - (1744-XVIIIe siècle)
    • C 828-839, 841-952, 956, 962-1094, 1101-1315, 1319, 1323-1411, 1413-1658, 1742-1774, 1812-1816,... ...Ouvrir le détail
      Fiscalité - (1744-XVIIIe siècle)
      • C 1101-1315, 1326-1411, 1413-1658, 1768-1772 - Recouvrement - (1744-1789)
        • C 1333-1411, 1413-1658 - Comptes rendus aux Etats de Gévaudan - (1575-1788)
          • C 1338 - 1581-1582. - (1581-1582)
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par M. Vital Borrel, receveur des tailles du diocèse. Dans le chapitre des dépenses figurent les frais ordinaires des États : indemnités aux députés des trois ordres ; gages du commis de la noblesse, du syndic du diocèse, de son substitut ; traitement du prévôt et de ses archers. Ces derniers reçoivent 8 écus 1 tiers par mois. Le comptable a payé 333 écus 1 tiers à M. de Fraxonat, chargé par le roi de Navarre de recevoir des mains du capitaine Merle la ville de Mende ; 200 écus de gratification à noble François de La Garde, envoyé par le même prince de Navarre vers Merle pour négocier la reddition de Mende ; 50 écus au sieur de La Tour, gentilhomme, pour avoir pris part à cette négociation ; 276 écus aux consuls de La Canourgue, pour la nourriture, pendant 8 jours au mois de novembre 1580, de 194 chevaux de la compagnie du marquis de Canilhac ; 200 écus à noble Sébastien de Pontault, seigneur de Saint-Didier pour recouvrer les forts de Prades, Charaman, le Plagnol, faire lever le siége que le sieur de Chatillon avait mis devant le château de Balsiéges, etc. 20 écus de gratification au capitaine Virgile, au sergent Labris et autres soldats qui, les premiers, se jetèrent au péril de leur vie, dans la ville de Mende, avant même que Merle et ses troupes en fussent sortis ; 30 écus à Jean Clément, somme par lui prêtée en 1577 pour faire évacuer les rebelles du fort de Montagnac ; 8 écus à Jacques Chasalmartin, pour frais de voyage vers le roi de Navarre, dans le but de solliciter la reddition des forts de Quézac et de Grèzes ; 50 écus au seigneur de Bédouès, somme par lui promise à François de Merle, commandant au fort de Quézac, pour la mise en liberté de divers otages ; 60 écus au sieur de Beauregard pour achat de poudre et de plomb destinés au fort de Combettes. Dépenses pour la réduction de Grèzes, Marchastel, Quintignac et autres places. Frais de procédure et d'exécution de plusieurs malfaiteurs, etc.

            Description physique : 4 cahiers, in-folio, 124 feuillets, papier.
            Lieux : Mende (Lozère, France) / La Canourgue (Lozère, France) / Sainte-Enimie (Lozère, France) -- Château de Prades / La Malène (Lozère, France) -- Château du Planiol / Balsièges, Château de (Lozère, France) / Quézac (Lozère, France) / Grèzes (Lozère, France) / Ribennes (Lozère, France) -- Château de Combettes / Marchastel (Lozère, France) / Lachamp (Lozère, France) / Quintignac (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit)
            Thèmes : personnel / rémunération / ravitaillement militaire / gens de guerre / équipement militaire / protestantisme / peine capitale
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : Borrel (famille) / Fraxonat (famille de) / La Garde (famille de) / Merle (famille) / Pontaud (famille de) / Coligny (famille de) / Virgile (famille) / Labris (famille) / Clément (famille) / Chazalmartin (famille) / Merle (famille de) / Grolée-Virville (famille de)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)

          • C 1353 - 1588. - (1588)
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par M. Bernard Dangles, receveur des tailles du diocèse.

            • État des dépenses faites pour le siége de Chirac. Le 19 décembre 1587, 500 hommes de bonnes troupes à pied et à cheval, venus du Languedoc et des Cévennes, s'étaient jetés dans Chirac qu'ils fortifient, attendu que les murailles de cette ville avaient été précédemment démolies. Les États du Gévaudan font un appel aux gentilshommes du pays ainsi qu'à ceux des diocèses voisins, et réunissent des munitions de guerre et de bouche. Mais comme la saison n'était pas favorable pour entreprendre avec succès un siége qui paraissait devoir être long et opiniâtre, on attendit le printemps pour l'exécuter. En attendant, et pour empêcher les ennemis de faire des courses dans l'intérieur du pays, on établit une garnison de cent arquebusiers au château du Villard, sous les ordres du capitaine La Roche. Au mois de mars 1588, Mgr de Saint-Vidal, gouverneur du Gévaudan se met en campagne à la tête de ses troupes, le capitaine Johannes conduit 600 arquebusiers du Macônais ; M. de Saint-Alban, commis de la noblesse du diocèse se trouve au rendez-vous avec 152 hommes de guerre volontaires ; Balthazar du Fau lève 200 arquebusiers ; le marquis de Canilhac 600 ; M. Jean de La Roche 100, etc. En présence de ces préparatifs les sieurs de Montbrun, de Seras et autres chefs des rebelles s'obligent à rendre la ville de Chirac moyennant la somme de 1,500 écus. Ce qui fut accepté et cela « pour obvier à plusieurs frais et dépens que le pauvre peuple eut souffert. » Les dépenses occasionnées pour ce siége s'élèvent à plus de 26,000 écus. On accorda 500 écus à MM. De La Roche, Muret et Costeregord, pour la démolition des travaux de défense de Chirac.
            • Frais de guerre pour réduire les châteaux de Plagnol, Charbonnières et Montbrun, et pour raser ce qui restait des fortifications des maisons fortes de Grèzes, Cénaret, les Salelles, Montialoux, Cheminades, etc.
            Description physique : 3 cahiers, in-folio, 66 feuillets ; 7 pièces, parchemin ; 46 pièces, papier.
            Lieux : Chirac (Lozère, France) / Chanac (Lozère, France) -- Château du Villard / Montbrun, Château de (Lozère, France) / La Malène (Lozère, France) -- Château du Planiol / Montbrun (Lozère, France) -- Château de Charbonnières / Grèzes, Château de (Lozère, France) / Barjac (Lozère, France) -- Château de Cénaret / Les Salelles (Lozère, France) / Ribennes (Lozère, France) -- Château de Cheminades / Saint-Bauzile (Lozère, France) -- Château de Montialoux
            Thèmes : gens de guerre / protestantisme / fortification
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : Dangles (famille) / La Roche (famille) / La Tour Saint-Vidal (famille de) / Johannes (famille) / Fau (famille du) / Canilhac (famille de) / Retrun (famille de) / Montbrun (famille de) / Seras (famille de) / Muret (famille)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)

          • C 1356 - 1589-1590. - (1589-1590)
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par M. François du Jardin, commis principal de noble Charles de Rochefort, receveur des tailles du diocèse.

            Emploi des sommes imposées sur les communautés du Gévaudan par décision des États tenus à Chanac au mois de novembre 1589.

            Dépenses pour la reddition du fort de Grandrieu occupé par M. de Bains ; 800 écus donnés au détenteur de cette place ; gratifications à M. Averon, notaire, et MM. De Retz et autres chargés de traiter avec M. de Bains ; frais de voyage vers MM. D'Apcher et de Saint-Alban, pour le même objet ; entretien de gens de guerre dans cette forteresse, etc. Le comptable a payé 150 écus à M. de La Roche en récompense de ce qu'il avait repris sur les soldats du Rouergue le château de Plagnol ; 3 écus 1 tiers au capitaine Beys, gendarme de la compagnie du sieur Félice Cotti, blessé au lieu du Falisson, lorsqu'il enleva aux ennemis le bétail par eux pris dans le Valdonnez ; 1 écu au sieur Gély, chirurgien, pour avoir pansé le capitaine Saint-Michel, blessé à la même affaire ; 100 écus d'indemnité à noble Georges de Peyre pour l'incendie de sa maison de la Garde afin d'empêcher les ennemis de s'en emparer, etc.

            Description physique : 3 cahiers, in-folio, 65 feuillets ; 11 pièces, parchemin ; 11 pièces, papier.
            Lieux : Grandrieu (Lozère, France) / La Malène (Lozère, France) -- Château du Planiol / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Le Falisson (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / La Garde (Albaret-Sainte-Marie, Lozère, France ; lieu-dit) / Albaret-Sainte-Marie (Lozère, France)
            Thèmes : protestantisme / gens de guerre
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : Jardin (famille du) / Rochefort (famille de) / La Tour des Bains (famille de) / Averon (famille) / Retz de Bressolles (famille de) / Apcher (famille d') / Louet de Calvisson (famille de) / La Roche (famille de) / Beys (famille) / Cotty (famille) / Gély (famille) / Saint-Michel (famille) / Peyre (famille de)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)

          • C 1363 - 1592. - (1592)
            Présentation du contenu :

            Compte rendu par M. Portalés, receveur des tailles du diocèse.

            Parmi les sommes payées par le comptable figurent les suivantes :

            • 100 écus à M. d'Antraigues par indemnité de sa maison de Chirac, démolie afin d'empêcher les ennemis du Roi de la fortifier ;
            • 33 écus à noble Pierre de Montesquieu pour dépenses faites lors de la prise et de la démolition du château de Plagnols ;
            • 35 écus 20 sols pour frais de répartition d'une somme de 3,150 écus, en forme d'emprunt, sur un certain nombre de communautés pour l'entretien des gens de guerre, entr'autres 6 arquebusiers au château de Granlac ;
            • 12 à Grandrieu, etc. ;
            • 25 écus au chanoine Claustre, commandant au château de Chanac, pour gratifier les personnes qui lui dévoilaient les desseins de ceux du contraire parti, c'est-à-dire des ligueurs ;
            • 6 écus à Guillaume Couderc, chirurgien, pour avoir, durant six semaines donné ses soins à douze soldats blessés par ceux de la ligue, près du village de Bélamy ;
            • 6 écus au capitaine Pujol, de Chamborigaud, qui s'était blessé en sautant de la tour de Châteauneuf-de-Randon, où il était renfermé par les ennemis de Sa Majesté ;
            • 160 écus au prévôt général du Languedoc pour ses dépenses, celles de ses lieutenants, greffier et autres de sa suite, pendant 8 jours de séjour à Mende, lors du procès contre le sieur de La Roche et ses complices, accusés d'avoir voulu livrer cette ville aux ennemis ;
            • 14 écus à Louis Fontugne pour divers papiers et titres qu'il avait pu recueillir.
            • État des dépenses faites par M. Beyssenc, substitut du syndic du diocèse, pour son voyage avec M. Chantuel, consul de Mende, à l'effet de poursuivre le procès contre certaines communautés des Cévennes, qui refusaient, sous divers prétextes, de contribuer aux charges du pays, etc.
            Description physique : 5 cahiers, in-folio, 42 feuillets ; 3 pièces, parchemin ; 58 pièces, papier.
            Lieux : Chirac (Lozère, France) / La Malène (Lozère, France) -- Château du Planiol / Laval-du-Tarn (Lozère, France) -- Château de Grandlac / Chanac (Lozère, France) / Grandrieu (Lozère, France) / Châteauneuf-de-Randon (Lozère, France) / Mende (Lozère, France) / Cévennes (France)
            Thèmes : protestantisme / fortification / dette publique / gens de guerre / médecin / officier / justice royale
            Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
            Personnes et familles : Portalès (famille) / Cayres d'Antraigues (famille de) / Montesquieu (famille de) / Claustre (famille) / Couderc (famille) / Pujol (famille de) / La Roche (famille de) / Fontugne (famille) / Beyssenc (famille) / Chantuel (famille)
            Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)