Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Trélans

Présentation des notices

-+
  • E 10-14 - Alméras (famille) - Arnal (famille) - (1414-1789)
    • E 12 - Amblard (famille). Amouroux (famille). André (famille). Andrieu (famille). - (1414-1789)
      Présentation du contenu :

      Amblard :

      • Testament de Joseph Amblard, curé de Laval du Tarn ; le testateur lègue : 100 l. à M. Rouvelet, vicaire à la Malène, pour la célébration de messes ; 12 l. à sa mère, habitant le Moulin de Parayre, paroisse de Saint-Bonnet ; 200 l. aux pauvres de Laval ; 100 livres à chacune de ses deux nièces ; les immeubles et meubles qu'il possède à Laval, estimés 600 livres, à Françoise Fages, sa servante ; à ses autres parents « cinq sols, entre eux divisibles » (1789).

      Amouroux :

      • Enquête au sujet de la saisie à Rieutort, par trois sergents venus pour percevoir la taille, de trois chevaux appartenant à Jean Amouroux (1596).
      • Listes des biens possédés par Pierre Amouroux au lieu de Gourgons.

      André :

      • Lette à M. André, de la Canourgue : « Je n'ai point perdu de vue Monsieur, le rétablissement des manufactures de la Canourgue ; je ne suis arrivé icy que depuis jeudi dernier et j'en ai déjà parlé ; on m'a demandé trois échantillons d'une aulne chacun, l'un en blanc, le second en bleu et le 3e en rouge ; on veut connaître de quelle manière ces étoffes soutiennent la teinture », etc (Paris, 1773).
      • Minute d'une réponse de M. André à l'auteur de la lettre précédente : «... Je n'ignore point avec quel zèle vos bontés se sont étendues, sur les moindres besoins de notre pauvre ville de la Canourgue... Vous ne serez pas fàché, Monsieur que j'aye l'honneur de vous observer que notre commerce, l'âme de cette contrée, est aux aboix, qu'il tombe sans que personne daigne luy tendre une main secourable. Le débit que je fais des laines m'oblige de fréquenter nos marchés qui ne sont rien ; Maruéjols n'a plus de commis, sions, le Rouergue les a toutes enlevées ; nous n'y voyons jamais que trois, quatre marchands qui choisissent ; le fabriquant se rebute, l'argent ne circule plus, la misère est extrême dans la Canourgue ».

      Andrieu :

      • Vente par Bernard Andrieu, sous-diacre, fils de feu Pierre, du lieu de Saint-Geniès d'Olt, à Guillaume Andrieu, son oncle, habitant du lieu de Trélans, d'une maison et de quelques terres sises à Trélans, moyennant le prix de 24 l. 46 s. t (1414).
      Description physique : (Liasse.) — 27 pièces ; 1 cahier, 10 feuillets, papier.
      Lieux : Laval-du-Tarn (Lozère, France) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / La Canourgue (Lozère, France) / Trélans (Lozère, France) / Laubert (Lozère, France) / Gourgons (Laubert, Lozère, France ; lieu-dit)
      Thèmes : ministre du culte / fiscalité directe d'Ancien Régime / saisie / industrie textile
      Types de document : acte authentique
      Personnes et familles : Amblard (famille) / Amouroux (famille) / André (famille) / Andrieu (famille)