Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Bédouès

Présentation des notices

-+
  • E 15-24 - Arnaud (famille d') - (1516-1712)
    Lieux : Bédouès (Lozère, France)
    Personnes et familles : Darnaud (famille) / Arnaud (famille d')

    • E 15-16 - Papiers personnels et fonciers - (1516-1700)
      Lieux : Bédouès (Lozère, France)

      • E 15 - Papiers personnels. - (1537-1657)
        Présentation du contenu :
        • Testament de Barthélemy Arnaud, notaire à Bédouès ; il institue comme héritiers universels sa femme Marguerite de Pelamorgue et son fils Claude ; outre des legs pieux il fait de menus dons à ses 5 autres fils ; Olivier, Gaspard, François, Guynot et Pontus, et à ses 3 filles Marguerite, Antonie, et Catherine, femme de Claude Masoyer (1537).
        • Donation par Marguerite de Pelamorgue, en faveur de son fils, Guynot Arnaud, de tout ce qu'elle possède, tant de son douaire que du chef de feu Barthélemy Arnaud, son mari, dont elle devient l'unique héritière universelle par suite du décés de Claude Arnaud (1554).
        • Donation par Gaspard Arnaud, prêtre et chanoine de Bédouès, en faveur de son frère Guynot Arnaud de tous ses biens (1564).
        • Transaction entre Pontus Arnaud et son neuveu Jean Arnaud, fils de Claude ; les arbitres, Jean de Malbosc, doyen du chapitre de Bédouès, Jean de Roquoles, beau-père de Jean Arnaud, Guillaume Espinasse chanoine de Bédouès et Guynot Arnaud « baille du dit Bédouès », décident que Jean remettra à son oncle les terres léguées par son aïeul Barthélemy Arnaud à son fils Olivier, dont Pontus est l'héritier (1565).
        • Convention entre Jean Arnaud et son oncle, François, habitant du lieu de Ressouches, paroisse de Chanac : moyennant un paiement de 260 l. plus une rente annuelle de 20 l., François abandonne à son neveu « tous ses biens, droits et actions de nature, paternels, maternels et fraternels, légitime et supplément d'icelle » (1570).
        • Partage de biens entre Jean et Barthélemy, tous deux fils de Claude Arnaud ; Louis Fabry, du Cros, paroisse de Saint-Andéol, et Jacques Chaptal, de Cocurès, sont désignés pour fixer le partage (1572).
        • Testament de Guy Arnaud, « baille jadis de Bedoese » il institue comme héritier universel Jean d'Arnaud sieur de Fontpadelle, son neveu ; il lègue une vigne à son autre neveu Barthélemy, quelques objets mobiliers à sa sœur Catherine, 26 l. à chacun de ses frères François et Pontus, la même somme à chacune de ses sœurs Marguerite et Antoinette et ce qu'il hérita de son frère Gaspard « à Jean Arnail, masson, dict Jean de Belon, on nepveu bastard » (1577).
        • Accord entre Jean et Barthélemy Arnaud au sujet de la succession de leur mère, demoiselle Antoinette de Sarazin (1591).
        • « Mariage de noble Jean d'Arnaud, escuyer et Jeanne Deleuze, fille de Jean Deleuze, seigneur de Chantagrel, paroisse de Saint-Privat de Vallongue » ; Jean Deleuze et Jeanne Méjan, sa femme, assignent à leur fille « en dot et vergnière » 500 livres, 4 robes, 4 « flassade » et 2 « linseulx » ; Jean d'Arnaud délaisse à sa future « en pure donnation » 60 écus, « sans qu'elle soit tenue les restituer aux enfants qui seront procréés du présant mariage », etc (1592).
        • Testament de Jean d'Arnaud, sieur de Fontpadelle ; il institue comme héritières universelles sa femme, Jeanne Deleuze, à charge de rendre l'héritage à tel de leurs enfants qu'il lui plaira, et sa fille Marguerite, à condition qu'elle ne se marie sans le consentement de sa mère, de son oncle Barthélémy d'Arnaud et de son cousin germain Barthélemy d'Arnaud ; il lègue 600 l. à chacun de ses deux fils Jean et Barthélemy, qui seront élevés sur le produit de la succession jusqu'à ce qu'ils aient appris « quelque art honeste », 1000 l. à sa fille Marguerite et 6 l. à Louise, fille d'un premier mariage, femme de David Malbosc, outre le douaire qu'il lui a constitué, etc (1608).
        • Donation par Jeanne Deleuze, en faveur de son fils, Jean d'Arnaud, de ce qu'elle possède de l'héritage de son mari (1615).
        • Extrait baptistaire d'Antoine d'Arnaud, fils de Jean « né le mercredy, dixiesme jour du mois de décembre 1631 ».
        • Testament de Jean d'Arnaud, sieur de Fontpadelle ; il institue comme héritier universel, son fils Antoine ; il lègue 1000 l. à sa fille Jeanne, 900 l. à chacune de ses deux filles Gabrielle et Louise et 600 l. à son fils Jean (1651).
        • Mariage d'Antoine d'Arnaud, « docteur èz droits, juge de la baronnie de Florac », fils de Jean et de Louise de Comitis, avec Antoinette de Fabre, fille de Jean Fabre, bourgeois de Florac, et de feu Anne Raynale ; la dot de la future est de 4500 l., une ceinture d'argent, trois bagues d'or. (1657).
        Description physique : (Liasse) — 15 cahiers ; 6 pièces, papier.
        Lieux : Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : régime matrimonial / succession / dons-et-legs
        Types de document : acte authentique
        Personnes et familles : Sarazin, Antoinette de (épouse d'Arnaud) / Pelamourgues, Marguerite de (épouse d'Arnaud)

      • E 16 - Papiers fonciers. - (1516-1700)
        Présentation du contenu :

        Contient en particulier :

        • Vente consentie par Odilon de Malbosc, seigneur de Colas, en faveur de Barthélemy Arnaud, notaire à Bédouès, moyennant 27 l, t., d'une censive de 3 caries blé, 16 d. t. et 1 geline (1516).
        • Arrentements par Jean d'Arnaud :
          • 1° de la métairie de Bédouès à Guillaume Brajier, de la Baume, paroisse de Bédouès (1573), puis à Pierre Lafont de Cocurès (1591).
          • 2° de la métairie de Fontpadelle à Jean Grasset, de Tresmes, paroisse des Bondons (1591).
        • Quittances délivrées par le receveur des tailles à Jean d'Arnaud, « collecteur général de la paroisse des Bondons » (1593).
        • Quittance de « la somme de cinq franc-tournois pour la tailhe que Jehan d'Arnaud doibt au lieu de Fontpadelle » (1594).
        • Paiement par Jean d'Arnaud au seigneur de la Loubière d'une censive de 22 cartes seigle pour la métairie de Fontpadelle (1598).
        • « Extait du présage de Jean d'Arnaud, sieur de Fontpadelle, dans la terre fauche de Bédouès ».
        • Obligations diverses consenties à Antoine d'Arnaud.
        • Quittance de Jeanne Arnaud, fille unique et héritière d'Antoine, de la somme de 28 l., pour les gages de la charge de maire de Bédouès (1700).
        • Comptes d'un apothicaire de Florac : « un clystère laxatif de grande composition anodin et carminatif, avec le catholicon fin, le miel mercurial, le senné, le sel, prunelle et autres, 1 l., une soignée du pied, 15 s., achaipté à la foyre de Baucaire, de l'ordre de M. d'Arnaud, un charnié ou bandage, 2 l. 12 s. du 10 janvier 1700, pour M. le Juge, mon voyage avant le jour et mon séjour jusques en 12 au soir pour le secourir, estant décédé à l'heure de six, 9 l. ».
        Description physique : (Liasse.) — 118 pièces ; 5 cahiers, papier.
        Lieux : Les Bondons (Lozère, France) / Font-Padel (Les Bondons, Lozère, France ; lieu-dit) / Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : baux ruraux / fiscalité directe d'Ancien Régime / administration locale d'Ancien Régime / profession médicale / pharmacien
        Personnes et familles : Malbosc, Odilon de / Brajier, Guillaume / Lafont, Pierre / Grasset, Jean

    • E 17-24 - Procédures - (1531-1712)
      Lieux : Bédouès (Lozère, France)

      • E 17 - Procès d'Arnaud-Brousses. - (1531-1658)
        Présentation du contenu :

        L'origine du procès remonte à 1531, époque à laquelle Antoine Brousses, de Fontpadelle, délaissa tous ses biens à Barthélemy Arnaud, à charge pour le légataire de l'entretenir sa vie durant et d'acquitter ses dettes. Cette donation, faite au préjudice du fils du donateur, Antoine, alors mineur, était annulable. La veuve de Barthélemy Arnaud, Marguerite de Pelamourgue, le reconnut implicitement en abandonnant à Antoine la moitié de la métairie de Fontpadelle. Les difficultés commencèrent quand le petit-fils de Barthélemy, Jean d'Arnaud, voulu l'en dessaisir. Le procès se termina par une transaction du 16 oct. 1645 : Jean Brousses conservait une partie de la métairie et le douzième des terres hermes ; il renonçait au droit de faire paître ses troupeaux et de pratiquer des coupes pour son chauffage dans les bois dépendant du domaine.

        Contient en particulier un arrentement par Jean d'Arnaud de la métairie de Fontpadelle à Jean Brousses et Antoine Chaptal (1658).

        Description physique : (Liasse.) — 22 pièces, papier ; l, parchemin ; 7 cahiers, 100 feuillets, papier.
        Lieux : Les Bondons (Lozère, France) / Font-Padel (Les Bondons, Lozère, France ; lieu-dit) / Bédouès (Lozère, France)
        Personnes et familles : Brousses (famille)

      • E 18 - Procès d'Arnaud-Almueis. - (1658-1692)
        Présentation du contenu :
        • Contract de mariage entre Isabeau d'Arnaud, fille de Barthélemy et de François de Vallescure, et Christophe Almueis ; Isabeau de Rouvière, grand-mère paternelle de la mariée, lui fait donation de la moitié de ses biens (1658).
        • Différends entre Antoine d'Arnaud et Christophe Almueis au sujet de l'héritage de Barthélemy d'Arnaud (1666-1682).
        • Enquête sur les injures et voies de faits commise par Almueis contre Antoine d'Arnaud (1682).
        • Interrogatoires des témoins qui, le 22 juin, virent Almueis tirer un coup de fusil (1684).
        • Rapport de François Rauchin, docteur en médecine de Florac, Jacques Malzac, « maître de Chirugie de Barre » et David Saché, « maistre apoticaire de Florac, exerçant la chirurgie et pharmacie », sur les blessures d'Antoine d'Arnaud : de grosses grenailles ont pénétré dans les chairs et produit « des blessures très dangereuses, pour l'inflammation et corruption à craindre, surtout ès environs de l'os sacrum, qui est le suport principal de toutes les viscères et parties naturelles qui nourrissent les supérieures et donent le mouvement aux inférieures au moyen des esprits qui y passent ». (1684).
        • Enquêtes nouvelles sur les faits reprochés à Christophe Almueis : il a disparu de Bédouès où il n'est revenu que deux fois, accompagné de gens armés, se vantant qu'il achèverait de tuer d'Arnaud, menaçant les témoins qui avaient fait contre lui des dépositions défavorables, terrorisant tout le monde (février 1685).
        • Requêtes au sénéchal de Nîmes par divers habitants de Bédouès, à l'effet d'informer contre Christophe et Pierre Almueis, père et fils, coupables d'injures et voies de faits (1685).
        • Réquisitoire du procureur du roi contre Christophe Almueis : «... Comme la preuve qu'il y a contre ce prévenu à l'égard de l'assassinat, dont le demandeur en excès se plaint, n'est establie que sur un seul tesmoins de visu et sur des présomptions, et que d'ailleurs les peines sont arbitraires en France, que mesme le prévenu tenetur tantum de vulnerato, non de occiso, nous estimons que sa peine doibt estre réduite à des galères a tems et a des amendes pour la rebellion », il conclut à 5 ans de galères et 25 l. d'amende (1685).
        • Supplique d'Antoine Arnaud au parlement de Toulouse, à l'effet d'interdire aux châtelains des Cévennes de procurer une retraite à Christophe Almueis, condamné à mort par sentence du sénéchal de Nîmes du 21 août 1685 (1687).
        • Arrêt du présidial de Nîmes maintenant la saisie faite en 1684 en faveur d'Antoine d'Arnaud, des biens de Barthélemy d'Arnaud, contre Isabeau et Marie Almueis, sœurs, filles d'Isabeau d'Arnaud (1687).
        • Continuation du procès (1687-1692).
        Description physique : (Liasse.) — 85 pièces, 3 cahiers, papier ; 5 pièces, parchemin.
        Lieux : Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : crimes et délits / coups et blessures / mariage
        Personnes et familles : Almueis (famille)

      • E 19 - Procès d'Arnaud-Malbosc-Jory-Couderc. - (1625-1692)
        Présentation du contenu :

        Par acte du 14 janvier 1666 Antoine d'Arnaud arrenta à Pierre Malbosc sa métairie de Bédouès ; Pierre Malbosc ne pouvant payer le prix d'afferme abandonna en gage sa terre du Crouzet, paroisse des Bondons, qu'Antoine d'Arnaud afferma en 1677 à François Gardès, de Monteils. Or Pierre Jory, meunier du moulin Rodier près Meyrueis pour se payer de la dot de sa femme, Jeanne Malbosc, sœur de Pierre, fit saisir les fruits du domaine du Crouzet et emprisonner le fermier, Gardès. Antoine d'Arnaud l'attaqua devant le sénéchal de Nîmes, puis fit saisir deux porcs que le dit Jory ramenait de la foire du Bleymard, cette saisie amena l'intervention au procès de Guillaume Couderc, notaire de Meyrueis, dont Jory était le fermier (1678).

        Contient en particulier :

        • Contract de mariage de Pierre Malbosc et de Jeanne Giralde (1625).
        • Enquête sur la saisie de deux porcs, faite par d'Arnaud au détriment de Jory ; les témoins interrogés jurent, les catholiques « la main mize sur les Saintes évangilles », les protestants « la main levée à Dieu », les ecclésiastiques « la main placée sur la poitrine ».
        Description physique : (Liasse.) — 54 pièces, papier ; 2 parchemin ; 3 cahiers, papier.
        Lieux : Le Crouzet (Les Bondons, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Bondons (Lozère, France) / Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : régime matrimonial / saisie / mariage
        Personnes et familles : Malbosc (famille) / Jory (famille) / Couderc (famille)

      • E 20 - Procès d'Arnaud-Jean Lapierre, de Bédouès, son débiteur. - (1637-1694)
        Présentation du contenu :

        Contient en particulier :

        • Testament d'Isabeau Bonicel, femme de Claude Lapierre (1637).
        • Vente d'une pièce de terre dite Castanet, consentie par Jean d'Arnaud à Jean Lapierre (1633).
        • Contrat de mariage Jean Lapierre, fils de Claude et d'Isabeau Bonicel, et Antoinette Bazalgette, fille de Vidal et de feue Marie de Lespinas, du lieu de Malaval, paroisse des Bondons (1642).
        • Mariage entre Jean Combes, « greffier en la cour ordinaire de MM. Du Chapitre de Bedouesc », fils de Guillaume et de Jeanne Garde, et Marguerite Lapierre, fille de Claude (1682).
        • Distribution par Pierre Malafosse, notaire à Florac, expert nommé, des biens de feu Jean Lapierre aux créanciers Antoine d'Arnaud, Durant Vidal, chauoine de Bédouès, Antoine Grégoire, François Ponti, Guillaume Combes, etc, (1683).
        • Testament d'Antoine Lapierre, de Montméjean (1694).
        Description physique : (Liasse.) — 16 pièces ; 4 cahiers, papier.
        Lieux : Les Bondons (Lozère, France) / Malaval (Les Bondons, Lozère, France ; lieu-dit) / Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : régime matrimonial / mariage
        Types de document : acte authentique
        Personnes et familles : Lapierre (famille) / Bonicel, Isabeau (épouse Delapierre) / Bazalgette, Antoinette (épouse Delapierre) / Combes, Jean / Delapierre (famille)

      • E 21 - Procès d'Arnaud - d'Ollivier. - (1656-1698)
        Présentation du contenu :

        Contient en particulier :

        • Arrentement par Pierre d'Ollivier « Seigneur du Morlet, Fontpadelle le Reynaldès, habitant de la ville d'Anduze », à Antoine d'Arnaud, des censives et de la moitié des lods et amendes perçus par ledit Ollivier aux lieux du Merlet, Fontpadelle et la Paliasse, moyennant le prix annuel de 80 l. (1656).
        • Reconnaissance consentie par Jean d'Arnaud, pour la métairie de Fontpadelle, à noble Ollivier du Merlet, « comme fils et héritier de damoizelle Catherine de Falquier d'Aireboudouze, et celle ayant droit du sieur Jean Moles, mary de damoizelle Dauphine de Durant de Sauve, et du Sieur Pierre Hue d'Aiguesvives, mary de Guisele de Duranc et ayant le droict de Jeanne de Duranc, filles et succédantes de feu Gilles de Duranc sieur du Merlet, acquéreur de noble Guilaumes d'Amalric et icelluy Amalric ayant le droict de Pierre Martin, seigneur de la Lobière » (1659).
        • Lettres de Pierre d'Ollivier à Antoine d'Arnaud au sujet du paiement des censives de la métairie de Fontpadelle.
        • Pièces relatives au procès, intenté par le seigneur du Merlet à Antoine d'Arnaud au sujet du paiement de ces censives : Antoine d'Arnaud est condamné à payer la censive annuelle de 20 caries seigle, 4 s. 6 d. argent, 1 geline et la moitié d'un fromage (1673).
        • Lettre du seigneur du Merlet aux habitants de Fontpadelle : « j'ay vérifié que la mesure de Florac n'est pas [aussi] grande que celle de Chabrières ; on portera la mesure de Chabrières pour recevoir vos bledz et le nouvel achept dans lequel vous devés la nouriture d'une paire de bueu ; tenés vos censives prestes afin qu'on le puisse porter à Florac pour le vendre au marché ; il faut que le bled soit criblé à deux cribles » (1698).
        Description physique : (Liasse.) — 68 pièces, papier.
        Lieux : Font-Padel (Les Bondons, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Bondons (Lozère, France) / Paillasse (Fraissinet-de-Lozère, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Merlet (Le Pont-de-Montvert, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Pont-de-Montvert (Lozère, France) / Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : administration seigneuriale / droits seigneuriaux
        Types de document : déclaration féodale
        Personnes et familles : Olivier (famille d')

      • E 22 - Procès d'Arnaud-Robert. - (1681-1686)
        Présentation du contenu :

        Le père d'Antoine d'Arnaud vendit en 1652 trois pièces de terre à Jean Robert, de Bédouès ; mais ces terres n'ayant pas cessé de figurer sur le compoix au nom d'Arnaud, le vendeur continua d'acquitter les censives dont les terres aliénées étaient chargées au profit du baron de Grisac et du chapitre de Bédouès ; Antoine d'Arnaud demande à Jacques Robert, fils de Jean, le paiement des arrérages de celle censive, acquittée à tort par lui pendant 29 ans (1681).

        Contient en particulier :

        • Mentions des reconnaissances passées :
          • au chapitre de Bédouès par Raymond Arnaud (1376) ;
          • à Antoine Aymard, seigneur de Grizac, par Pierre Arnaud (1447).
        Description physique : (Liasse.) — 17 pièces ; 2 cahiers, papier.
        Lieux : Grizac, Seigneurie de (Lozère, France) / Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : temporel ecclésiastique / droits seigneuriaux / reconnaissances
        Types de document : déclaration féodale
        Organismes : Collégiale de Bédouès (Lozère)
        Personnes et familles : Robert (famille)

      • E 23 - Procès Antoine-Louise d'Arnaud. - (1636-1698)
        Présentation du contenu :

        De son mariage avec Louise de Comitis, Jean d'Arnaud eut 5 enfants : Antoine, Jean, Jeanne, Gabrielle et Louise. A la mort de son père, Antoine, héritier sous bénéfice d'inventaire, s'empara de tous les biens, et sa sœur Louise fut « chassée de la maizon paternelle, sans avoir de quoy subcister ». Louise réclama à Antoine le cinquième de la succession de leur père ou, si un testament avait été fait, le legs que ce testament lui attribuait ; elle réclama en outre la moitié des biens de son frère Jean qui l'avait instituée son héritière, avec sa sœur Gabrielle, épouse de Jean Méjean, sieur de la Rouvière, du lieu de Montméjean, paroisse d'Ispagnac. Une transaction intervint en 1686 qui fixait à 1400 l. la part de Louise. Antoine n'ayant pas tenu ses engagements, sa sœur fit procéder à la saisie d'une partie de ses biens en février 1698.

        Description physique : (Liasse.) — 10 pièces, 1 cahier, 22 feuillets, papier.
        Lieux : Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : succession / saisie
        Personnes et familles : Arnaud, Gabrielle d' (épouse Méjean de La Rouvière)

      • E 24 - Poursuites intentées par Jeanne d'Arnaud, fille unique et héritière d'Antoine d'Arnaud contre Catherine Pradelhesse, veuve, Pierre Dumas, frère, Pierre Boudet, cousin d'Antoine Dumas, tous prétendant à la succession de ce dernier qui était débiteur d'Antoine d'Arnaud. - (1685-1712)
        Présentation du contenu :

        Contient en particulier :

        • Testament d'Antoine Dumas (1697-1707).
        • Donation par Jeanne d'Arnaud, fille d'Antoine, « espouze de noble Jean de Lantal sieur Despériès, de la ville du Vigan, qui est hors du royaume despuis environ quinze ans pour fait de religion », à Louis Rampon, son cousin germain. « docteur ez droits, advocat en Parlement et juge de Florac », de la moitié de la métairie de Fontpadelle ; la donatrice s'en réserve l'usufruit et, renonçant au bénéfice de la loi si unquam codice de crevocanda donasione, elle déclare que la donation ne pourra être révoquée par le retour en France de son fils unique, noble Henri de Lantal, le donataire pourra, à sa mort, exiger de son héritier ou la moitié de la métairie ou la somme de 3000 l. (déc. 1700).
        • Répudiation de cette donation et quittance de 4600 l. délivrée par Louis Rampon à Jeanne d'Arnaud (1711).
        • Transactions diverses entre Louis et Antoine Ayral, père et fils, avocats, à Florac et Jean et Antoine d'Arnaud ; ce dernier restant débiteur à l'égard d'Antoine Ayral, Jeanne d'Arnaud se libère de cette dette en cédant à Jean Ayral, sieur du Cayla, une obligation de 819 l. consentie à Jeanne d'Arnaud, par Dorothée d'Ostali, veuve de Salomon Fabre, avocat à Florac et oncle maternel de la dite Jeanne (1635-1702).
        • Pièces relatives au procès intenté par Jeanne d'Arnaud « contre les pocesseurs et usurpateurs des biens du sieur Despériers » dont :
          • un certificat de catholicisme délivré par le chapitre de Bédouès à Jeanne d'Arnaud : Son mary l'ayant délessée lors de la conversion générale, elle se retira dans ce lieu chét le sieur d'Arnaud, son père, et ayant de suite fait abjuration, comme sy-devant a esté certifié ; elle continue de mieux en mieux a donner des marques d'une véritable convertye par son assiduité a assister à la Sainte messe, non seulement les jours d'obligation mais encor bien souvent les jours ouvriers, comme aussy aux vespres, catéchisme (ou estant publiquement interrogée a bien et modestement respondu), s'estant souvent confessée et notamment ces festes de Paques dernières,... Conduisant elle mesure ses deux petits enfans au catéchisme et a l'escole, etc (1687).
          • une consultation d'avocats au sujet des droits de Jeanne d'Arnaud sur les biens de son mari, émigré pour fait de religion ; le testament fait par M. de Lantal qui institue connue héritiers ses deux fils est nul, en fait parce que de ces deux fils l'un est mort et l'autre a émigré, en droit parce que « les testaments de ceux qui sont sortis du royaume pour fait de religion irrita funt dès leur sortie ». Madame de Mathieu, belle mère de Jeanne d'Arnaud, est mal fondée à réclamer l'héritage de ces petits fils, Jean et Henry de Lantal, « la mère estant au premier degré et l'ayeulle au second. ».
          • arrêt du sénéchal de Nîmes, François de Montenard, « Seigneur de Faulin, baron de Lapierre, marquis de Moutfrin », maintenant Jeanne d'Arnaud en la possession et jouissance des biens de son mari.
        • Donation par Jeanne d'Arnaud de tous ses biens, meubles et immeubles, en faveur de noble Pierre Antoine de Malbosc, seigneur de Miral (déc. 1700).
        • Promesse de Pierre de Malbosc de renoncer à cette donation au cas où les enfants de la donatrice reviendraient en France (déc. 1700).
        • Requête de Jeanne d'Arnaud au sénéchal de Nîmes à l'effet d'obliger le seigneur de Miral à renoncer à la feinte donation qu'elle lui fit en 1700 (1712).
        • Donation par Jeanne d'Arnaud à Abraham Méjean, sieur de la Rouvière, avocat en Parlement et juge d'Ispagnac, de tous ses biens meubles et immeubles, à charge de servir à la donatrice une rente viagère de 400 l. (1712) Demandes faites par la famille Fabre au seigneur de Miral, à l'effet d'être remboursée de la dot d'Antoinette Fabre, femme d'Antoine d'Arnaud ; le seigneur de Miral avait consenti à ce remboursement en recevant la donation des biens de Jeanne d'Arnaud.
        Description physique : (Liasse). — 50 pièces, papier ; 1 parchemin ; 1 cahier, papier.
        Lieux : Bédouès (Lozère, France)
        Thèmes : protestantisme / émigration / régime matrimonial
        Personnes et familles : Dumas (famille) / Pradelhesse, Catherine (épouse Dumas) / Arnaud, Jeanne d' (épouse de Lantal) / Lantal (famille de) / Malbosc de Miral (famille de) / Méjean de La Rouvière, Abraham / Fabre (famille)
        Contexte historique : révocation de l'édit de Nantes (1685)