Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Saint-Chély-d'Apcher

Présentation des notices

-+
  • E 35-38 - Avignenc (famille), de Saint-Chély - (1566-1697)
    • E 35 - Papiers personnels. - (1609-1688)
      Présentation du contenu :
      • Obligation de 35 l. consentie par Étienne Meissonnier, du lieu de Civeyrac, paroisse de Javols, et Pierre Meissonnier, du lieu du Bouchet, paroisse d'Aumont, à Jean Avignenc, hôtelier de Saint-Sauveur de Peyre (1609).
      • Obligation de 3 setiers 6 cartons seigle, mesure de Peyre, consentie par Jean Reverssat, fils de Mathieu de la Fage-Montivernoux, à Jean Avignenc (1614).
      • Arrentement de deux près par Jacques Avignenc, marchand de Saint Chély, fils de Jean, à Andrieu Gravejat, laboureur du lieu de la Chaumette, paroisse de Rimeize (1631).
      • Quittance de 1000 l. délivrée à Jean Ramadier, fils de Vidal et d'Antoinette Chabert, par Jacques Avignenc, pour acquit des droits à lui appartenant sur la succession de feu Vidal Ramadier, son cousin (1653).
      • Reconnaissance consentie à dame Marguerite de Solatges, comtesse de Peyre, Marchastel, Montbreton, etc, habitant eu son château de la Baume, paroisse de Prinsuéjols, par Claude Avignenc, fils de Jacques, bourgeois de Saint-Chély, pour le terroir du Rouchat (1665).
      • Procuration passée à Claude Avignenc, « lieutenant en la juridiction de la compté d'Apcher et ville de Saint-Chély », par « François de Crussol, duc d'Uzès, premier duc et pair de France, prince de Soyon, compte de Crussol et d'Apcher, visconte de Vazeilhes, baron de Florensac », etc, à l'effet de retirer paiement de divers fermiers (1673).
      • Obligation de 100 l. consentie par Vidal Avignenc (frère de Claude) « lieutenant en la justice de la ville de Saint-Chély, » habitant à Aumont, en faveur de Pierre Chastang, marchand du dit Aumont (1675).
      • Transaction entre Jean Avignenc, prêtre, frère et héritier de Claude, et Jean Ginestier, de Chabanes-Planes, époux de Marguerite Ramadier, fixant à 650 l. les droits de Jean Avignenc sur la succession de feu Jacques Ramadier (1688).
      • Lettres diverses adressées a Jacques, Claude et Jean Avignenc.
      Description physique : (Liasse.) — 58 pièces, papier.
      Lieux : Saint-Chély-d'Apcher (Lozère, France) / Apcher, Baronnie d' (Lozère, France) / Javols (Lozère, France) / Civeyrac (Javols, Lozère, France ; lieu-dit) / Aumont-Aubrac (Lozère, France) / Saint-Sauveur-de-Peyre (Lozère, France) / La Fage-Montivernoux (Lozère, France) / Rimeize (Lozère, France) / La Chaumette (Rimeize, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Rouchat (Rimeize, Lozère, France ; lieu-dit) / Chabanes-Planes (Fontans, Lozère, France ; lieu-dit) / Fontans (Lozère, France)
      Thèmes : droits seigneuriaux / administration seigneuriale / agent seigneurial / reconnaissances
      Types de document : déclaration féodale
      Personnes et familles : Avignenc (famille) / Meissonnier (famille) / Reversat (famille) / Gravejat, Andrieu / Ramadier (famille) / Soulages, Marguerite de (épouse de Grolée-Virville) / Chastang, Pierre / Ginestier (famille)

    • E 36 - Papiers fonciers. - (1601-1697)
      Présentation du contenu :
      • Quittance de tailles et censives délivrées à Jean Jacques, Claude et Jean Avignenc : 13 cartons 3 boisseaux seigle, 2 ras avoine, 30 s. 2 d. argent, sont dus au comte de Peyre pour les métairies du Mazel et de la Bessière, « oultre ce qui est paié au seigneur évesque de Mende » (1623) ; une rente de 3 mitadencs de seigle est servie par Jean Avignenc, de Saint-Sauveur de Peyre, « procureur en la baronnie de Peyre », au prieur du Monastier (1630) ; une censive de 3 boisseaux seigle est payée au couvent des Cordeliers de Marvejols, pour des biens au terroir du Vestit ; 9 cartons seigle et 3 cartons avoine sont dus à noble Robert Escurette, sieur de Combettes et coseigneur de Rimeize, à raison de la métairie de la Bessière (1638), etc.
      • Prix fait entre Jean Avignenc, « docteur en théologie, chappelain de la Compagnie de MM. Les Pénitents de Saint-Chély » et Pierre Beaufils, marchand doreur, de Saint-Flour, pour redorer les retables des chapelles Saint-Roch et Sainte-Anne des Pénitents (1697).
      • Lettres adressées à Jean Avignenc, aumônier de la duchesse d'Uzès, par les curés de diverses paroisses, à l'effet d'obtenir des secours pour leurs pauvres.
      Description physique : (Liasse.) — 64 pièces, papier.
      Lieux : Saint-Chély-d'Apcher (Lozère, France) / Peyre, Baronnie de (Lozère, France) / Combettes, Seigneurie de (Lozère, France) / Rimeize, Seigneurie de (Lozère, France) / La Bessière (Javols, Lozère, France ; lieu-dit) / Javols (Lozère, France) / Le Mazel (Rimeize, Lozère, France ; lieu-dit) / Rimeize (Lozère, France)
      Thèmes : droits seigneuriaux / temporel ecclésiastique / ministre du culte / indigent / artisan / confrérie / oeuvre d'art
      Organismes : Évêché de Mende / Prieuré du Monastier (Le Monastier-Pin-Moriès, Lozère) / Couvent des Cordeliers (Marvejols, Lozère)
      Personnes et familles : Avignenc (famille)

    • E 37-38 - Procédures - (1566-1688)
      • E 37 - Procès Avignenc-Berthony. - (1566-1669)
        Présentation du contenu :

        En 1566 Catherine Moynier vendit à Jean Ramadier deux prés dits de la Rambalhe et le Goulet de Merle ; néanmoins elle continue de payer au baron de Peyre les censives dont ces prés étaient chargés ; en 1615 elle assigna Vidal Ramadier, fils de Jean, devant les officiers ordinaires de Peyre pour s'entendre condamner à lui payer les arrérages des censives induement acquittées par elle ; Jacques Avignenc, héritier de Vidal Ramadier, en appella de la sentence qui faisait droit aux prétentions de Catherine Moynier ; puis, la défenderesse étant décédée et ses enfants étant en bas âge, les choses restèrent en l'état. Le procès fut repris en 1654 par le fils de Catherine Moynier, Denis Berthony, puis le fils de ce dernier, Jean, qui obtinrent successivement gain de cause, à l'encontre de Jacques et Claude Avignenc qui invoquaient la prescription, devant le sénéchal de Nîmes et le parlement de Toulouse (1566-1669).

        Description physique : (Liasse.) — 60 pièces, papier ; 3, parchemin.
        Lieux : Saint-Chély-d'Apcher (Lozère, France) / Peyre, Baronnie de (Lozère, France)
        Personnes et familles : Avignenc (famille) / Ramadier (famille) / Berthony (famille) / Moynier, Catherine (épouse Berthony)

      • E 38 - Pièces relatives aux procès en transactions intervenues entre Jacques Avignenc, Claude, Vidal et Jean, ses fils, et leurs débiteurs. - (1629-1688)
        Présentation du contenu :

        Parmi les débiteurs, on peut noter :

        • Pierre Roux, de Saint-Sauveur de Peyre ;
        • Barthélemy Valentin, leur fermier de la métairie du Mazel paroisse de Rimeize ;
        • Jean Constand, notaire à Anteville (1652-1674) ;
        • Bernard de Gras, sieur de Lignac, conseiller au Parlement de Toulouse (1658-1663) ;
        • François Ambert, du lieu de Bébelon (1677) ;
        • Antoine Breschet, consul de Saint-Chély (1688) ;
        • les hoirs de Pierre Bouscharenc, de Veyrès.
        Description physique : (Liasse.) — 63 pièces, papier ; 3, parchemin.
        Lieux : Saint-Chély-d'Apcher (Lozère, France) / Saint-Sauveur-de-Peyre (Lozère, France) / Rimeize (Lozère, France) / Le Mazel (Rimeize, Lozère, France ; lieu-dit) / Bébulon (Saint-Pierre-le-Vieux, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Pierre-le-Vieux (Lozère, France)
        Personnes et familles : Avignenc (famille) / Roux, Pierre / Valentin, Barthélemy / Constand, Jean / Gras de Lignac, Bernard de / Ambert, François / Breschet, Antoine / Bouscharenc (famille)