Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Luc

Présentation des notices

-+
  • E 76-80 - Blanc (famille), de Luc - (1300-1418)
    • E 76 - 1300-1313. - (1300-1313)
      Présentation du contenu :
      • Vente de terres par Jean François, notaire, à Guillaume Blanc, de Luc (1300).
      • Vente du terroir de las Chazas, paroisse de Sainte-Madeleine de la Veyrune (de Virruna), diocèse de Viviers, consentie par Aymoin de Montlaur, commandeur de la commanderie de Pratolato, en faveur de Guillaume Blanc, de Luc, moyennant le prix de 18 livres (1308).
      • Vente d'une terre (parranca) de la paroisse de la Veyrune, consentie par Nicolas André en faveur de Guillaume Blanc, fils de Simon Long (Guillelmo Albi, filio Symonis Longi, de Luco), moyennant le prix de 30 petits sous de Tours (precio xxx solid, turon. Parvorum de Tors, nunc publice currentium) ; ladite terre est chargée d'une censive de 6 d. t. au profit du seigueur de Beauvoir (de Bellovisu), de qui elle relève (1311).
      • Lods de ladite vente par Guillaume de Bellevue, tuteur du fils de feu Guigon de Bellevue ; « per traditionem cujusdam pugillaris manualiter investimus » (1311).
      • Autre vente par Jean André en faveur du même d'une terre voisine des biens de la commanderie de Saint Jean de Pratolato, et lods par « religieux homme », Guillaume de Bellevue (1311).
      • Vente par Thomas Bargeton à Guillaume Blanc de terres sises à Pratlat, paroisse de la Veyrune, et tenues du monastère des Champs (Camporum). Lods de cette vente par le cellerier dudit monastère ; « per traditionem cujusdam papiri sedule manualiter investivit » (1312).
      • Vente de 9 deniers 1 obole de censive annuelle, consentie par Guillaume de Bellevue, prieur de la Mastre, au nom de son neveu et pupille, Guillemet de Bellevue, en faveur de Guillaume Blanc, de Luc (1313).
      Description physique : (Liasse.) — 8 pièces, parchemin.
      Lieux : Luc (Lozère, France) / Laveyrune (Ardèche, France)
      Thèmes : institution monastique / temporel ecclésiastique
      Organismes : Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte
      Personnes et familles : Blanc (famille) / François, Jean / André (famille) / Bargeton, Thomas / Bellevue, Guillaume de

    • E 77 - 1313-1315. - (1313-1315)
      Présentation du contenu :
      • Rouleau contenant :
        • 1° acte de vente par Jean Borband, de Luc, en faveur de Guillaume Blanc, dudit lieu, des terres qu'il possède aux mas de la Roda et du Chambon, paroisse de la Veyrune, touchant la voie Regordane (juxta iter publicum Regordane) et le chemin de Luc à Largentière (Argentaria), des censives qu'il y perçoit parmi lesquelles 8 d. t. « pro seytore et fenayratore », de Jean Vaysote, et 1 ras d'avoine, 10 d. t. « et uuum fenayrador »de Privat Rocou, etc et autres droits seigneuriaux.
        • 2° ratification de cette vente par Guillaume de Randon, seigneur de Luc, de qui lesdites terres sont tenues en franc fief, en son château d'Altier, en présence de Raymond d'Altier, chevalier, Arnaud de Guilafred et Blavet de la Garde, damoiseaux, etc. ;
        • 3° approbation de la vente par Désirée, épouse de Jean Borband, en ce qui concerne les biens de sa dot ;
        • 4° procès-verbal des hommages prêtés à Guillaume Blanc par les tenanciers des terres nouvellement acquises : ils prêtent l'hommage lige, « flexis gembus et junctis manibus, ejusdem pollices osculando » (1313).
      • Vente par Guigon, Guillaume et Bertrand Thomas des terres qu'ils possèdent dans la paroisse de Saint-Vincent du Cellier, diocèse de Viviers, en faveur de Guillaume Blanc ; l'acte est passé en présence de Jacques Raynoard, bailli de la Regordane (baillivi Regordane).
      • Lods de celle vente par Guillaume de Randon, seigneur de Luc ; acte passé au Cheylard (apud Chaslarium, in aula fortalicii dicti castri), en présence de Maurin de Cénaret, chevalier de frères Foulque, prieur de Genolhac, et Bertrand Catel, de l'ordre des Prêcheurs (1315).
      Description physique : (Liasse.) — 2 rouleaux, parchemin.
      Lieux : Luc (Lozère, France) / Laveyrune (Ardèche, France) / Luc, Seigneurie de (Lozère, France)
      Thèmes : institution monastique / temporel ecclésiastique / hommage / féodalité
      Personnes et familles : Blanc (famille) / Randon, Guillaume de / Borband, Jean / Thomas (famille)

    • E 78 - 1318-1319. - (1318-1319)
      Présentation du contenu :
      • Bertrand de Parisius, damoiseau, vend à Agnès « Blanche », stipulant au nom de son fils. Guillaume Blanc, de Luc, les fiefs de Parisenc et de Lambrandès, tenus précédemment par ledit Guillaume dudit Bertrand, moyennant le prix de 37 l. t. (1318),
      • Approbation de cette vente par Guillaume de Parisius, damoiseau, fils de Bertrand. Acte passé sur le chemin de Saint Laurent les Bains « versus Parisius de la Genesta », en présence de Dalmas de la Crota, prieur de Luc, etc. (1318).
      • Vente par Pons de Solignac (de Sollempniaco), damoiseau, seigneur de Hubacis, en faveur de Guillaume Blanc, de Luc, de diverses censives, moyennant le prix de 20 s. t. ; lods par Guillaume de Randon, seigneur de Luc (1318).
      • Vente par Jean André, de la Veyrune, autorisé par sa femme Mathea, d'une terre appelée la Galinière, touchant les biens de l'hôpital de Pratlat, en faveur de Guillaume Blanc (1319).
      • Échanges de terres entre Thomas Bargeton, de Pratlat, et Guillaume Blanc, de Luc ; ratification de ces échanges par Guillaume de Randon, après consentement du fermier des censives du mandement de Luc, Firmin Lhautier, et protestation par ledit seigneur de Randon qu'il n'entend point en ratifiant ces échanges préjudicier à l'engagement qu'il a fait de sa terre de Luc en faveur de Raymond Guillaume, seigneur de Bedos (1319).
      Description physique : (Liasse.) — 6 pièces, parchemin.
      Lieux : Luc (Lozère, France) / Cellier-du-Luc (Ardèche, France) / Luc, Seigneurie de (Lozère, France)
      Personnes et familles : Blanc (famille) / Randon, Guillaume de / Solignac, Pons de / André, Jean / Bargeton, Thomas

    • E 79 - 1320-1392. - (1320-1392)
      Présentation du contenu :
      • Quittance donnée par Agnés Blanc, femme de Pierre Talhand, de Largentière, à Raymond Blanc, son frère, de ses droits à la succession de leurs parents, Guillaume et Alice Blanc (1320).
      • Échanges entre Hugues, damoiseau, coseigneur de Jaujac, (de Gaudiaco), diocèse de Viviers, et Guillaume Blanc, de Luc. Hugues céde, entre autres choses : des maisons situées au château de la Garde, voisines de celles d'Odilon de la Garde, damoiseau ; des terres sises au mandement de la Garde, relevant de Raymond et Étienne d'Altier, chevaliers ; une censive de 18 d. t. à percevoir sur une maison située sur la place de l'église de la Garde et relevant pour 3 parties de Bertrand de la Garde, chevalier, et pour la 4e partie, d'Artaud de Cubières, damoiseau ; toutes les censives en seigle, avoine, châtaignes fraîches, vin, gelines et argent qu'il perçoit au mas de Pourcharesses, diocèse d'Uzès, et généralement dans tout le mandement de la Garde, etc. Guillaume Blanc abandonne quelques censives qu'il perçoit au diocèse de Viviers.
      • Approbations des susdits échanges par les seigneurs dont les terres échangées relevaient : Raymond et Étienne d'Altier, Bertrand de Borne, chevalier, habitant le château de la Garde, Raymond de la Garde, etc. (1320).
      • Cession par Jean Vaison à Raymond Blanc, fils de Guillaume, moyennant 20 s. t., d'une maison et d'un jardin, sis à Luc, sur la voie Regordane, tenus autrefois par ledit Vaison dudit Blanc et tombés en commise par suite de non paiement du cens (1330).
      • Inféodation d'une maison et d'un jardin, sis à Luc, consentie par Raymond Blanc en faveur de Jean Arnaud, moyennant le cens de 12 s. t. (1337).
      • Quittance délivrée par Pierre Benoît, de Pradelles, à noble Guillaume Blanc, de Luc, de la somme de 40 florins d'or, assignée en dot à Alasacia, femme dudit Benoît, par Valence, sa mère et ledit Guillaume Blanc, son frère (1363).
      • Lods par Arnaud, vicomte de Polignac, seigneur des baronies de Polignac et de Randon, de l'acquisition d'une maison de Luc par noble Bérenger Blanc, de Luc, fils de Guillaume (1392).
      Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, parchemin.
      Lieux : Luc (Lozère, France) / La Garde-Guérin (Prévenchères, Lozère, France ; lieu-dit) / La Garde-Guérin, Seigneurie de (Lozère, France) / Randon, Baronnie de (Lozère, France) / Pourcharesses (Lozère, France) / Prévenchères (Lozère, France)
      Thèmes : droits seigneuriaux
      Personnes et familles : Blanc (famille) / Altier (famille d') / Borne, Bertrand de / La Garde (famille de) / Vaison, Jean / Benoît, Pierre / Polignac (famille de)

    • E 80 - 1418. - (1418)
      Présentation du contenu :
      • Rouleau contenant :
        • 1° cession par Jaucelme Blanc, prêtre, de Villefort, comme procureur de Catherine Blanc, veuve de Jean Blanc, sa mère, et de Jean Blanc, son frère, des biens possédés par feu Bérenger Blanc et légués par lui à noble Raymond Blanc, frère desdits Jaucelme et Jean, en faveur de haut et puissant seigneur Louis de Montlaur.
        • 2° cession par Louis de Montlaur en faveur de Guillaume Grégoire, prieur de Chamalier, des biens à lui abandonnés par Jaucelme Blanc et dont la possession avait fait l'objet d'un long procès entre lesdits Blanc et Grégoire (1418).
      Description physique : (Liasse.) — 1 rouleau, parchemin.
      Lieux : Luc (Lozère, France)
      Personnes et familles : Blanc (famille) / Montlaur, Louis de