Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Montrodat

Présentation des notices

-+
  • E 109-137 - Borrel de Chanolhet (famille de) - (1272-1799)
    • E 120-136 - Papiers fonciers - (1272-1769)
      • E 121-133 - Baronnie de Servières - (1272-1769)
        • E 121-125, 128 - Titres - (1272-1624)
          • E 122 - Inventaire des anciens titres. - (1462-1622)
            Présentation du contenu :

            Contient en particulier :

            Inventaire des actes concernant la seigueurie de Servières, tiré des registres du notaire Louis Verdier : « Cens nud pour la chappellenie Saint Fabien et Sébastien à l'esglise de Servière ». lods passés par les sieurs de Loupiac, de Castelpers, de Pompeyrenc, de Marchastel, seigneur de Servières. « cens nud pour la chapellenie Saint Blaise en l'Eglise des Laubies, etc, etc. (1462). Inventaires des titres de la baronnie de Servières, dressés par ordre de Jean d'Aulhon, coseigneur de Servières : hommage par Pierre Reimond de Saint-Étienne à Bérenger de Castelpers pour le lieu de Combettes Soubeyranes. « instrument de M. de Castelpers contre les habitans de la Fage qui doibvent faire le guet au chasteau de Servière ». accord entre Gilbert de Peyre et Beraud Esquieu au sujet de la juridiction des Vernets et des Andes. reconnaissances consenties à Marguerite de Peyre et Béranger de Castelpers. « transaction passée entre les habitans de Servière, ayant droict de prendre le boys pour chauffer le forn de Serviere au boys Dardenc et noble Remond de Pierre ». transaction entre Raymond de Peyre et les habitants de Lespinas, qui se reconnaissent taillables aux cinq cas. autorisation donnée par Marguerite de Peyre aux habitants de la Rochebelot d'élever une forteresse dans leur village. présentation par Eymeric de Castelpers à la chapelle de Saint Loup des Rives, dont la collation appartient à l'évêque de Mende. transaction entre Raymond de Peyre et le seigneur de Quintignac au sujet de la justice de « Saint-Loup de Ribes ». acte par lequel les habitants des Vernets reconnaissent devoir venir moudre leur blé au moulin et cuire leur pain au four de Servière. actes concernant la Pendarié, les Andes, le mas Dardène, Lespinas, la Rochebelot, le Dauzinès, la Planchette, le Mazel, le mas de Robaldès, Recoules, les Cayres, Champclaux, Limouse, les Vernets, Montrodat, le mandement de Naves et des Vans (XVIe siècle). Inventaire des titres de la baronnie de Servières remis par dame Marie Camus, veuve d'Antoine Grollier, aux adjudicataires de ladite baronnie : contrat de vente de la baronnie de Servières par Bertrand de Castelpers à Jean d'Aulhon (18 juillet 1528) autre contrat de vente par Jacques et Philippe d'Aulhon à Antoine Bouin (11 juillet 1556). investiture de la dite baronnie au profit d'Antoine Bouin par l'évêque de Mende et par Antoine Hector de Peyre (mai 1561). sentence de la chambre des requêtes du Parlement de Paris, maintenant Antoine Grolier en possession de la baronnie de Servières contre les héritiers de Claude Morin et de Clémence d'Aulhon et de Bonne et Lyonnarde d'Aulhon, prétendant par substitution à l'héritage de Jean d'Aulhon (9 mai 1586).
            Description physique : (Liasse.) — 2 cahiers, grand format, 66 feuillets 2 cahiers, moyen format, 20 feuillets, papier.
            Lieux : Servières, Seigneurie de (Lozère, France) / La Fage (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit) / Lachamp (Lozère, France) / Les Andes (Servières, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Vernets (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit) / Servières (Lozère, France) / Espinas (Servières, Lozère, France ; lieu-dit) / La Rochebelot (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / Le Dauzinès (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Limouse (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit) / Montrodat (Lozère, France) / Recoules-de-Fumas (Lozère, France) / Mas-d'Ardenne (Servières, Lozère, France ; lieu-dit)
            Thèmes : droits seigneuriaux / droits d'usage forestiers / justice seigneuriale / four / équipement collectif / hommage / reconnaissances / bois
            Types de document : déclaration féodale
            Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Castelpers, Bertrand de / Aulhon (famille d') / Peyre (famille de) / Camus, Marie (épouse Grollier) / Bouin, Antoine

          • E 121 - Partage de la baronnie de Servières. - (1622-1624)
            Présentation du contenu :

            Contient en particulier :

            Partage entre MM. Robert de Chanolhet, sieur de la Grange, Étienne Chevalier, sieur de Rousses, et Pierre Brun, sieur du Bruel, de la baronnie de Servières, acquise par eux de dame Marie Camus, veuve d'Antoine Grollier, co-seigneur de Servières : à André de Chanolhet, official de Mende, subrogé à son frère, reviennent « toute la justice, rentes de bled, poulles, argent, œufs, bonades, gradiens et autres droictz seigneuriaulx des villaiges de Servières et le Rouve, évalués au denier trente à la somme de 7.484 l. 5 s., sur le pied de 3 l. le sestier seigle, 48 s. le sestier avoine, les gellines à 5 s. pièce, les gradiens à 5 s., les bonades à 10 s., les œufs à 18 d. la douzaine », plus le château ruiné de Servières, la métairie noble dudit lieu et le bois dit Bois du seigneur, estimés l. 500 l. ; à Robert de Chanolhet reviennent les droits seigneuriaux sur les villages de la Rochebelot, le Dauzinès, la Brugeyre et Roubaldès, le Mazel, Chassagnettes, les Cayres, la Fage, plus le quart affecté à la baronnie sur les revenus du péage de Rieutort (ce quart est arrenté 6 l. par an) et les rentes levées à Montrodat, le tout d'une valeur de 9.422 l. ; à Pierre Brun reviennent : le mandement du Fau de Peyre, avec les lieux du Fau, Rimeizenc, Vareilles, Roubanilhes, le Chambon, Granigoulles, Nozières, Aumont, Salelles, la Fage, les Gouttes, Beauregard, Charmais, Chancelades, Monteils et le Puech, estimé 9.000 l. plus les droits seigneuriaux sur les villages de Recoules (de Fumas), Lespinas, les Bouts, Champclaux, Limouse, évalués 6.424 l., et les rentes perçues sur les lieux du Mazet, Chanac, Saint-Léger, Chanteruéjols, Péjas, Piboul et Chausserans, estimées, au denier vingt, 686 l. Le fief et toute la justice de la métairie de Cougoussac appartiendront par indivis à Robert de Chanolhet et Étienne Chevalier (1622). Difficultés au sujet du partage entre Gilbert de Chanolhet, fils de Robert, et Guillaume Brun, fils de Pierre. Compte des débours pour l'acquisition de la seigneurie de Servières (1624). Transaction entre André de Chanolhet et Claude de Retz de Bressoles, sieur de Cougoussac (1626).
            Description physique : (Liasse.) — 8 cahiers ; 15, pièces, papier.
            Lieux : Servières, Seigneurie de (Lozère, France) / Le Rouve (Gabrias, Lozère, France ; lieu-dit) / Gabrias (Lozère, France) / Servières (Lozère, France) / La Rochebelot (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / La Brugère (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Montrodat (Lozère, France) / Fau-de-Peyre (Lozère, France) / Rimeizenc (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Vareilles (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Chambon (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Graniboules (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Aumont-Aubrac (Lozère, France) / Nozières (Aumont-Aubrac, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Gouttes (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Beauregard (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Chancelades (Aumont-Aubrac, Lozère, France ; lieu-dit) / Monteil (Aumont-Aubrac, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Puech (Fau-de-Peyre, Lozère, France ; lieu-dit) / Recoules-de-Fumas (Lozère, France) / Espinas (Servières, Lozère, France ; lieu-dit) / Limouse (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit) / Lachamp (Lozère, France) / La Fage (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit) / Chanac (Lozère, France) / Chanteruéjols (Mende, Lozère, France ; lieu-dit) / Mende (Lozère, France) / Péjas (Montrodat, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Piboul (Gabrias, Lozère, France ; lieu-dit) / Chausserans (Grèzes, Lozère, France ; lieu-dit) / Grèzes (Lozère, France) / Cougoussac (Gabrias, Lozère, France ; lieu-dit)
            Thèmes : seigneurie / droits seigneuriaux / justice seigneuriale
            Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Chevalier de Rousses, Étienne / Brun, Pierre / Retz de Bressolles de Servières, Claude de / Camus, Marie (épouse Grollier)