Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Grèzes (Haute-Loire)

Présentation des notices

-+
  • E 197-314 - Chateauneuf-Randon (famille de) - (1229-XIXe siècle)
    • E 274-314 - Branche d'Apcher - (1259-XIXe siècle)
      • E 281-282, 288, 290-313 - Papiers fonciers - (1259-XIXe siècle)
        • E 307-313 - Baronnie de Thoras - (1259-XIXe siècle)
          • E 307-311, 313 - Titres des barons de Thoras - (1259-XIXe siècle)
            • E 308-310 - Famille de Peyre - (1267-1513)
              • E 308 - 1267-1330. - (1267-1330)
                Présentation du contenu :

                Contient en particulier :

                Hommage rendu à Astorge de Peyre, seigneur du château de Clavellario, et à sa femme Marquèze, par G. prieur de Saugues et de Saint-Sauveur (1267). Hommage par le Commandeur de l'Hôpital de Notre-Dame du Puy, Guillaume Moreri, à Astorge, seigneur de Peyre, et Aldebert de Peyre, préchantre de Mende, coseigneurs de Thoras et de Marchastel. Il est fait mention dans cet acte de la cession par Pons des Deux Chiens, de la terre de Thoras « ex successione Pontii de Duobus Canibus condam domini dicti castri de Toracio » (1290). Reconnaissance aux seigneurs de Thoras par Pons Coayrole. Ce dernier doit un cens annuel de 3 mesures d'avoine pour un bois sis dans le mandement du château de Turnis, paroisse de Cubelles (Coblelis), et confrontant d'une part avec le chemin qui va de la Seuge à Cubelles (1301). Reconnaissance par Aldebert de Peyre, évêque de Viviers et Astorge de Peyre, à Béraud, seigneur de Mercoire. Les deux frères avaient donné à Odilon de Mercoire, en son vivant prévôt de l'église de Brive, le mas de Recoulx , paroisse de Grèzes, confrontant avec le mas de la Baume, de la Fageolle et de Falzet. Béraud de Mercoire, héritier universel d'Odilon, son oncle, donne aux deux frères, en compensation de ce mas, et comme dit l'acte « licet ad hoc non esset as trietus de jure », le mas de Tallière, paroisse de Thoras, confrontant avec les mas du Crouzet, de Ventajols et de Toracet  ; c'est ce fait qui explique la reconnaissance (1301). Hommage à Aldebert et Astorge de Peyre, par Dalmace Rotger, pour un cens d'une carte de blé, un mitadenc d'avoine, et 15 deniers tournois ou leur équivalent, à prendre au mas de Cubelles (1301, 2 exemplaires, 1 papier et 1 parchemin). Reconnaissance à Aldebert et Astorge de Peyre, par Bertrand Ytier, chevalier, pour le mas dels Chambos, au terroir de Rognac (Runhac) qu'il tient d'eux en franc fief (1305). Sentence prononcée par la cour des seigneurs de Thoras contre deux hommes de Thoras, Pons Parrain et Pons Crozet qui avaient dérobé les pieux et le bois composant la clôture d'une propriété de l'hôpital Notre-Dame du Puy, sise dans le bois du Sauvage, mandement de Thoras (1330).
                Description physique : (Liasse.) — 8 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier.
                Lieux : Cubelles (Haute-Loire, France) / Grèzes (Haute-Loire, France) / Saugues (Haute-Loire, France) / Apcher, Baronnie d' (Lozère, France) / Thoras, Seigneurie de (Haute-Loire, France)
                Thèmes : hommage / féodalité / temporel ecclésiastique / reconnaissances / vol
                Types de document : déclaration féodale
                Organismes : Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte
                Personnes et familles : Peyre (famille de) / Moreri, Guillaume / Deux-Chiens (famille des) / Coayrole, Pons / Mercoire (famille de) / Rotger, Dalmace / Ytier, Bertrand / Parrain, Pons / Crozet, Pons