Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Morangiès, Seigneurie de

Présentation des notices

-+
  • E 553-559 - Molette de Morangiès (famille de) - (1395-XIXe siècle)
    • E 556 - Titres - (1395-1774)
      • E 556 - Pièces éparses. - (1395-1774)
        Présentation du contenu :
        • Don par Guillaume de Baruze à Jean de Molette, du droit de chauffage qu'il possède dans la forêt de Malanèche et d'Altier, droit qui avait été vendu en 1316 pour la somme de 13 l. t. par Guillaume de Randon, seigneur de Luc et des Portes, à Odilon de la Garde (Traduction) (1395).
        • Reconnaissance rendue par Antoine de la Bolée à Louis de Montlaur pour une rente qu'il perçoit au lieu de Genolhac (1504).
        • Vente par Louis de Molette, seigneur de Morangiers, à Jean Herail, seigneur de Brisis, d'un écu et demi de cens (1513).
        • Prix fait par Charles de Molette, baron de la Garde et de Morangiès avec Guillaume Vacher et Guillaume Fabre pour la reconstruction de son habitation de Seneschas (1634).
        • Engagement de Charles de Molette de prendre à sa charge l'obligation de 8.000 livres consentie par son père envers le diocèse au cas où il serait pourvu de la charge de bailli et gouverneur de Marvejols, Grèzes et Chirac (1682).
        • Délibération de l'évêque et des commissaires du diocèse pour obtenir le remboursement des frais occasionnés par les poursuites que l'évêque engagea contre Charles de Gibertès, le seigneur de la Vigne et leurs complices (1702).
        • Procuration donnée par Charles de Morangiès à Étienne Bastide, juge du marquisat de Morangiès, pour le représenter aux États du Gévaudan en qualité de consul de la Garde Guérin (1727).
        • Autre donnée par le même comme comte de Saint-Alban à J. -B. De Moré, seigneur de la Rouvière.
        • Sous-inféodation pour la somme de 300.000 livres par Charles de Morangiès à Guillaume de Châteauneuf de Randon de tous ses droits dans les paroisses de Lanuéjols, Brenoux, Saint-Bauzile, Saint-Étienne, Ispagnac, Sainte-Hélène, les Bondons, avec les bois du Sapet et des Blachères, les domaines du Boy et de Chapieu et de tous les cabaux et effets mobiliers qu'ils contiennent (1770).
        • Fragment de généalogie.
        Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin ; 20 pièces, papier.
        Lieux : Morangiès, Seigneurie de (Lozère, France) / Altier (Lozère, France) / Malanèche, Forêt de ( Lozère, France) / Prévenchères (Lozère, France) / Luc, Seigneurie de (Lozère, France) / Portes, Seigneurie de (Gard, France) / Génolhac (Gard, France) / Brésis, Seigneurie de (Gard, France) / Sénéchas (Gard, France) / La Garde-Guérin (Prévenchères, Lozère, France ; lieu-dit) / Lanuéjols (Lozère, France) / Brenoux (Lozère, France) / Saint-Bauzile (Lozère, France) / Ispagnac (Lozère, France) / Sainte-Hélène (Lozère, France) / Les Bondons (Lozère, France) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Lanuéjols (Lozère, France) -- Château de Chapieu / Lanuéjols (Lozère, France) -- Château du Boy / Le Sapet (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / Chapieu (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Boy (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit)
        Thèmes : droits seigneuriaux / reconnaissances / construction / justice seigneuriale / histoire des familles / droits d'usage forestiers / agent de l'administration royale / consul / administration locale d'Ancien Régime / bois / forêt / états provinciaux
        Types de document : déclaration féodale
        Organismes : Évêché de Mende / Bailliage de Marvejols (Lozère) / États particuliers du Gévaudan (France)
        Personnes et familles : Molette de Morangiès (famille de) / Barusse, Guillaume de / Randon, Guillaume de / La Garde, Odilon de / La Bolée, Antoine de / Montlaur, Louis de / Hérail de Brésis, Jean d' / Vacher, Guillaume / Fabre, Guillaume / Chapelu de Gibertès, Charles de / Bastide, Étienne / Moré, Jean-Baptiste de / Châteauneuf-Randon, Guillaume de