Présentation du contenu : - Fol. 1. Cession par Raymond de Meyrières, chevalier, à Odilon Guérin, seigneur de Chapieu, de tout le droit qu'il avait au château de Rocheblave qui confronte les mas de la Fage, de Saint-Étienne et de Mausac, en échange du champ del Prades, sis le long du chemin du château de Lanuejols à celui de Montialoux, etc. (1263).
- Don par Odilon Guérin à Raymond de Meyrières, en récompense de ses services, du mas de la Prade (1285 n. st.).
- Autre par Odilon Guérin à Raymond de Meyrières, des mas de Brajon, la Bastide, Boisferrand, Prunayrols, du mas Hubert, du terroir de Moncade et de celui des Hortz, autrement las Bohalz sis sous le château et métairie de Montmirat (1312).
- fol. 10 v°. Lods de diverses pièces par noble Pierre Atger, administrateur de la terre d'Arnal de Meyrières (1312).
- Vente de censives sur divers mas de la paroisse de Lanuéjols par Guillaume de Servières à Raymond de Meyrières (1287).
- Hommage d'Arnal de Meyrières et de Pons, son fils, à Odilon Guérin (1317).
- Lods par Rancette de Meyrières, femme de Guillaume de Montesquieu, seigneur du Plagnol, de la vente d'une pagésie sise au Mas de Brajon (1360).
- fol. 25. Requête par le même au seigneur du Tournel pour se faire remettre les auteurs de certains délits commis au terroir de Mortales, lesquels noble Raymond Durand, baile de la baronnie, avait fait comparaître devant lui (1366 n. st.)
- Reconnaissance par Jean de Malaval à noble Raymond Puel, docteur ès lois, d'une maison sise au lieu de Chapieu, confrontant la place publique de l'église, la muraille du château, rue au milieu, et la maison de Jean Golabrun (1382).
- fol. 32. Accord entre Antoine de Montesquieu et les habitants du mas de Brajon au sujet du droit de pargage : le seigneur prendra annuellement au lieu d'un mouton, la somme de 10 s. par troupeau et parc de bétail étranger estivant au dit mas (1475).
- Division et homage par le Chapitre de Mende et Antoine de Montesquieu de leurs juridictions respectives (1484).
- fol. 39 v°. Transaction entre Pierre de Montesquieu et Gabrielle Guérin, co seigneuresse du Tournel, au sujet de la juridiction des lieux de la Prade et de Brajon (1510).
- Vente de divers biens sis à Lanuéjols par Jean de Puel, seigneur du Besset, à Pierre de Montesquieu (1515).
- Transaction portant délimitation des pâturages de Me Vidal Martin, sieur de la Loubière, juge-mage en la sénéchaussée de Gévaudan : mention d'un grand rocher appellé lo Ranc des Sanhes, d'une draye et d'une croix « appellée de maistre Vidal des Badieux » (1594).
- fol. 59. Vente de cens par Raymond Gaucelin de Malbosc, chevalier, et Guillaume de Rocheblave, damoiseau, à Raymond de Meyrières (1261 n. s t.)
- Sentance arbitrale entre les habitants du chateau de Chapieu et Raymond de Meyrières au sujet de la dépaissance, pêche et chasse du mas de la Prade (1289).
- fol. 68. Vente par Raymond Seneschas, damoiseau, et Hitière, sa femme, fille de Bertrand Robert, chevalier, à Guillaume de la Prade, de Mende, de deux pièces de terre laboratives, franches et allodiales, sises à Lanuéjols (1280).
- Arnal de Meyrières baille à Raymond de Meyrières deux pièces et un champ sis à Lanuéjols, en échange de ce que celui-ci possédait au chaleau de Meyrières, paroisse de Notre-Dame du Chambon de Dèzes (1290).
- Bail à nouvel achat par Hélie de Cornon, femme d'Odilon Guérin, à Guillaume Golabrun et Guillaume Martin, de deux pièces de terre sises au terroir de l'Albugal (1352).
- fol. 75. Testament de Marguerite de Charbonnières, veuve de Guigon de Montesquieu, chevalier. Elle demande à être ensevelie dans la chappelle Notre Dame de l'église de Lanuéjols, fonde dans cette chappelle, une chapellenie ou aumône, et lègue à l'église, pour les enterrements, son drap mortuaire qui sera en brunette de Perpignan, aura 12 pans de long et autant de large et portera une croix blanche aux armes de Montesquieu. Le titulaire de la chapellenie sera à la collation de sa famille, recevra le vivre et tous les ans une robe de drap de pays, il devra résider continuellement à Lanuéjols et dire chaque semaine trois messes, dont l'une fixée au lundi, où l'absoute avec aspersion d'eau bénite sera donnée sur le tombeau de la testatrice (1455).
- Transaction entre Pons Jausseran, seigneur de la Loubière, Guillaume d'Auriac, seigneur de Brajon, les habitans de la Loubière et ceux de Brajon, au sujet de la dépaissance de la combe des Feniers (1324).
Description physique : Oui, (Registre.) — In-4°, de 63 feuillets, papier.
Lieux : La Prade, Seigneurie de (Lozère, France) / La Fage (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / La Prade (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / Brajon (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / Pruneyrolle (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Montmirat (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Chapieu (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / La Loubière, Seigneurie de (Lozère, France) / Lanuéjols (Lozère, France) / Meyrières (Le Collet-de-Dèze, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Collet-de-Dèze (Lozère, France)
Thèmes : droits seigneuriaux / hommage / féodalité / reconnaissances / droits d'usage / privilèges des communautés / temporel ecclésiastique / justice seigneuriale / pâturage / droits d'usage forestiers / pêche / chasse / transhumance
Types de document : acte authentique
Personnes et familles : Montesquieu (famille de) / Meyrières (famille de) / Guérin du Tournel (famille) / Malaval, Jean de / Puel, Raymond / Servières, Guillaume de / Martin, Vidal / Rocheblave, Guillaume de / Malbosc Raymond Gaucelin de / Seneschas, Raymond / Cornon, Hélie de (épouse Guérin du Tournel) / Golabrun, Guillaume / Martin, Guillaume / Charbonnières, Marguerite de (épouse de Montesquieu) / Jausseran, Pons / Auriac, Guillaume d'