Présentation du contenu : - Testament de Paul Rivière, avocat à Mende (1762).
- Vente par Françoise Seguin à Paul Rivière d'un petit jardin sis aux fossés de Mende confrontant le chemin de la porte d'Angiran à celle du Soubeyran et les glacis des remparts (1767).
- Vente par Joseph Dallo à François Rivière, procureur du Roi au bailliage de Gévaudan, séance de Mende, de la charge de lieutenant général au bailliage, séance de Marvejols, pour le prix de 5000 livres. Ce prix sera porté à 9000 livres si comme le demandent les États la séance de Marvejols est transportée à Mende ; à 8000 si la séance de Mende est au contraire fixée à Marvejols ; à 7000 enfin si les choses restant en l'état le Sénéchal de Nîmes est débouté de sa demande en cassation de l'arrêt du parlement de Toulouse du 3 janvier 1785 (1787).
- Série de lettres de l'époque révolutionnaire :
- Rivière de Larque à sa femme : « il y a quatre jours que le représentant du peuple Servière passa à Mende : il fut question de moi au Comité de surveillance, mais Lou... Prit mon fait et cause avec beaucoup de fermeté car sans lui il m'en seroit arrivé des peines... Pour ce qui regarde mes tantes, Chateauneuf n'est pas encore arrivé et on le dit malade. On leur a fait passer un tour pour leur faire passer leurs vivres comme si elles étoient cloitrées. Personne n'entre, surtout les officiers de l'Ardèche » (23 novembre 1793) ;
- De ses tantes à la citoyenne de Larque : « Demain nous perdons le bataillon de l'Ardèche pour quelque temps, on l'envoye à Saint Flour pour faire venir du bled, dit-on. C'est un bonheur pour eux car par ce voyage ils sont exempts d'aller à Toulon. L'on nous fait espérer qu'a la fin de la semaine nous sortirons eu grande partie. Chateauneuf arriva avant hier... Nous devons être payés la semaine prochaine et comme nous pour la plupart ne craignons pas l'interrogatoire ni la confrontation nous espérons justice (à l'Union 8 décembre 1793) ;
- de Rosette de Rets à la même : « Je crains tort que Chateauneuf ne nous laisse ici pour expier nos péchés de peur de se compromettre et ce que je crains le plus c'est que quelque beau matin on ne vienne nous égorger » (8 décembre) ;
- du lieutenant Rivière à la citoyenne Castanier : « Nous avons quitté Saint Chély (ce n'est pas avec regret), pour venir à Marvejols jusqu'à nouvel ordre. Le général partit hier avec six compagnies de notre bataillon pour aller du côté de Sévérac » (17 octobre 1793).
- Du même à la citoyenne Rivière-Jourdan ou il lui raconte comment le général leva ses arrêts (Saint Flour, 1er vent, an II).
Description physique : (Liasse,) — 19 pièces ; 1 cahier in-folio, papier ; 1 cahier in-folio, parchemin.
Lieux : Mende (Lozère, France)
Thèmes : office d'Ancien Régime / incarcération
Types de document : acte authentique
Organismes : Cour commune et bailliage du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Rivière de Larque (famille) / Seguin, Françoise / Dallo, Joseph / Châteauneuf-Randon, Alexandre-Paul de (1757-1817)
Contexte historique : Révolution de 1789 / Convention nationale (1792-1795)