Présentation du contenu : « C'est le livre des contratz perpétuels appartenans à moy, Jean Rossel-Beyrac, où seront enregistrés ceux que j'ay passés ci-devant et que je feray cy-apprès, suyvant l'ordre des dattes, depuis mon mariage, lequel livre j'ay relié ce premier jour de janvier 1633 ».
Concerne notamment :
- Mariage de Jean Rossel, de Combret, paroisse de Villefort, avec Marie du Fayet, fille de noble Jacques de Fayet, sr du Mazel et de Jeanne de Sabran (1622).
- Transaction entre Jean Rossel et les habitants du mandement d'Altier fixant à 900 livres la somme dûe à celui-ci pour ses frais et avances comme syndic de leur communauté. Un arrêt du Parlement de Toulouse avait permis aux habitants du mandement « de faire union avec les paroisses circumveisines » pour empêcher les ravages qui avaient fréquemment eu lieu dans le pays « a cause des mouvemens divers » et pour ce faire ils avaient créé un syndicat le 3 septembre 1620 (1623).
- Vente au même par Benoît Baldit, de Combret, d'une nuit de « femade » pour la somme de 10 l. (1629).
- Vente par Antoine des Fustiers, seigneur de la Figuière, au même, de tous les droits et censives qu'il perçoit sur ses propriétés de Combret dont « deux portions d'ung disner », moyennant le prix de 300 livres (1631).
- Accord entre le même et Marie d'Isard, dame de Serre et du Champ, veuve de Jean d'Altier, au sujet de trois obligations consenties par Jean et autre Jean Bonnet à Jean Hérailh, seigneur de Brezis (1633).
- Vente par Marguerite de Cubières, de Malbuisson, veuve de Guillaume de Selga, président au Parlement de Toulouse, à Jean Rossel, viguier du Bas-Randonnat, de diverses pièces sises à Combret (1641).
- Prix fait par le même à Antoine Vincens, maçon, de Castanet, pour divers travaux dont le pavage « de sa cuizine sur le dessus de la crotte de sa dite maison de la Tournelle de grandz pierres de bleste ou lauze, dessantement » (1633).
- Prix fait entre les mêmes pour le creusement d'un puits qui aura en profondeur 60 pans et en largeur dans œuvre 5 pans au tond, 3 pans ½ à la partie supérieure, pour le prix de 100 livres tournois (1633).
- Reconnaissance de Jean Roussel dit Beyrac, à Jean de Cubières, de Malbuisson, seigneur du Cheylar, Ribautes, etc., et à Françoise de Morangiès, sa mère, pour des biens sis à Combret, reconnus en 1459 par Jacques André à Hugues de Cubières, en 1413 par Étienne Gilles à François de Cubières, etc. (1603).
- Reconnaissance rendue par Jean, Antoine et autre Jean Rossel à Antoine des Fustiers, seigneur de la Figière (1594).
- Mariage de Rauvaye Galtier, de Villespasses, avec Anne Rosselle (1615).
Description physique : Oui, (Registre.) — In-8° de 237 feuillets, papier.
Lieux : Combret (Altier, Lozère, France ; lieu-dit) / Altier (Lozère, France) / Castanet (Pourcharesses, Lozère, France ; lieu-dit) / Pourcharesses (Lozère, France)
Thèmes : mariage / communauté d'habitants / maintien de l'ordre / droits d'usage / droits seigneuriaux / espace domestique / ouvrier du bâtiment / reconnaissances
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Rossel-Beyrac (famille) / Fayet du Mazel, Marie de (épouse Rossel) / Baldit, Benoît / Fustier, Antoine de / Izard de Castanet, Marie d' (épouse de Borne d'Altier) / Bonnet (famille) / Hérail de Brésis, Jean d' / Cubières (famille de) / Vincens, Antoine