Le tribunal criminel est une juridiction créée en application de la loi du 7 février 1791. Implanté à Mende, ses compétences s'exercent tout au long des procédures criminelles. Les tribunaux de district sont des juridictions de droit commun de l'ordre judiciaire en matière civile et, le cas...
...
Le tribunal criminel est une juridiction créée en application de la loi du 7 février 1791. Implanté à Mende, ses compétences s'exercent tout au long des procédures criminelles. Les tribunaux de district sont des juridictions de droit commun de l'ordre judiciaire en matière civile et, le cas échéant, commerciale (loi du 16-24 août 1790). Ils jugent les litiges civils les plus importants, notamment en matière immobilière. D'autre part, ils examinent en appel les jugements des juges de paix.
Enfin, les tribunaux de district sont des juridictions d'appel les uns à l'égard des autres selon un système dit d'« appel circulaire » : si un jugement rendu par un tribunal de district était frappé d'appel, la connaissance de l'appel était attribuée à un autre tribunal de district.
En application de la Constitution du 22 août 1795, les tribunaux de districts sont remplacés par le tribunal civil du département.
Ce texte officiel met en place les tribunaux correctionnels. Ils sont en Lozère, au nombre de trois : Florac, Marvejols et Mende.
La justice de paix est l'institution de base de l'appareil judiciaire (décret des 16-24 août 1790). Le juge de paix est essentiellement un conciliateur. En cas d'échec de la conciliation, il faut s'adresser à un tribunal de paix ou à un tribunal de famille.
La suppression des tribunaux de l'Ancien Régime n'a pas fait disparaître l'insinuation judiciaire qui est effectuée auprès des tribunaux de district en application du décret du 6-7 septembre 1790.
La loi du 11 brumaire an VII (1er novembre 1798) instaure un nouveau régime hypothécaire. Elle rend obligatoire l'inscription mais aussi la transcription des actes de mutation des biens susceptibles d'hypothèques, et affirme le principe de la spécialité : l'immeuble grevé et la créance garantie doivent être définis précisément. La loi du 21 ventôse an VII (11 mars 1799) complète la précédente et prévoit la mise en place d'un bureau au chef-lieu de chaque arrondissement de police correctionnelle. À partir de l'an VIII, le ressort des bureaux (ou conservations) devient celui de l'arrondissement administratif : il y en a trois en Lozère (Florac, Marvejols et Mende).