La famille Boyer de Florac, dont les origines remontent au XVIIe siècle, est une famille de notables qui, dès le départ, associe patrimoine foncier, activités lucratives et valorisantes (affermage de revenus seigneuriaux ou d'impôts, puis au XIXe siècle, notariat, magistrature...) et charges...
...
La famille Boyer de Florac, dont les origines remontent au XVIIe siècle, est une famille de notables qui, dès le départ, associe patrimoine foncier, activités lucratives et valorisantes (affermage de revenus seigneuriaux ou d'impôts, puis au XIXe siècle, notariat, magistrature...) et charges municipales. L'importance de cette famille se remarque par ses alliances matrimoniales avec de très anciennes familles nobles de la région telles les Brun de Villeret ou avec la bourgeoisie commerçante et industrielle telle les Jaffard d'Ispagnac qui sont, durant tout le XIXe siècle, à la tête d'une manufacture de toile de coton.
L'un des membres les plus éminents de cette bourgeoisie lozérienne est Léon Boyer (1851-1886), fils de François-Gaston Boyer et de Fanny Jaffard. Polytechnicien, il devient ingénieur des Ponts-et-Chaussées en 1872, travaille avec Gustave Eiffel sur la construction du viaduc de Garabit de 1880 à 1883. Il part à Panama en 1885 comme directeur général des travaux du canal auprès de Ferdinand de Lesseps et y décède un an plus tard.