L'ensemble assez volumineux des documents donnés en février 1962, par M. le Marquis de Villeneuve-Bargemon, de Marvejols, est essentiellement formé des papiers provenant de la famille Chapel d'Espinassoux, et principalement de Jean-Antoine Simon qui fut au début du XIXe siècle, Président du...
...
L'ensemble assez volumineux des documents donnés en février 1962, par M. le Marquis de Villeneuve-Bargemon, de Marvejols, est essentiellement formé des papiers provenant de la famille Chapel d'Espinassoux, et principalement de Jean-Antoine Simon qui fut au début du XIXe siècle, Président du Tribunal de Marvejols.
Les papiers d'Espinassoux comprennent quantité d'actes se rapportant aux domaines de la famille, des pièces de procédure d'intérêt restreint étant donné l'existence d'archives du Tribunal, des notes personnelles et des brouillons, du début du XIXe siècle.
Les papiers antérieurs à 1800 sont beaucoup moins nombreux. Ils concernent le père du Président du Tribunal, Antoine-François-Etienne qui fut Conseiller à la Cour des Aides et Finances de Montpellier ainsi que des familles alliées, entre autres : Mallet, Vigan et Roux.
Antoine-François-Etienne Chapel d'Espinassoux était par sa mère Jeanne Vigan, qui tenait ce titre de la famille Bastide, seigneur de Volmanières, commune de Chirac, C'est sur cette dernière région que se concentre une bonne partie des titres anciens, titres de propriétés de diverses personnes, reconnaissances, etc. et même un groupe de titres concernant les pauvres de Chirac.
Le fief d'Espinassoux, près Marvejols, était en compétition avec le fief royal du lieu, dont M. Michel de Brion avait obtenu la concession. On a donc aussi un dossier sur ces difficultés, qui comprend un registre de 1459 produit sur cette cause.