Imprimer cette page

Inventaire du fonds des documents sonores et audiovisuels

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Gévaudan

Présentation des notices

-+
  • 1 AV 3/1, 1 AV 4/1, 1 AV 5/1, 7 AV 2/1, 7 AV 3/1, 7 AV 5/1, 7 AV 6/1, 7 AV 7/1, 7 AV 8/1, 7 AV... ...Ouvrir le détail
    Documentaires non commerciaux - (s.d.-2021)
    • 7 AV 2/1, 7 AV 32/1, 7 AV 33/1, 7 AV 35/1, 7 AV 65/1, 12 AV 1/1, 12 AV 2/1, 12 AV 3/1, 12 AV... ...Ouvrir le détail
      Vie intellectuelle / artistique - (1968-2021)
      • 12 AV 1/1, 12 AV 3/1, 12 AV 4/1, 12 AV 6/1, 12 AV 7/1-2, 12 AV 8/1, 12 AV 9/1, 12 AV 11/1, 12 AV... ...Ouvrir le détail
        Archives - (1968-2021)
        • 12 AV 37/1 - Mende. Conférence proposée par l'association des Amis de la médiathèque Lamartine de Mende et organisée par les Acrhives départementales de la Lozère : « Les cahiers de Jean. Paysan, tisserand et greffier consulaire en Gévaudan, 1705-1765 » animée par Daniel Barlet. Une mine pour mieux connaître, grâce aux écrits de Jean, simple paysan il y a 300 ans, les pratiques agraires, la consommation, l'organisation du travail, les rapports sociaux. Le politique aussi, lorsque la description de la production lainière permet d'observer le comportement d'un paysan-tisserand face aux injonctions du pouvoir qui veut développer le tissage, même au détriment de la production de blé. On croise aussi la bête du Gévaudan, la peste de 1721 et même un peu le Covid... - (14 octobre 2021)
          6 vues - Mende. Conférence proposée par l\'association des Amis de la médiathèque Lamartine de Mende et organisée par les Acrhives départementales de la Lozère : « Les cahiers de Jean. Paysan, tisserand et greffier consulaire en Gévaudan, 1705-1765 » animée par Daniel Barlet. Une mine pour mieux connaître, grâce aux écrits de Jean, simple paysan il y a 300 ans, les pratiques agraires, la consommation, l\'organisation du travail, les rapports sociaux. Le politique aussi, lorsque la description de la production lainière permet d\'observer le comportement d\'un paysan-tisserand face aux injonctions du pouvoir qui veut développer le tissage, même au détriment de la production de blé. On croise aussi la bête du Gévaudan, la peste de 1721 et même un peu le Covid... (ouvre la visionneuse)

          6 vues

          Présentation du contenu :

          Fichier numérique, G. Martin, 2021.

          Lieux : Mende (Lozère, France) / Gévaudan (France ; province ; jusqu'en 1789)
          Thèmes : manifestation culturelle / abandon d'enfant / greffier / agriculteur / industrie textile / bête du Gévaudan
          Types de document : document audiovisuel
          Organismes : Association des Amis des Archives et de la Bibliothèque de Prêt (Lozère)
          Personnes et familles : Barlet, Daniel

        • 12 AV 38/1 - Mende. Conférence proposée par les Acrhives départementales de la Lozère : « Les Eimar de Jabrun et l'esclavage en Guadeloupe. Émanciper ? Abolir ? Et après ? » animée par Didier Dastarac. La parution « Les mondes de l'esclavage, une histoire comparée », sous la direction de Paulin Ismard propose une approche de l'esclavage sur le temps long suggère une relecture des archives publiques et privées relatives à la traite des Noirs des XVIIe - XIXe siècles.La vie privée de plusieurs membres de cette famille lozérienne nous donne un éclairage particulièrement vivant de l'expérience de l'esclavage : les uns esclavagistes (les Dessales), les autres abolitionnistes (les Eimar).Nous revisitons ainsi, pas à pas, comment l'esclavage fut traité en Guadeloupe et comment fut préparée l'abolition et ses suites. Nous découvrons aussi comment des Lozériens établis en Guadeloupe ont vécu et comment ils nous suggèrent, par leurs lettres, le moyen de se prémunir des risques encore réels de l'esclavage contemporain...En préambule de cette conférence, Benoît Kwietniak, archiviste, vous parle du fonds Eimar de Jabrun (147 J), qui résulte d'un don effectué en 2016, et traite de cette famille originaire du Dauphiné, installée à Marvejols dès le XVIe siècle, ayant migré pour partie aux Antilles. Sur une période de 4 siècles, on y trouve des éléments qui permettent d'appréhender la vie quotidienne en Gévaudan, en Lozère… et ailleurs : ce sont des papiers privés, professionnels, religieux et politiques (des membres de la famille ayant exercé des fonctions éminentes : capitoul de Toulouse, conseiller colonial à la Guadeloupe…). Mais ce sont aussi des documents concernant le commerce et le contexte international avec notamment ces liens familiaux aux Antilles qui rendent ce fonds si particulier : les échanges avec la Métropole et Marvejols, le quotidien des colonies précisément retranscrit, la gestion d'une plantation très bien décrite... et surtout leur relation à l'esclavage, qui évolue au cours du temps. - (18 novembre 2021)
          6 vues - Mende. Conférence proposée par les Acrhives départementales de la Lozère : « Les Eimar de Jabrun et l\'esclavage en Guadeloupe. Émanciper ? Abolir ? Et après ? » animée par Didier Dastarac. La parution « Les mondes de l\'esclavage, une histoire comparée », sous la direction de Paulin Ismard propose une approche de l\'esclavage sur le temps long suggère une relecture des archives publiques et privées relatives à la traite des Noirs des XVIIe - XIXe siècles. La vie privée de plusieurs membres de cette famille lozérienne nous donne un éclairage particulièrement vivant de l\'expérience de l\'esclavage : les uns esclavagistes (les Dessales), les autres abolitionnistes (les Eimar). Nous revisitons ainsi, pas à pas, comment l\'esclavage fut traité en Guadeloupe et commen (ouvre la visionneuse)

          6 vues

          Présentation du contenu :

          Fichier numérique, G. Martin, 2021.

          Lieux : Mende (Lozère, France) / Gévaudan (France ; province ; jusqu'en 1789)
          Thèmes : manifestation culturelle / abandon d'enfant / greffier / agriculteur / industrie textile / bête du Gévaudan / esclavage
          Types de document : document audiovisuel
          Organismes : Association des Amis des Archives et de la Bibliothèque de Prêt (Lozère)
          Personnes et familles : Kwietniak, Benoît / Dastarac, Didier / Eimar de Jabrun (famille)

        • 12 AV 39/1 - Mende. Conférence proposée par les Acrhives départementales de la Lozère : « Migrations saisonnières du travail en Cévennes (Gard-Lozère) du XVIIIe siècle à 1851 », en lien avec l'exposition sur le thème de la Lozère et les migrations, animée par Marie-Lucy DUMAS, agrégée d'histoire, présidente du Lien des chercheurs cévenols.La conférence sur les migrations saisonnières du travail met l'accent plus particulièrement sur les communes des anciens cantons de Villefort et de Génolhac avec quelques coups de projecteurs sur d'autres communes. Grâce aux passeports intérieurs, on découvre quelques "spécialités" locales : les bergers de Cubières et de Pourcharesses, les travailleurs de terre à la journée du canton de Génolhac, les mineurs de Vialas et de Villefort, le réseau protestant marchand de Barre-des-Cévennes et l'incroyable plaque tournante des migrations intérieures et "internationales" qu'a été la ville de Langogne. - (02 décembre 2021)
          6 vues - Mende. Conférence proposée par les Acrhives départementales de la Lozère : « Migrations saisonnières du travail en Cévennes (Gard-Lozère) du XVIIIe siècle à 1851 », en lien avec l\'exposition sur le thème de la Lozère et les migrations, animée par Marie-Lucy DUMAS, agrégée d\'histoire, présidente du Lien des chercheurs cévenols. La conférence sur les migrations saisonnières du travail met l\'accent plus particulièrement sur les communes des anciens cantons de Villefort et de Génolhac avec quelques coups de projecteurs sur d\'autres communes. Grâce aux passeports intérieurs, on découvre quelques \'spécialités\' locales : les bergers de Cubières et de Pourcharesses, les travailleurs de terre à la journée du canton de Génolhac, les mineurs de Vialas et de Villefort, (ouvre la visionneuse)

          6 vues

          Présentation du contenu :

          Fichier numérique, G. Martin, 2021.

          Lieux : Mende (Lozère, France) / Gévaudan (France ; province ; jusqu'en 1789)
          Thèmes : manifestation culturelle
          Types de document : document audiovisuel
          Organismes : Association des Amis des Archives et de la Bibliothèque de Prêt (Lozère)
          Personnes et familles : Dumas, Marie-Lucy