En raison du pont de l'Ascension, les Archives départementales seront fermées au public les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 (y compris le standard téléphonique).
Vous êtes ici : Faire une recherche > Dans les inventaires et archives en ligne > À partir des archives numérisées > État civil
La famille Malaval, originaire du Valdonnez, est connue pour avoir exploité une brasserie à Mende, au quartier de La Vabre, des années 1880 à 1925, date à laquelle elle cesse son activité. Elle s'allie à la famille Gallière de Mende au milieu du XXe siècle : ces derniers du côté maternel sont...
La famille Malaval, originaire du Valdonnez, est connue pour avoir exploité une brasserie à Mende, au quartier de La Vabre, des années 1880 à 1925, date à laquelle elle cesse son activité. Elle s'allie à la famille Gallière de Mende au milieu du XXe siècle : ces derniers du côté maternel sont issus de deux familles de gendarmes, les Gatellier originaire du Loiret et les Grimal, implantés à Marvejols.
Ce fonds a été donné en 2020 par Mme Marcelle Vernazobres, épouse Gallière, fille de l'unique héritière de la famille Malaval.
Le fonds se décompose en deux parties. La première renferme les papiers de la famille Malaval et alliée (Fontugne, de Mende) : on y trouve des papiers personnels, essentiellement sur le tournant du XIXe siècle avec notamment des papiers militaires, et des papiers fonciers concernant leur...
Le fonds se décompose en deux parties. La première renferme les papiers de la famille Malaval et alliée (Fontugne, de Mende) : on y trouve des papiers personnels, essentiellement sur le tournant du XIXe siècle avec notamment des papiers militaires, et des papiers fonciers concernant leur propriété de Saint-Bauzile, mais aussi la brasserie de La Vabre avec un dossier sur les droits d'eau. L'exploitation et la gestion administrative de la brasserie ne sont en revanche absolument pas documentées. La deuxième partie du fonds se rapporte à la famille Gallière et alliées (Gatellier et Grimal) avec notamment des documents concernant leur carrière de gendarme.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Réalisé avec Ligeo Archives