Avant le XVIIIe s., Saint-Juéry était partagé en deux seigneuries, celle du Château-Haut et celle de l'Isle. La première appartenait au XVIe s. à la famille d'Aribert et passa par héritage à la famille de Fontanges, puis à celle de Scoraille. La seconde fut vendue en 1620, par le seigneur de...
...
Avant le XVIIIe s., Saint-Juéry était partagé en deux seigneuries, celle du Château-Haut et celle de l'Isle. La première appartenait au XVIe s. à la famille d'Aribert et passa par héritage à la famille de Fontanges, puis à celle de Scoraille. La seconde fut vendue en 1620, par le seigneur de Belvezet à la famille de Montvallat, qui la céda aux Scoraille-Fontanges. À la suite d'un long procès, le marquis de Roussille réunissait les deux seigneuries, au début du XVIIIe siècle.
Les domaines s'étendaient en grande partie en Auvergne, dans les paroisses voisines du Gévaudan, Anterrieux, Chaudesaigues, etc... Quelques pièces étrangères à ce fonds et provenant des familles qui ont possédé la seigneurie de Saint-Juéry, ont été maintenues sous les cotes 3198-3208.