La série O des Archives départementales regroupe d'une part tous les documents reçus et produits par les bureaux de la préfecture chargés de la tutelle des communes et, d'autre part, les archives du service vicinal concernant la " petite voirie ", la " grande voirie " relevant de la série S. Du point de vue chronologique, la série O, comme toutes les séries modernes des archives départementales, s'étend de 1800 à 1940, entre la loi du 28 pluviôse an VIII qui institue les préfets à la tête des administrations départementales, et le 10 juillet 1940 qui marque la fin de la IIIe République.
Il va de soi que ces deux dates sont des repères commodes, des limites " idéales ", et que les dossiers ou registres qui les chevauchent n'ont pas été démembrés. Ainsi, par exemple, la série des comptes de gestion est ici répertoriée jusqu'en 1945, tandis que les dossiers des chemins de grande communication s'arrêtent généralement au 1er janvier 1939, date d'entrée en vigueur du décret-loi du 14 juin 1938 qui les transforme en chemins départementaux.
En outre, l'incendie des Archives départementales de la Lozère en 1887 a considérablement affecté les fonds relevant de la série O pour les trois premiers quarts du XIXe siècle. C'est donc essentiellement l'œuvre accomplie dans les communes lozériennes par la IIIe République que les documents répertoriés dans le présent ouvrage permettront de mieux connaître.
La série O des Archives de la Lozère avait déjà fait l'objet d'un répertoire numérique imprimé, dressé en 1911 par notre prédécesseur Clovis BRUNEL
Clovis BRUNEL, Répertoire numérique, série O (Administration communale), série P (Finances). Mende, Privat, 1913. In-4°, 11-12 pp
. Ce répertoire succinct servit de cadre de classement pour tous les versements ultérieurs ; l'abondance de ceux-ci l'eut vite fait éclater. Aussi bien le présent travail a-t-il donné lieu à une refonte complète du classement, en tenant compte de l'évolution de la science archivistique française ; le répertoire de 1911 se trouve donc périmé.
Selon la circulaire AD 65-29, du 16 décembre 1965, du Directeur général des Archives de France, la série O se subdivise en quatre sous-séries :
1 O : comptabilité communale ;
2 O : personnel, police, biens et revenus ;
3 O : vicinalité :
4 O : dons et legs.