Notice descriptive

  • État des fonds des Archives départementales de la Lozère
    • Archives privées
      • Archives seigneuriales et familiales

87 J - Fonds Séguron (87 J) - (XVIIIe-XIXe siècles)

Présentation du contenu :

Archives d'Étienne Laporte de Belviala, juge et maire de Grandrieu : correspondance, pièces de procédures. Papiers de la famille Comte de Saint-Bonnet-de-Montauroux et Chalier, avec des documents concernant le Café de la mairie à Langogne (début XXe siècle). Papiers de la famille Séguron de Laval-Atger, notamment des livres de comptes de Jean-Baptiste, maréchal-ferrant (XIXe siècle).

Présentation du producteur :

Le fonds Séguron rassemble deux entités distinctes :

- les archives proprement familiales des Séguron et alliées, les Comte, meuniers de Saint-Bonnet-de-Montauroux et les Chalier, propriétaires du Café de la mairie à Langogne ;

- les papiers d'Étienne-Anne-Augustin de Laporte de Belviala. Né en 1756 à Grandrieu, il est le fils du notaire Jean-Félix qui acheta en 1774 les domaines de La Grange et de Belviala à Jean Joseph Randon de Châteauneuf, marquis d'Apchier. Après des études de droit à Montpellier, Étienne de Laporte devient premier consul de Grandrieu en 1781, puis juge des seigneuries de Montauroux, du Chambon et du Fort. En 1789, il participe à l'Assemblée du tiers état aux États provinciaux du Gévaudan et est élu membre de l'administration départementale et juge du district de Langogne. En 1792, il est élu député suppléant à la Convention nationale et siège comme juré au Tribunal révolutionnaire de Paris. En 1815, il devient député de la Lozère. Il termine sa carrière juridique comme conseiller à la Cour royale de Nîmes et se retire à Grandrieu où il reste maire pendant plusieurs années. Il décède en 1833.

Historique de la conservation :

Les papiers de Laporte de Belviala ont été trouvés lors de travaux dans le grenier de l'ancienne cure de Grandrieu, et confiés à André Séguron qui les a triés et qui en a déposé une partie aux Archives départementales de la Haute-Loire.

Modalités d'entrées :

Dépôt de M. André Séguron (2005)

Lieux : Grandrieu (Lozère, France) / Saint-Bonnet-de-Montauroux (Lozère, France) / Laval-Atger (Lozère, France) / Langogne (Lozère, France)
Thèmes : maire / juge / états provinciaux / débit de boissons
Organismes : Café de la mairie (Langogne, Lozère)
Personnes et familles : Laporte de Belviala, Étienne Anne Augustin (1756-1833 ; homme de loi et homme politique) / Comte (famille) / Séguron (famille) / Chalier (famille)