Notice descriptive
- Titres de famille
- Périer (famille, puis famille de)
- Papiers fonciers
- Titres et actes
- Papiers fonciers
- Périer (famille, puis famille de)
E 608 - 1779-1791. - (1779-1791)
Présentation du contenu :
- Afferme par Guillaume de Périé à François Morin du droit de quart ou champart des fruits excroissants dans les défrichements du terroir de Chazeaux (1781).
- Cession par Louis Rouzier, garde du corps, et Julie le Blanc de Montlebour à M. Périer, administrateur général des domaines et secrétaire général de la marine des droits mobiliers et immobiliers que possédait le feu sieur le Blanc de Montlaur contre André le Blanc, ci devant capitaine au régiment de Beaujolais (1784).
- Sous-inféodation par Privat Salleix, lieutenant principal au bailliage de Gévaudan à Guillaume de Périé, du fief de Salelles, paroisse d'Allenc (1786).
- Prix fait de travaux de maçonnerie et de charpente aux châteaux de Montialoux et de l'Estampe (1786).
- Inventaire des titres de la censive sèche que le comte de Retz de Servières prescrivait à Saint Bauzile et dont il a fait cession à G. de Périé, baron de Montialoux.
- Quittance de 1392 l. donnée par les co-successeurs de François de Leyris à Felix de Fayet de Gabriac, seigneur de Moutjoi, portant subrogation de cette somme en faveur de Guillaume de Périer (1787).
- Copie de lettres du Roi et de Necker et d'un arrêt du conseil concernant la représentation du Languedoc aux États généraux par sénéchaussées (février 1789).
- État des produits en grains des sous fermes de Prévenchères à Villefort (1790).
- Lettre de Périer à M. de la Valette : « J'ai toujours craint une guerre civile et qu'elle commencerait par une guerre de religion. Nos craintes commencent à se vérifier, on ne se sent pas tranquille à Nismes, à Uzès et à Alais.... M. de Leyrete m'a écrit qu'il se propose d'aller à Belvezet pour faire l'information des violences faites à M. Robert par les habitans de Chazeaux et M. de la Corte m'a écrit qu'il lui enverra un détachement pour sa sûreté au moment ou il le lui demandera » (23 mai 1790).
- Du chevalier de Morangiès au même alors procureur du district de Villefort : « Je ne suis pas sans inquiétude à raison des évènements présents, les brigands de l'Auvergne sont venus à deux lieues d'ici et peuvent y reparaitre d'un moment à l'autre » (Saint Alban, le 26 avril 1792).
Description physique : (Liasse.) — 113 pièces, 1 cahier, papier.
Lieux : Chazeaux (Saint-Frézal-d'Albuges, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Frézal-d'Albuges (Lozère, France) / Les Salelles (Allenc, Lozère, France ; lieu-dit) / Allenc (Lozère, France) / Saint-Bauzile (Lozère, France) -- Château de Montialoux / Prévenchères (Lozère, France) / Saint-Bauzile (Lozère, France)
Thèmes : droits seigneuriaux / céréale / états généraux / protestantisme
Personnes et familles : Périer (famille de) / Périer (famille) / Morin, François / Rouzier, Louis / Le Blanc (famille) / Salleix, Privat / Retz de Bressolles de Servières (famille de) / Leyris, François de / Fayet du Mazel, Jean-Félix-Roch de / La Valette, de / Molette de Morangiès (famille de)
Contexte historique : Révolution de 1789