Notice descriptive
- État des fonds des Archives départementales de la Lozère
- Archives privées
- Archives seigneuriales et familiales
- Archives privées
56 J - Papiers Framond de Grèzes (56 J) - (XVe-1869)
Documents concernant la famille de Framond et les familles alliées, leurs seigneuries et leurs domaines : titres, actes civils, reconnaissances féodales, documents comptables, pièces de procédures, correspondance.
La famille Framond, originaire du Rouergue, hérite de la seigneurie de Grèzes à la fin du XVIe siècle et reconstruit le manoir brûlé durant les guerres de Religion. C'est vers 1760 qu'elle délaisse Grèzes pour habiter rue Dorée à Marvejols. La famille est possessionnée à Grèzes, Palhers, Saint-Léger-de-Peyre, Montrodat, Saint-Bonnet-de-Chirac, Saint-Laurent-de-Muret, Lachamp, Chirac, Ispagnac, Antrenas, Gabrias, et La Fage-Montivernoux. Elle est également liée à plusieurs familles : d'Aurelle, Charrier, Colombet, Jurquet de Montjézieu, Lapanouse de Fabrègues, Rochefort d'Ally, La Tour-Saint-Vidal, Sauvage du Roure, de Moré et Pineton de Chambrun. Des membres de la famille, ce sont Louis-François de Framond, seigneur de Grèzes (1695-1769), Jacques-Louis de Framond (décédé en 1801), lieutenant des maréchaux de France en Gévaudan et son fils, Victor-Amédée (1777-1856), vicomte de Framond, qui ont laissé le plus d'archives.
Ce fonds s'intègre dans un ensemble plus large, les archives du château de Carrière qui rassemblent les papiers de plusieurs familles : Pineton de Chambrun, de Framond, de Moré et de Sauvage. Ces archives ont en effet été triées, à la fin des années 1980, par leurs derniers propriétaires, les de Chambrun, qui en ont restitué une partie aux familles concernées. Par la suite, ces fonds ainsi reconstitués sont rentrés sous différentes formes aux Archives départementales de la Lozère et portent les cotes 33 J, 34 J, 56 J et 69 J.
Don de M. Pierre de Framond (1996)