Notice descriptive
- Titres de famille
- Blanquet (famille), de Mende
- Papiers personnels
- Samuel, Amable-Antoine, François-Amable Blanquet
- Papiers personnels
- Blanquet (famille), de Mende
E 83 - Papiers concernant Samuel Blanquet et son fils Amable-Antoine. - (1672-1790)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
- Cession par Aldebert de Guyot, de Marvejols, en faveur de Jeanne de Vachery, veuve de Jean Aldebert, marchand de Chirac, d'une somme de 4.250 l., à lui due par les consuls de Marvejols (1701).
- « Lettre de M. Blanquet à M. Dodart, premier médecin du roi, au sujet de la peste » (Paris, J. Quillan, rue Galande, 1722).
- Obligation de 500 l. consentie par Gabriel Mercier, greffier en la cour du bailliage de Gévaudan, en faveur de Samuel Blanquet, médecin à Mende (1721).
- Lettres de correspondant de la Société royale des sciences de Montpellier, délivrées à Samuel Blanquet, sur la présentation de M. de Montferrier (1730).
- Transaction entre Samuel Blanquet, procureur de sa femme, Antoinette de Teste, et ayant droit par elle, d'Étienne Vachery, son grand-père maternel, et Antoine Roux, au sujet d'une métairie, sise à Tarbes, paroisse d'Antrenas (1735).
- Obligation de 200 l. consentie par Gabriel Amédée de Rochefort d'Ally, marquis de Saint-Point, habitant en son château de Montferrand, en faveur de Samuel Blanquet (1743).
- Extrait du testament de Samuel Blanquet.
- Vente à Samuel Blanquet par Philippe Maurice de Buisson, seigneur de Ressouches, conseiller en la cour des comptes de Montpellier, d'une maison sise à Mende, dans la rue allant de la place des Cuirs an plan de Laine, moyennant le prix de 7.150 l.
- Mémoire pour l'obtention de lettres de noblesse : Amable-Antoine Blanquet invoque les services rendus par son père Samuel, lors de la peste de 1721, comme « commandant pour le roy en la ville de la Canourgue » (1760).
- Ordre donné par demoiselle de Gibertés de Chapelu de La Vigne, au sieur Montialoux, perruquier à Mende, fermier des droits seigneuriaux du domaine de la Vigne, d'avoir à payer annuellement à Amable-Antoine Blanquet la somme de 725 l., pour intérêt de la somme de 14,500 l. (1771).
- Pièces relatives au pré dit Entre-deux-eaux, sis au terroir de Berlières, près Mende (1790).
Description physique : (Liasse.) — 36 pièces, papier ; 1 brochure, 10 pages ; 3 pièces, parchemin.
Lieux : Marvejols (Lozère, France) / Mende (Lozère, France) / Antrenas (Lozère, France) / Tarbes (Antrenas, Lozère, France ; lieu-dit) / La Vigne, Seigneurie de (Lozère, France) / Mende (Lozère, France)
Thèmes : médecin / noblesse / épidémie / habitat urbain
Types de document : acte authentique
Personnes et familles : Blanquet (famille) / Blanquet, Samuel (1686-1751) / Blanquet, Amable-Antoine (1734-1803) / Guyot, Aldebert de / Vachery, Jeanne de (épouse Aldebert) / Mercier, Gabriel / Rochefort d'Ailly, Gabriel Amédée de / Buisson, Philippe-Maurice de / Blau de Gibertès, Marie-Madeleine-Ursule de (....-1780) / Montialoux (famille)
Contexte historique : épidémie de peste (1720-1722)