Notice descriptive
- Titres de famille
- Rivière de Corsac (famille de)
- Familles alliées
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Titres et actes
- Famille de La Tour de Clamouse
- Titres et actes
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Familles alliées
- Rivière de Corsac (famille de)
E 352 - Bertrand de La Tour de Clamouse. - (1458-1567)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
- Reconnaissance au seigneur de Clamouse par les habitants des Combes, paroisse de Pierrefiche (1479).
- Donation entre vifs par Bertrand de La Tour, écuyer, seigneur de Clamouse, à Anne du Caylar, sa mère, veuve d'Antoine de La Tour (154 (?) ).
- Vente par Pierre Chazalet, de Bres, paroisse de Paysac, à Bertrand de La Tour, seigneur de Clamouze, d'une métairie sise au terroir de la Coste, paroisse et mandement de Feuguères, pour la somme de 75 livres 17 s. et 6 deniers tournois, en dix écus sol, quinze écus d'or d'Italie et « autre monnoye blanche » (1551).
- Contrat de mariage de Bertrand de La Tour avec Mademoiselle de Goix d'Entraigues (1554).
- Accense par Bertrand de la Tour, à Balthazar Chalmeton de Razantières, paroisse d'Arzenc, d'un pré sis au terroir de Granlac, sous la censive annuelle de 12 deniers et de deux chapons (1552).
- Quittance de 1000 livres tournois consentie à Bertrand de La Tour, seigneur de Clamouse et du Cheylard, par Jean et Jean Brunens, père et fils, écuyers, seigneurs du Cayla, habitants de Sainte-Énimie (1556).
- Cession, par Charles de Senectaire, abbé du monastère Saint-Chaffre, ordre de Saint-Benoît, diocèse du Puy, procureur de Antoine de Senectaire, abbé commandataire de Saint-Jean-des-Prés, en Bretagne, à Bertrand de La Tour, des droits de dépouille de Robert de la Tour, son oncle, en son vivant, prieur du prieuré conventuel de Langogne (1557).
- Accord entre Bertrand de La Tour, d'une part, et Messeigneurs Annet de Fontanges, protonotaire apostolique, prieur de Paulhenc, vicaire et procureur général de Monseigneur le cardinal de Tournon, abbé de la Chaise-Dieu, et Barthélemy Ferratier, procureur de cette abbaye, au sujet du droit de dépouille de feu Robert de La Tour, en son vivant religieux de la Chaise-Dieu et seigneur prieur de Langogne (1553).
- Quittance de 5 livres en déduction d'une somme de 560 livres consentie par Jean Estouard, du diocèse de Carpentras, en son nom et à celui de sa mère Jeanne du Chaylar, à Madeleine de Goix, veuve de Bertrand de La Tour ; le tout résultant d'un arbitrage entre ledit Estouard et Jean de La Tour, en son vivant, prieur de Langogne (1561).
Description physique : (Liasse.) — 10 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier.
Lieux : Clamouse, Seigneurie de (Lozère, France) / Les Combes (Pierrefiche, Lozère, France ; lieu-dit) / Pierrefiche (Lozère, France) / Faugères (Ardèche, France) / Payzac (Ardèche, France)
Thèmes : reconnaissances / mariage / institution monastique / décès
Types de document : déclaration féodale
Organismes : Prieuré de Langogne (Lozère) / Abbaye Saint-Chaffre du Monastier (Le Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire) / Abbaye de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)
Personnes et familles : Florit de La Tour de Clamouse (famille de) / La Tour de Clamouse (famille de) / Chaylar, Anne du / Chalmeton, Balthazar / Brunens (famille) / Senneterre (famille de) / Fontanges, Annet de / Ferratier, Barthélemy / Estouard, Jean / Goys, Madeleine de (....-1590 ; épouse de La Tour de Clamouse)