Notice descriptive
- Titres de famille
- Borrel de Chanolhet (famille de)
- Papiers personnels
- Testaments et contrats de mariage
- Papiers personnels
- Borrel de Chanolhet (famille de)
E 111 - 1611-1626. - (1611-1626)
Présentation du contenu :
- Contrat de mariage entre Gilbert de Chanolhet, seigneur de Saugère, docteur ès droits, fils de Robert de Chanolhet, seigneur de la Grange, lieutenant principal du bailliage de Gévaudan, et Françoise de Lambrandès, fille de Tristan de Grégoire, seigneur de Lambrandès, le Recoux et autres places, et de Marguerite de Grimoard du Roure : Tristan de Grégoire assigne à Françoise une dot de 7.500 l. et Marguerite de Grimoard une dot de 2.000 l., outre des habits et joyaux ; Delphine de Borrel donne à sa belle-fille 300 l. et André de Chanolhet, official de Mende, oncle du marié, 150 l. ; Robert de Chanolhet céde à son fils la moitié de ses biens, à la réserve de la seigneurie de la Grange, et les biens provenant de sa première femme, Antoinette de Certain, mère de Gilbert, et de Jean Certain, sieur de Montjézieu, grand-père dudit Gilbert (1611).
- Donation par Delphine de Borrel, « seigneuresse d'Orcières, la Grange, le Mazel et autres lieux », en faveur de son mari, Robert de Chanolhet, de sa part d'acquêts (1612).
- Testament olographe de Robert de Chanolhet : il élit sépulture dans la chapelle des Cinq-Plaies ; il lègue : au collège des Cinq-Plaies 320 l. aux Carmes un écu de rente annuelle, à charge de célébrer 12 messes chaque année, « dans la chapelle de N. D. qui est sur le pont », » 300 l. à consacrer au mariage de 3 filles pauvres, à son frère, André, official, une vigne à Chaldecoste, à sa troisième femme, Claude d'Albaric, 3.000 l., plus la moitié de sa maison, à Françoise de Lambrandès, sa belle-fille, la moitié de sa vaisselle d'argent, à Antoine de Chanolhet, chanoine de Mende, son fils, la métairie de Larmitanie, paroisse d'Arzenc, à chacun des garçons qui pourront lui naître ultérieurement, 2.000 l., et à chacune des filles 3.000 l., à Antoinette et Marie de Serre, ses nièces par alliance, « qu'il a nourries en leur bas âge » ce qu'elles lui doivent sur le compte de leur tutelle, etc. ; il institue pour héritier universel son fils Gilbert, seigneur de Saugères et pour exécuteurs testamentaires : Pol Albaric, juge de Mende, son beau père, André de Chanolhet son père, Me Baissenc, son beau-frère. Un codicille réserve à Claude d'Albaric l'usufruit de la seigneurie de la Grange (1616).
- Testament de André de Chanolhet, official de Mende : outre divers dons à l'évêque, au chapitre, au collège des Cinq-Plaies, aux confréries du Saint-Esprit, de Saint-Roch et du Saint-Sacrement, à l'hôpital, etc, il lègue : à Sandre Baissenc, sa nièce, fille de Gilbert Baissenc, notaire et secrétaire du chapitre, et de Jeanne de Chanolhet, 300 l., à Claude de Chanolhet, veuve d'Antoine Chevalier, 300 l. reversibles sur sa fille Marguerite ou les enfants d'Adam Chevalier, promoteur de Mgr de Mende, à Delphine de Laurens, sa nièce, fille d'Antoine Laurens et de feu Marguerite de Chanolhet, 300 l. ; il institue pour héritier universel son frère Robert de Chanolhet, seigneur de la Grange, et pour exécuteurs testamentaires ses deux beaux-frères Baissenc et Laurens (1623).
- Codicille du testament d'André de Chanolhet portant que Sandre Baissenc partagera avec sa sœur Jeanne le legs de 300 l. (1628).
Description physique : (Liasse.) — 3 cahiers ; 2 pièces, papier ; 1 cahier, 1 pièce, parchemin.
Lieux : La Grange, Seigneurie de (Lozère, France) / Arzenc-de-Randon (Lozère, France)
Thèmes : mariage / succession / régime matrimonial / dons-et-legs
Types de document : acte authentique
Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Grégoire de Lambrandès de Saint-Sauveur, Françoise de (épouse de Borrel de Chanolhet) / Albaric (famille d') / Serres (famille de) / Baissenc (famille) / Chevalier de Rousses (famille) / Laurens, Delphine de