Notice descriptive
- Titres de famille
- Rivière de Corsac (famille de)
- Familles alliées
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Titres et actes
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Jacques, Guillaume, Jean-Louis et Pierre-Antoine de Florit de La Tour de Clamouse
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Titres et actes
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Familles alliées
- Rivière de Corsac (famille de)
E 340 - Jacques de Florit de La Tour de Clamouse. - (1584-1611)
Présentation du contenu :
- Donation par Michelette de Sauret, veuve et héritière de Guillaume de Florit, seigneur du Bacon, de la moitié de ses biens meubles et immeubles, à son fils Jacques de Florit, à l'occasion du mariage de ce dernier avec Louise de La Tour, fille de...de La Tour, seigneur de Clamouse (1584) (en mauvais état).
- Achat par Jacques de Florit, seigneur de Clamouse, le Chaylar, Muret et le Bacon, à Jean Bonnet, des Fangettes, paroisse de Rieutort, d'une métairie sise à Granlac, pour la somme de 230 écus un tiers d'or sol, à 60 sous tournois chaque (1598).
- Quiltance de 33 écus un tiers sol, consentie à Jacques de Florit, son oncle, par Jean de Tailher, seigneur de la Bessière et d'Azeneires, fils de Marguerite de Florit. Celte somme avait été léguée par testament par Guillaume de Florit à sa fille Marguerite (1598).
- Hommage rendu au vicomte de Polignac par Me Jean Aiglin, notaire à Châteauneuf, procureur de Jacques de Florit, au nom de ce dernier, pour sa portion du droit de leude et cartalage et des censives qu'il a à Châteauneuf, Couffours, Arzenc, la Pigeire, les Estrets, Fournels, pour la métairie noble de Granlac, et pour la directe et droits de lods sur les chapellenies de Notre-Dame de Châteauneuf et d'Arzenc (1601).
- Hommage par Jacques de Florit, pour la terre de las Coustz, rendu à Claude de La Fagette, gouverneur du duché de Mercœur, pour Marie de Luxembourg, baronne de Mercœur et princesse des Martigues (1607, 26 octobre).
- Arrêt du Parlement de Toulouse, pour Anne de La Molette, veuve de Claude de La Tour, contre Jacques de Florit et Louise de La Tour, sa femme (1607, 7 juin).
- Autres pièces ayant rapport au même procès (1609-10).
- Procès entre Jacques de Florit et Louise de La Tour, d'une part, et Étienne Bonguiraud, Barthélémy Bomol, Jeanne Rodière, etc..d'autre part, au sujet de la succession de Bertrand de La Tour (1611).
Description physique : (Liasse.) — 6 pièces, parchemin ; 4 pièces, papier.
Lieux : Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / Châteauneuf-de-Randon (Lozère, France) / Couffours (Arzenc-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Arzenc-de-Randon (Lozère, France) / La Pigeyre (Châteauneuf-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Estrets (Châteauneuf-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Fournels (Lozère, France) / Mercœur, Baronnie de (Lozère, France) / Graulac (Arzenc-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Polignac, Baronnie de (France)
Thèmes : féodalité / hommage / droits seigneuriaux / mobilier
Personnes et familles : Florit de La Tour de Clamouse (famille de) / Sauret, Michelette de (épouse de Florit) / Bonnet, Jean / Tailher, Jean de / Molette de Morangiès, Anne de (épouse de La Tour) / Bonguirand, Étienne / Boniol, Barthélemy / Rodier, Jeanne / Florit (famille de) / La Tour (famille de)