Notice descriptive
- Administrations provinciales
- États particuliers du Gévaudan
- Affaires militaires
- Guerres civiles et religieuses
- Affaires militaires
- États particuliers du Gévaudan
C 1796 - Occupation et reddition de la ville de Mende et autres places et châteaux du diocèse par le capitaine Merle. - (1580-1585)
Présentation du contenu :
- Lettre de M. de Chatillon à M. de La Ferté. M de Chatillon déclare qu'il fera tout ce qui dépendra de lui pour être agréable à l'évêque de Mende. Il ajoute qu'il est « extrêmement ennuyé que la fortune soit tombée sur cette ville, laquelle j'avais, dit-il, détourné toujours jusqu'à cette heure. Mais puisque cela est arrivé, je veux qu'il me soit reproché toute ma vie si je n'emploie tout ce que je pourrai pour empêcher les désordres que permet la licence débordée de nos soldats d'aujourd'hui ; laquelle je réprimerai par les voies de la justice, et, espère que Dieu me fera la grâce, que je m'y gouvernerai de telle façon que tous les gens de bien m'en sauront bon gré. Je vous supplie, ajoute-t-il, me servir d'ami envers tous ceux qui me pourraient calomnier de cette prise. J'ai fait conserver tous les papiers de Monseigneur. »
- Minute d'une lettre de Mgr de Beaune à M. de Saint-Vidal, lui faisant part du dessein de Sa Majesté de reprendre sa ville épiscopale et l'engage à veiller à la conservation des villes et places du pays (1580).
- Copie de la lettre adressée par le même prélat à M. d'Apchier, dans laquelle il le remercie de la part qu'il a prise à la délivrance de la ville de Mende et lui en confie le gouvernement (1581).
- M. De Montmorency informe MM. Des États qu'il envoit une personne d'autorité laquelle, avec M. de Combas, faira rendre les places et châteaux encore occupés ainsi que les pièces de canon qui sont à Quézac (15 janvier 1582).
- Lettre de M. de Chatillon qui envoit M. d'Andelot son frère, pour l'exécution de l'édit de pacification en Gévaudan, ne pouvant venir lui-même (6 février 1582).
- M. De Montmorency désigne M. de Saint-Didier pour agir avec M. d'Andelot.
- Avis de la reddition du fort de Quézac.
- Plaintes contre les violences commises par les troupes de M. d'Apchier.
- Mémoires et instructions à présenter à l'assemblée des États de Languedoc pour maintenir la tranquillité dans le diocèse de Mende (1585), etc.
Description physique : Cahier, in-folio, 6 feuillets ; 11 pièces, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France) / Quézac (Lozère, France)
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Coligny (famille de) / La Ferté (famille de) / Beaune, Renaud de (1527-1606) / La Tour Saint-Vidal (famille de) / Apcher (famille d') / Montmorency (famille de) / Combas (famille de) / Andelot (famille d')