Notice descriptive

  • Titres de famille
    • Boyer de Galion (famille) - Chastel (famille de)

E 179 - Cairoche, de Mende (famille). - (1755-1791)

Présentation du contenu :

Lettres adressées à M. Noé Cairoche, notaire à Mende, « à la Croix de Soubeiran » notamment :

  • M. Rachas, prieur d'Albaret (1755) ;
  • Mme Barrandon de La Borie, au sujet de la mort de son mari : « je crois bien que c'est sa bonté ou politesse du jour du premier de l'an qui lui occasionna cette fluction de poitrine, s'imaginant, au froid qu'il faisait ce jour-là, d'aller rendre les visites à notre bourgeoisie qu'on lui avoit faites le matin, ainsi qu'il est de coutume » (1783) ;
  • son frère, habitant à Nîmes « au sujet des affaires du tems » : « cette juridiction [du grand bailliage de Nîmes] fait merveilles, n'a point de vacations et est assés généralement reconeue par le ressort et les justiciables qui lui ont été assignés, excepté par votre petit bailliage qui d'un côté a, dit-on, refusé d'enregistrer les nouvelles loixet qui, de l'autre, ne porte les affaires ici qu'avec peine.. Mais les Parlemens seront-ils rétablis dans leur premier et entier état et les grands bailliages et présidiaux détruits ? Cela ne paroît ny trop possible ny juste... Il est de la dernière importance de raprocher les justiciables de leurs juges, tout comme de diminuer les degrès de juridictions et le trop grand nombre de tribunaux. M. Neker qui vient d'être rapellé à la Cour a déjà fait sensation, rétably le crédit et donné de la vigueur au commerce languissant. Mais opèrera-t-il avec le même succès pour arranger les affaires des tribunaux de justice » (10 sept., 1788) ! » On ne se rappelle pas qu'il ait fait ici des gelées ny un aussi mauvais temps depuis 1709 ; aussi tout y est devenu d'une cherté extrême » (2 janvier 1789) ; « le blé ne cesse d'augmenter ; l'assemblée des 3 ordres dans notre sénéchaussée n'est pas encore finie » (30 mars 1789) : « c'est la révolte et la guerre des pauvres contre les riches........ S'il étoit question de profiter de ce moment pour se révolter et détruire les seigneurs et les directes, où y en a-t-il plus qu'en Gévaudan, soit laïques ou ecclésiastiques ?... Déjà on a délibéré dans l'Assemblée nationale la destruction et rachat de toutes dîmes et droits féodaux et seigneuriaux, rentes foncières, etc, mais le public n'attend pas la perfection de ces arrêtés, ny leur époque » (19 août 1789) ; récit de la cérémonie de la bénédiction des drapeaux de la légion nimoise (21 sept. 1789)
  • son gendre, M. Jourdan de Combettes
  • sa petite-fille, Alix Jourdan de Combettes (1789).
Description physique : (Liasse.) — 60 pièces, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France)
Thèmes : justice royale / juridiction / céréale / prix
Personnes et familles : Cairoche (famille) / Cairoche, Noé / Rachas, Jean-Antoine de / Barrandon, Anne-Victoire (épouse Lahondès de Laborie) / Jourdan de Combettes (famille)
Contexte historique : Révolution de 1789

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Titres de famille