Présentation du contenu : Comptes rendus par M. Renouard, receveur des tailles du diocèse. - Le total des sommes payées pour le don gratuit, taillon, mortes-payes, frais d'étape et de garnison, etc, est de 458,593 livres 4 sols 5 deniers. Les dépenses du pays s'élèvent à 55,933 livres 3 deniers.
- Le comptable a donné à titre de gratification, 720 livres à M. Dulac, lieutenant de prévôt ; 600 livres en faveur du collège de Mende ; 5,255 livres 6 sols pour indemnité de terrain pris pour la construction du chemin depuis le pont de Berlière à Mende jusqu'à la croix d'Alteyrac ; 36 livres à Jean Bonnet, fermier du champ de M. Coulomb, au-dessous de la maladrerie pour le dommage causé à la récolte lors du tracé du nouveau chemin depuis le Pont-Rout à Chabrits, etc.
- Frais de nourriture et de logement de troupes à Florac et à Saint-Étienne-Vallée-Française ; 25 livres pour un feu de joie, à l'occasion des avantages remportés, le 21 mars 1761, par les troupes françaises sur le corps ennemi commandé par le prince héréditaire de Brunswik, etc.
- Comptes de la capitation et des vingtièmes.
Description physique : 4 cahiers, in-folio, 122 feuillets ; 293 pièces, papier.
Lieux : Florac (Lozère, France) / Saint-Étienne-Vallée-Française (Lozère, France)
Thèmes : réseau routier / gens de guerre / fête / enseignement secondaire
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Renouard (famille) / Dulac (famille) / Bonnet (famille) / Coulomb (famille)
Contexte historique : guerre de Sept Ans (1756-1763)