Notice descriptive

  • Titres de famille
    • Borrel de Chanolhet (famille de)
      • Papiers personnels
        • Testaments et contrats de mariage

E 112 - 1637-1653. - (1637-1653)

Présentation du contenu :
  • Testament de Gilbert de Borrel de Ghanolhet, lieutenant principal du bailliage de Gévaudan : il lègue à son fils Tristan, 2.400 l. ; « je veux, dit le testateur, que ledit Tristant soit nourry et entretenu dans la maizon avec un cheval et un laqué ; et oultre luy donne la pantion de 400 l. tous les ans pour s'abiller et achaipter autres choses quy sont nécessaires à un gentilhomme » ; il institue pour héritière universelle sa femme Françoise de Lambrandès, à charge de rendre l'héritage à son fils aîné, Robert de Chanolhet, lors de sa majorité ; en cas d'extinction de ses descendants il décide que sa fortune sera employée à la construction à Mende d'un collège de Jésuites (1637).
  • Contrat, de mariage entre Robert de Borrel de Chanolhet, seigneur de la Grange, fils de feu Gilbert de Chanolhet, seigneur de Saugères, et Catherine d'Arpajon de Durenque, fille de feu Samuel d'Arpajon, seigneur de Broquier et d'Éléonore de Combret. Dame Barbe de Combret, baronne de Peyre et du Pujol, veuve de Pierre d'Aran, baron desdits lieux, assure à sa nièce une dot de 6.000 l. ; Françoise de Lambrandès remet à son fils l'héritage de Gilbert de Chanolhet et la moitié de ses biens propres, réserve faite sur ceux-ci de l'héritage des frères de ladite Françoise : Jacques de Grégoire, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, Balthazar de Grégoire de Lambrandès, seigneur de Molines, doyen de Quézac, et Antoine de Grégoire, seigneur de Grèze. Présents au contrat : Aldebert de Séguin du Born, sieur de Prades et des Ressénades, Jean Chevalier et Antoine Aldin, lieutenants principal et particulier du bailliage, etc (1642).
  • Testament de Françoise de Lambrandès : elle institue pour héritier universel son fils Robert et, à son défaut, lui substitue son petit-fils, Gilbert-Charles de Chanolhet ; elle déshérite son fils Tristan, sieur des Vernets, et révoque la donation précédente faite en sa faveur sur l'héritage des frères de Lambrandès (1653).
Description physique : (Liasse.) — 5 cahiers, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France)
Thèmes : succession
Types de document : acte authentique
Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Grégoire de Lambrandès de Saint-Sauveur (famille de) / Arpajon, Catherine d' (épouse de Borrel de Chanolhet) / Combret (famille de)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Titres de famille