Notice descriptive
- Titres de famille
- Grolée (famille de)
- Famille de Grolée de Beauregard
- Papiers personnels et papiers fonciers
- Famille de Grolée de Beauregard
- Grolée (famille de)
E 443 - 1748-1769. - (1748-1769)
Présentation du contenu :
- Génealogie de la maison de Grolée depuis 4 générations.
- Mémoire de M. de Grolée de Beauregard sur la noblesse de sa famille que Madame de Grolée, comtesse de Senosan, faisait difficulté de reconnaître. Craignant d'avoir dérogé il obtint en 1768 des lettres de réhabilitation. « Personne en Gévaudan n'ignore que feu M. le comte de Peyre étoit absolu dans sa façon de penser, qu'il avoit tous les titres et tous les biens de sa famille qu'elle (sic) traitoit en souverain ».
- Lettres ayant trait à ces affaires (1748 1761).
- Lettre de l'abbé Beraud à M. de Beauregard où il lui demande de vieux chiens courants pour conduire les jeunes qu'il possède afin de former une meute pour le comte de Peyre qui aime passionnement la chasse. Il offre en échange de petits bassets excellents pour le renard (1751).
- De M. Bout de Boissette « on dit que M. le compte de Peyre a été tué à la bataille de M. de Contade. La Maison du Roi n'est pas encore partie : Dugas, Chattel, le chevalier de Vigouroux doivent être de rembarquement » (Miseray, dioc. De Bourges, 30 août 1759).
- Déclaration par M. de Beauregard de sa métairie de Rimeize (1757).
- Extrait de baptême de Marie-Anne de Grollée Virville (Lodève, 1857).
- Mémoire de César de Grollée au Conseil pour savoir si la donation faite par son aïeul François à César de Grollée, comte de Peyre, ne fut pas annulée par son mariage subséquent et si par suite son second fils n'a pas droit à la baronnie de Marchastel. Par crainte de son frère, François avait épousé Marguerite Fournier en secret. « Cette crainte dans ce temps là étoit si bien fondée qu'il y alloit peut-être de la vie et dudit François de Grolée, de sa femme, de ses enfans, et ceux qui y avoit coopéré n'auroient peut être pas été plus en suretté » (1758).
- Déclaration par César de Grollée d'un petit fief à la Chazette (1760).
- Consultation écrite donnée par M. Daudé de Marvejols, médecin, à M. de Beauregard (id.).
- Certificat de bonne vie pour César-Antoine de Grollée né en 1741 (1761).
- Permission au ci-devant curé de Saugues d'aller demeurer avec Madame d'Albaret de Grollée à la condition de ne plus paraître dans le diocèse de Mende (1762).
- Certificat pour Nicolas-Victor de Grollée (1764).
Description physique : (Liasse.) — 82 pièces, papier.
Lieux : Rimeize (Lozère, France) / La Chazette (Le Malzieu-Forain, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Malzieu-Forain (Lozère, France) / Beauregard, Seigneurie de (Lozère, France)
Thèmes : histoire des familles / noblesse / chasse / mariage / médecin / santé / ministre du culte
Contexte historique : guerre de Sept Ans (1756-1763)