Notice descriptive

  • Titres de famille
    • Périer (famille, puis famille de)
      • Papiers fonciers
        • Titres et actes
E 607 - 1770-1779. - (1770-1779)
Présentation du contenu :
  • Cession par André le Blanc, ancien capitaine au régiment de Lamballe, à Joseph Expanhac, seigneur de Saint Hilaire, l'Elze, d'une rente de 150 l. à prendre sur la veuve Hébrard de Genolhac (1772).
  • Convention entre Guillaume Périer, seigneur du mandement de Belvezet et Pierre Masseguin, féodiste, pour le renouvellement du terrier de la seigneurie du Mazel, acquise par le dit Périer de M. de Montjoye (1775).
  • Lettre des srs Labii el Coulis, fermiers des droits sur les boucheries de Rodez et de Millau (id.)
  • État de recettes et de dépenses pour M. de Périé. Recettes : de M. de Leyrette, 3000 l. que M. de Périé avaient comptées à la marquise d'Altier ; 198 l. avancées pour les provisions de notaire de M. André ; 1470 l. pour le quartier de Juillet de l'équivalens de Villefort. Dépenses : 60 livres et demie d'huile à 11 s. la livre ; 2 cochons achetés à Pradelles, 96 l. ; 3 sacs d'orge, 18 l. ; 2 quintaux de foin, 10 l. ; « 7 l. 13 s. pour rouan, ruban, cerises et poires lors de la fonte de la cloche de Belvezet vers le 12 juillet » (1777-78).
  • Déclaration de Annet, Adam, Michelle et Françoise de Morangiès portant que le prix de la vente du mandement de Puylaurens consenti par eux à M. Périer avait été porté à l'amiable à la somme de 4450 l. ; quittance des 4500 l. payées en plus du prix primilil (1779).
  • Pièces du procès intenté par noble Guillaume de Périer à Marie Bouet, veuve de Claude Veyrune, pour obtenir l'hommage du domaine de Saint-Frézal et la délimitation du tenement de Champlongue. Le comte de Morangiès avait inféodé en 1774 à la défenderesse le domaine de Saint Frézal qu'elle tenait depuis plusieurs années, ainsi que la faculté de faire dépaitre le bétail gros et menu au bois de Mercoire, dépendant de la baronnie de Chateauneuf. Le seigneur de Saint-Paul puis le sieur Périer qui lui succéda, prétendant au contraire que la dite Marie était seulement fermière de Saint Frézal, lui réclamaient le lods et l'hommage à cause de leur terre de Belvezet.
  • Arrentement par Marie Bouet à Jean Sanfet, de Savamargue, au diocèse de Nimes, des herbages de la métairie de Saint-Frézal ; celui ci pourra y conduire depuis la Saint Jean jusqu'à la Saint Gilles 1600 bêtes à laine qui seront gardées par 4 bergers et 4 chiens ; la demoiselle Bouet recevra un paiment annuel de 12 l. et fera traire le lait des troupeaux depuis leur arrivée jusqu'à la Madeleine (1774).
  • Lettres adressées à « M. Périé de Lobro intéressé dans les affaires du Roy à Bordeaux » (id.).
Lieux : Mazel, Seigneurie du (Lozère, France) / Rodez (Aveyron, France) / Millau (Aveyron, France) / Le Mazel (Mas-d'Orcières, Lozère, France ; lieu-dit) / Mas-d'Orcières (Lozère, France) / Mercoire, Forêt de (Lozère, France) / Belvezet, Seigneurie de (Lozère, France) / Saint-Frézal-d'Albuges (Lozère, France) / Puylaurent, Seigneurie de (Lozère, France)
Thèmes : seigneurie / boucherie / comptabilité privée / hommage / pâturage / droits d'usage forestiers / transhumance / forêt / bétail / élevage / berger
Personnes et familles : Périer (famille de) / Périer (famille) / Molette de Morangiès (famille de) / Bouet, Marie (épouse Veyrune) / Sanfet, Jean / Leblanc, André / Espanhiac, Joseph / Masseguin, Pierre / Fayet du Mazel, Jean-Félix-Roch de / Langlade du Chayla (famille de)

Pour aller plus loin

L'inventaire Titres de famille