Notice descriptive
- Titres de famille
- Chateauneuf-Randon (famille de)
- Branche du Tournel
- Papiers fonciers
- Documents concernant des localités spécifiques
- Saint-Étienne-du-Valdonnez
- Titres et actes de 1258 à 1529
- Saint-Étienne-du-Valdonnez
- Documents concernant des localités spécifiques
- Papiers fonciers
- Branche du Tournel
- Chateauneuf-Randon (famille de)
E 239 - 1305-1317. - (1305-1317)
Présentation du contenu :
- Vente par Pierre d'Auriac à André Vigier de Chalhac, de 10 pièces de terre, au terroir de Chalhac, pour la somme de 50 sous t. et moyennant un cens de 2 setiers vestits de froment et 2 setiers vestits d'avoine, mesure de Montialoux (1316).
- Vente par Guillaume d'Auriac à Pierre Barbut, de Chalhac, de divers biens sis au terroir de Chalhac, pour la somme de 45 sous t., et moyennant un cens annuel d'un cartal de blé et d'un cartal d'avoine (1305).
- Échange entre O. G. et Pierre d'Auriac. O. G. donne à P. d'Auriac ses terres du mas de Ferrières, paroisse de Saint-Étienne, qui font un ¼ de ce mas, contre trois cartes, dont une moitié de seigle et l'autre d'avoine, mesure d'Ispagnac, que possède P. d'Auriac dans un certain terroir de Fraissinet, paroisse de Saint-Pierre d'Ispagnac, mandement de Montmirat ; une émine de seigle et une d'orge au mas de Varazous ; un cartal d'avoine miège coumoul, une géline et 9 deniers tournois au mas de Ventalhac ; divers cens au même mas, et d'autres cens encore au mas de Finiols (1310).
- Reconnaissance à O. G. par Lionel de Rocheblave pour ses biens du mas du Montet-inférieur, du mas de Molines, pour une vigne sise au terroir du château d'Agulhete, etc., etc. (1310).
- Achat par Raymond de Meyrières à Privat Étienne, de Florac, pour le prix de 25 l. t., d'un cens annuel et perpétuel de 6 setiers et 2 cartals de blé, 3 setiers et 1 cartal de seigle et 1 cartal d'avoine, mesure de Montmirat, à prendre sur le mas des Cheyrouses et de la Bazalgette (1313).
- Accord entre O. G. d'une part et Pierre d'Auriac, Randonne, fille dudit Pierre et de Blava de Rocheblave, au sujet de la juridiction de ce qu'ils possèdent à Saint-Étienne, aux mas de Chalhac, de Chanteperdrix et de Ferrières (1317).
- Reconnaissance à O. G. par Pierre d'Auriac pour ses biens de Saint-Étienne-du-Valdonnès (1317).
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, parchemin.
Lieux : Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Chalhac (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Fraissinel (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) / Varazoux (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Ventalhac (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Finiols (Lanuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / Lanuéjols (Lozère, France) / Molines (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Montet (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) -- Château d'Agulhete / Les Cheyrouses (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / La Bazalgette (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Tournel, Baronnie du (Lozère, France)
Thèmes : reconnaissances / viticulture / justice seigneuriale / juridiction
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Auriac (famille d') / Vigier, André / Barbut, Pierre / Rocheblave, Lionel de / Meyrières, Raymond de / Étienne, Privat