Présentation du contenu : - Matricule des habitants, forains, communautés religieuses et bénéficiers taillables de la ville de Mende, entre lesquels fut départie pour deniers ordinaires et extraordinaires la somme de 5,945 livres 3 deniers ; parmi les plus imposés se trouvent : Gilles Baissenc et Pierre Torrent notaires ; les hoirs de Guy de La Panouze ; le couvent des Carmes ; Jean Brugeron, greffier du bailliage du Gévaudan ; Pierre Coignet, chanoine ; Jean Jausion, notaire ; Guillaume Lafeyre, chirurgien ; le chapelain de Saint-Privat-de-la-Grotte ; Adam de Robert, sieur de Chazal ; Antoine Destrictis, docteur en droit ; Roch de Serre, etc.
- Dénombrement des maisons détruites lors de la prise de Mende par Merle et de celles qui furent démolies pour la construction de la citadelle.
- Énumération des immeubles acquis par les Pères Capucins dans la ville de Mende.
Description physique : Oui, Petit in-folio, 248 feuillets, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France)
Thèmes : institution monastique
Organismes : Intendance du Languedoc (France)
Personnes et familles : Baissenc (famille) / Torrent (famille) / La Panouse (famille de) / Brugeron (famille) / Coignet (famille) / Jausion (famille) / Lafeyre (famille) / Robert (famille de) / Destrictis (famille) / Serre (famille de)
Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)