Notice descriptive

  • Administrations provinciales
    • États particuliers du Gévaudan
      • Fiscalité
        • Recouvrement
          • Comptes rendus aux Etats de Gévaudan

C 1334 - 1577-1579. - (1577-1579)

Présentation du contenu :

Comptes rendus par M. Guérin Fontugne, receveur des tailles du Gévaudan. Le comptable porte au chapitre de ses recettes la somme de 27,129 écus 27 sols 7 deniers, provenant de l'imposition extraordinaire du mois de juin 1578, et une somme de 14,468 écus 53 sols 6 deniers, restant des deniers à percevoir de l'année précédente.

Parmi les dépenses figurent les frais occasionnés pour la réduction à l'obéissance du Roi, des forts de Cheminades, Baldassé, le Villard, ce dernier surpris par le capitaine Pistolet et autres gens de guerre de la religion prétendue réformée, en 1578.

Dépenses de voyage vers MM. Le maréchal Damville, de Thors et de Turenne, pour leur annoncer la surprise du fort du Villard.

Le docteur Albaric, envoyé à Montauban vers le roi de Navarre pour le même objet, a reçu 24 écus pour frais de voyage.

L'exécution, à Mende, de deux voleurs, a coûté 5 écus 35 sols.

État des sommes à imposer en 1579 : 100 écus en faveur de noble Sébastien de Pontault, seigneur de Saint-Didier, par lui déboursés pour la prise du capitaine Maurinet, exécuté à mort par autorité du prévôt ; 66 écus deux tiers pour gratification accordée à noble Sébastien Gayffier, sieur de Besset qui travailla efficacement pour faire rendre à l'obéissance de Sa Majesté les forts de Baldassé et de Cheminades, etc.

Description physique : 10 cahiers, 88 feuillets, papier ; 1 pièce, parchemin.
Lieux : Cheminade (Ribennes, Lozère, France ; lieu-dit) / Ribennes (Lozère, France) / Baldassé (Gabrias, Lozère, France ; lieu-dit) / Gabrias (Lozère, France) / Le Villard (Chanac, Lozère, France ; lieu-dit) / Chanac (Lozère, France)
Thèmes : protestantisme / vol / peine capitale
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Fontugne (famille) / Pistolet (famille) / Albaric (famille) / Pontaud (famille de) / Gayffier (famille de) / Maurinet (famille)
Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)

Pour aller plus loin