Notice descriptive
- Titres de famille
- Chateauneuf-Randon (famille de)
- Branche du Tournel
- Papiers fonciers
- Documents concernant des localités spécifiques
- Ispagnac
- Documents concernant des localités spécifiques
- Papiers fonciers
- Branche du Tournel
- Chateauneuf-Randon (famille de)
E 228 - 1229-1258. - (1229-1294)
Présentation du contenu :
- Cession par Garin d'Argense à son gendre Guillaume Messatger, pour la somme de 1000 sous, monnaie du Puy, qu'il lui doit et ne peut lui payer, du mas d'Entrestrades et appartenances, mandement de Montmirat, paroisse d'Ispagnac (1235).
- Vente consentie par Guillaume Messatger à Bertrand de Covillières (Covilleiras), moyennant le prix de 40 livres monnaie du Puy, du mas d'Entestrades. Le seigneur du Tournel, Guigue Meschin, confirme cette vente (1239).
- Reconnaissance féodale à Od. Guérin, seigneur de Chapieu, par Aldebert de Rocheblave pour tout ce qu'il tient au château d'Agulhete, dans la vallée d'Ispagnac, au mas de la Vacharesse, qui sont de la paroisse Saint-Pierre d'Ispagnac, au château de Rocheblave, au mas du Montet, aux « Plas », paroisse de Saint-Étienne du Valdonnès (1229).
- Même acte de 1232.
- Vente à Guigue Meschin, seigneur du Tournel, par Bertrand de Rocheblave, moyennant 40 livres, monnaie du Puy, de la moitié du mas de la Vacheresse. Le frère de Bertrand, Astorge, approuve cette vente (1256).
- Autre expédition de l'acte précédent.
- Échange entre Léon de Rocheblave et O. Guérin de la moitié du mas de la Vacharesse, contre 5 setiers, dont 2 de seigle, 1 d'orge et 2 d'avoine, à prendre tous les ans au mas des Vernetz, paroisse de Saint-Étienne du Valdonnès, et 10 livres monnaie du Puy (1257-1258, 2 exemplaires).
- Reconnaissance par Léon de Rocheblave à Guigue Meschin pour différents droits qu'il tient de lui, entre autres le droit de gîte, dans une maison près d'Ispagnac, avec 4 soldats et 1 sergent, etc. (1258).
- Reconnaissance à Guigue Meschin, par Vesian de Rocheblave pour le tiers du château de Rocheblave et la moitié du mas du même nom, la moitié de « las Cumbas », paroisse de Saint Saturnin des Bondons, le mas appelé « Sirgas » paroisse de Saint Pierre d'Ispagnac, le mas appelé « dels Guerreiatz », près du Montet, paroisse de Saint Étienne du Valdonnès, et pour différents autres biens, parmi lesquels un moulin dans la paroisse d'Ispagnac, sur le bord du Tarn (1258).
- Reconnaissance à G. Meschin par Léon de Rocheblave, Raymond de Meyrières, chevaliers, Vesian et Guillaume de Rocheblave, Jean Leos, damoiseaux, pour ce qu'ils tiennent à Rocheblave, au Montet Soubeyran, pour les fiefs de Mansac, de Fontpadelle et le mas de la Vacheresse (1258).
Description physique : (Liasse.) — 12 pièces, parchemin.
Lieux : Ispagnac (Lozère, France) / L'Estrade (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) -- Château de Rocheblave / Le Montet (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Ispagnac (Lozère, France) -- Château d'Agulhete / Rocheblave (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Bondons (Lozère, France) / Font-Padel (Les Bondons, Lozère, France ; lieu-dit) / Tournel, Baronnie du (Lozère, France)
Thèmes : reconnaissances / moulin à eau
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Argenses, Garin d' / Messatger, Guillaume / Covillières, Bertrand de / Rocheblave (famille de) / Meyrières, Raymond de / Leos, Jean / Guérin du Tournel (famille)