Notice descriptive
- Collection Daucet
- Melhac (famille) – Raissac (famille)
F 620 - Pagès (famille) - Paradan (famille). - (1534-1791)
Présentation du contenu :
Pagès :
- Obligation de la somme de 17 l.t. Par Jeanne Mourgue, veuve de Jean Laporte, de la Valentine, comme héritière de feu Pierre Raynal, son oncle, en faveur d'Antoine Pagès, neveu et héritier d'Antoine Pagès, de Rayrac (1685). Au dos a été noté le montant de la taille du Vingtième et de la capitation en 1751, pour un personnage non nommé.
- Reçu de pièces de procédure pour Jean et Richard Pagès (1551).
- Sentence des conventions royaux de Nimes pour Charlotte Parlier, veuve de Jean Pagès, marchand, contre Jean Antoine Raschas, conseiller du roi, procureur au bailliage de Gévaudan, donataire d'Étienne Malaviole, héritier de Catherine et Isabeau Pagès, sa mère et sa tante, héritières elles-mêmes de Jean Pagès (1696).
- Procédure pour Guillaume Pagès, des Pigeyres-hautes, paroisse de Ribennes, héritier de Marguerite Galy, de Mende, contre le sieur Parin, Pierre- Antoine Renouard, notaire royal et receveur des tailles du diocèse de Mende, Vidal Oziol dit Perlet, Guillaume Robert dit Marmiton, cordonnier, et Marie Rodier, sa femme, à la suite de la spoliation des effets et titres d'Antoine Galy, de Mende, décédé en Basses-Cévennes (1784-1788).
- Reconnaissance féodale faite par Barthélémy Pagès, laboureur, du Regourdel, paroisse de Chirac, à l'aumosne des pauvres dudit lieu, pour une pièce de terre dont la moitié fut reconnue anciennement par Jacques Frézal et Antoine son frère, du Regourdel (1622).
- Copie de l'acte de fondation de la chapelle Saint-Michel, dite du Purgatoire, dans le cimetière de Chanac, par Jean Pagès, du Sec, paroisse de Chanac (1534) ; copie de la présentation de Jean Cordesse, du Sec, et Jean Tranchard, de la Rouvière, patrons (1664) ; note des chapelains précédents ; le premier fut Guillaume Pagès, auquel succédèrent Antoine Doulsan, Guy Malaval et Guillaume Evesque, clerc.
- Signification d'appointement pour Pierre Saranié, tailleur, de Cocurès, contre Jeanne Pagès, fille et héritière de Jean Pagès, et Jeanne Saranié, d'Ispagnac (1736).
- Requête pour Marie Pagès contre Jean Cessenat au profit duquel elle avait été dépossédée de sa métairie (s.d.).
Pagès (de) :
- Copie de bail à ferme par Jean Louis baron de Pages, chevalier, seigneur de Bieisses, du Tomple, du Villaret et autres lieux, habitant Florac, à Pierre Gache, du Villaret, paroisse de Meyrueis, de son domaine du Villaret (1765).
Pagésy :
- Requête aux officiers ordinaires de la baronnie de Moissac par Henri Pagésy, fermier de la baronnie, tendant à faire lever le séquestre sur les biens de Jean Paran, du Fesc Roland, qui lui devait des arrérages de rentes (1716).
Palmier :
- Vente par Jean Palmier, curé des Bondons, à Antoine Gras, de Tresme et Jean Airal de Fraissinet-de-Lozère, de 91 moutons à 27 s. pièce, revenant en bloc à 122 1. 17 s. (1707).
- Copie d'une lettre à l'évêque de Mende par le fermier de la dime de Chanac, demandant que les biens de Baptiste Palmier, sous-fermier de la dime du Bruel, dépendant de Chanac, confisqués pour crime, soient rendus à l'un de ses fils, lequel s'obligerait à leur payer les arrérages qui leur sont dus jusqu'en 1782, montant à 6 243 1. (s.d.).
- Procédure entre Anne Boiral, veuve de Guillaume Palmier, et Pierre Palmier, au sujet de l'administration des biens des enfants de la dite Anne (1789-1791).
- Quittance de 11 s. pour la portion annuelle du droit de quart d'une pièce de terre que Jean Chausse, de Florac, tient du sieur Fielval, en locatairie perpetuelle (1702).
Panafieu :
- Procuration par Sandre Panaffieu, fille de feu Pierre, de Longuesagne, paroisse de Javols, en faveur d'Étienne Panaffieu, de Serverette, son aïeul, pour poursuivre la réception de la dot et légitime de feue Catherine Veyrèze, mère de Sandre (1645) ; suit la quittance par ledit Étienne en faveur de Sandre, femme d'André Ramadier, de la somme de 20 1. pour les frais engagés par lui à la suite de la dite procuration (1653).
- Vente par Jacques de Panafieu, sieur de la Chalmette, conseiller du Roy et juge de Saint-Chély d'Apcher, à Mathieur Boyer, laboureur, de la Chalmette, paroisse de Rimeize, d'un champ au Crouzet (1706).
- Brouillon d'un rapport d'Antoine Robert, de Mende, expert, arbitre nommé par Jean Rioutort, de Sainte-Colombe, et Jean Daudé, de Lachamp, experts, qui étaient en désaccord dans une affaire de bornage entre noble Pierre de Panafieu, conseiller du roi et maire de Saint-Chély, et noble Jacques de Montels, avocat, dudit lieu (après 1766).
- Signification d'appointement rendu par le sénéchal de Nimes entre noble Pierre de Panafieu, seigneur de Rimeize, fils et héritier de feu noble Jacques de Panafieu, d'une part, et Antoine Gravejat et Marie Jeanne Gras, mariés, Agnès, Claudine et Jean Gras, successeurs de feus Jean et Jean Baptiste Gras, leurs aieul et père, fermiers du domaine du Crouzet (1776-1777).
Pansier :
- Transaction entre Jean Pierre Pansier, mari d'Elisabeth Michel, du Mont, paroisse de Prévenchères, et Pierre Michel, de Pourcharesses, sur la demande en supplément de légitime formée par ledit Pansier (1784).
Pantel :
- Papiers de Jean Dominique Pantel, notaire et procureur au bailliage du Malzieu, cofermier des mandements de Lastic, Ruines, Corbières et Sistrière, pour le comte de Lastic, avec les sieurs Astruc et Martin (1771-1785).
- Compte de la société de Pantel à la dite ferme. (1771-1781).
- Compte des recettes et dépenses de Pantel (1775-1778).
- Compte Martin (1775-1778).
- États des lods payés aux fermiers (1775-1779).
- État des arrérages de cens de la terre de Ruines (1771-1780).
- Pièces justificatives, notes, correspondance.
- Procédures contre les tenanciers, contre Jean Borel, de Valères, Jean Ollier dit Chauson, de Nozeirolles, François Paulet, de Broussolles, Jeanne Vacher et Étienne Croizat, de Charmensac, Jean Bony, de Fraissinoux, Jean Pitot, de Clavières, François Meissonnier, de Beauregard.
- Requête de Pierre Pantel, de ocurès, aux officiers ordinaires du chapitre de Bédouès, tendant à obtenir restitution de la dot de feue Catherine Pantel, sa fille, femme de Pierre Creissen, fils d'Antoine (1696).
Paparel :
- Contrat de mariage entre Jean Paparel, marchand de Serverette, fils de Raymond, d'une part, et Isabeau Bonnette, fille de feus Pierre et Louise Salaville, de Rieutort, assistée de Jean Bonnet, marchand de Serverette (1624).
- Transaction entre Étienne Paparel, de Montpellier, et Jean Paparel, notaire de Serverette, enfants de feus Raymond Paparel et Jeanne Gibeline, le premier réclamant les legs à lui faits par ses parents (1634).
- Transaction entre Jean Paparel, notaire de Serverette, et Jeanne, fille de feus Étienne Paparel et de Suzanne Cabane, sa cousine germaine, sur ce qui restait dû de la légitime d'Étienne sur les sept livres de rente d'une maison sise à Serverette, appartenant ausdits Jean et Étienne, pour lesquels droits Jean cède ladite maison et assigne 300 1. sur Nicolas Laurens, consul de la comté de Peyre, du Barry lez Javols (notification à Étienne Blanquet, marchand, successeur de Laurens dans la métairie du Barry (1667-1668).
- Mariage de Louis de Farges, tailleur, fils de feus Hugues Lafarge et Gabrielle Bellière, natif de Riez en Provence, habitant Nimes, d'une part, et de Jeanna Paparelle, fille de feu Étienne, native de Montpellier et habitant Nimes, assistés le premier de Martin Sages, prêtre bénéficier de Saint-Gilles, agrégé au chapitre cathédral de Nimes, et la seconde de Guillaume Durand, menuisier, de Nimes (1668).
- Quittance par Louis Farges, mari de Jeanne Paparel, à Étienne Blanquet (1673).
- Quittance par Pierre Paparel, praticien de Serverette, en son nom et au nom de sa soeur Françoise, à Étienne Blanquet (1674).
- Quittance par Louis de Farges, lieutenant en la juridiction de la Calmette lez Nimes, mari de Jeanne Paparelle, à Jean Blanquet, fils de feu Étienne, de la somme de 300 1. (1685).
- Quittance par Claude Paparelle, fille de feu Jean, femme séparée de biens de Vidal Gardès, de Mende, à Étienne Blanquet, de la somme de 100 1. sur les intérêts de la dot qui lui fut assignée sur la métairie du Barry (1668).
- Procédure entre Étienne Blanquet, d'une part, et Vidal Gardès et Claude Paparelle d'autre, en la chambre de l'Edit de Castelnaudary (1671-672).
- Procuration par André et Françoise Paparel, en leur nom et au nom d'Isabeau Bonnet, leur mère, de Pierre et Joseph, leurs frères, à Jean Blanquet, fils d'Étienne, pour poursuivre l'instance engagée en la sénéchaussée de Nimes contre Vidal Gardès, leur beau-frère, en appel d'un arrêt de la Chambre de l'Edit à Castelnaudary (1672).
- Procuration par Anne de Lèze, veuve d'André Paparel, et par Pierre Paparel, au même, pour la même affaire (1673).
- Requête de Vidal Gardès contre Étienne Blanquet et Alexis Ramadier, héritier de Françoise Paparelle (1676).
- Mémoires et productions à la cour dans l'affaire d'Étienne Blanquet et les héritiers de Jean Paparel, notaire de Serverette, contre Vidal Gardès, marchand, de Mende (1672-1679).
- Requête en baniment des enfants de Vidal Gardès, au bailliage de Gévaudan, contre le sieur Blanquet (1680).
- Donation de 500 1. et de meubles par Claude Paparelle, veuve de Vidal Gardès, à sa fille Catin (1684).
- Donation par la même à son fils Jean, habitant à Talloy en Lyonnais, de la somme de 300 1. (1685).
- Vente par Jean Paparel, notaire de Serverette, à Nicolas Laurens, consul de la terre de Peyre, habitant à Javols, de la métairie qu'il possédait audit lieu, moyennant le prix de 6 060 1. dont 4 560 1. payées comptant et 1 500 1. constituées en rente (1632).
- Lettre de Darde, de Carcassonne, à Paparel, notaire de Serverette, annonçant que le sieur Roux paiera 845 1. 5 s. audit Paparel, selon arrêt de la cour (1647).
Paradan :
- Assignations devant la justice de Sainte-Enimie, à Joseph Paradan, avocat dudit lieu, et à sa fille Elisabeth (1786).
Lieux : Le Malzieu-Ville (Lozère, France) / Sainte-Enimie (Lozère, France) / Ribennes (Lozère, France) / Brion (Lozère, France) / Chirac (Lozère, France) / Chanac (Lozère, France) -- Chapelle Saint-Michel / Cocurès (Lozère, France) / Ispagnac (Lozère, France) / Meyrueis (Lozère, France) / Moissac, Baronnie de (Lozère, France) / Les Bondons (Lozère, France) / Fraissinet-de-Lozère (Lozère, France) / Chanac (Lozère, France) / Javols (Lozère, France) / Serverette (Lozère, France) / Saint-Chély-d'Apcher (Lozère, France) / Rimeize (Lozère, France) / Prévenchères (Lozère, France) / Pourcharesses (Lozère, France)
Thèmes : succession / seigneurie / droits seigneuriaux / édifice cultuel / baux ruraux / agent seigneurial / temporel ecclésiastique / ministre du culte / régime matrimonial / tutelle judiciaire / mariage
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Monteil, Jacques de / Pagès (famille) / Pagès, Jean-Louis de / Pagèsy, Henri / Palmier (famille) / Panafieu (famille) / Panafieu (famille de) / Pansier, Jean-Pierre / Pantel (famille) / Paparel (famille) / Mourgue, Jeanne (épouse Laporte) / Parlier, Charlotte (épouse Pagès) / Raschas, Jean-Antoine / Galy (famille) / Parin / Renouard, Pierre-Antoine / Oziol, Vidal / Robert, Guillaume / Rodier, Marie (épouse Robert) / Frézal (famille) / Cessenat, Jean / Gache, Pierre / Paran, Jean / Gras, Antoine / Airal, Jean / Boiral, Anne (épouse Palmier) / Chausse, Jean / Veyrèze, Catherine (épouse Panaffieu) / Boyer, Mathieu / Montels, Jacques de / Gravejat, Antoine / Gras (famille) / Michel, Pierre / Borel, Jean / Ollier, Jean / Paulet, François / Vacher, Jeanne / Croizat, Étienne / Bony, Jean / Pitot, Jean / Meissonnier, François / Bonnette, Isabeau (épouse Paparel) / Farges, Louis de / Blanquet (famille) / Gardès, Vidal / Lèze, Anne de (épouse Paparel) / Laurens, Nicolas / Paradan, Joseph