Notice descriptive
- Titres de famille
- Molette de Morangiès (famille de)
- Reconnaissances féodales
- Molette de Morangiès (famille de)
E 553 - 1489-1526. - (1489-1526)
Reconnaissances rendues à noble Louis de Molette, écuyer, seigneur de Morangiès, co-seigneur de la Garde-Guerin, intéressant les paroisses de Cubières, du Tournel, de Prevenchères, au diocèse de Mende, de Malons, Ponceaux, Saint-André Capcèze, Gravières, des Vans, de Naves, au diocèze d'Uzès, de Saltellis, au diocèse de Viviers (1508-9) :
- fol. 14. Champ sis au Mazel confrontant la rivière de Combesourde et le chemin de Cubières à Mende ;
- fol. 40. Reconnaissance d'une vigne à Saint-André Capcèze sous le cens de 8 setiers de vin « boni, puri, rubei, musti et taibuli ad mensuram Lobaleni » ;
- fol. 108 v°. Pré au terroir de Vernet confrontant le chemin royal de Bayard vers Rachas et le chemin du château de la Garde-Guérin à celui de Morangiès ;
- fol. 111. Chastanet sis au Mont confrontant « cum tribus lapidibus plantatis appellatis del Vinhal et cum descensu medii serri de la Pealada tendente versus flumen Alterii ».
- fol. 115. Reconnaissance rendue à Louis de Molette, d'une maison avec four, jardin et pré sis au lieu de Cavata ou Pied-Bayard confrontant à l'est la voie Regordane, à l'ouest le vallat de Morangiès, « à vento marini » (au sud) la rivière d'Altier et un pont en pierre appellé « lo pont de Guelde » (1518).