Notice descriptive
- Administrations provinciales
- Intendance du Languedoc
- Finances locales
- Dettes
- Vérification
- Généralités
- Vérification
- Dettes
- Finances locales
- Intendance du Languedoc
C 8 - Ordonnances des commissaires établis par le roi pour procéder à la vérification des dettes des communautés de Languedoc. - (1671-1676)
Ordonnances des commissaires établis par le Roi : pour procéder à la vérification des dettes des diocèses, villes et communautés de la province du Languedoc ; régler leurs dépenses ordinaires ; corriger les abus et malversations, et autres fins contenues en la commission de Sa Majesté du 10 mars 1662 ; portant qu'il ne sera dorénavant imposé pour la dépense ordinaire de chaque communauté que les sommes fixées par eux. Ces sommes sont indiquées dans autant de cadres imprimés qu'il y a de communautés. Ces imprimés sont identiques et contiennent des défenses et ordres généraux.
Spécimen de la fixation des dépenses ordinaires de la communauté de Sainte-Énimie : pour les gages du 1er consul, 20 livres ; pour ceux du 2e consul, 10 livres ; au greffier, pour la façon du rôle ou papier timbré, 15 livres ; au régent des écoles, à la charge qu'il sera approuvé par Mgr l'évêque, 60 livres ; pour le luminaire du Saint-Sacrement, 20 livres ; pour la recherche des bestiaux, 30 livres ; pour la conduite et entretien de l'horloge, 20 livres ; au prédicateur qui prêche pendant le carême, 20 livres ; pour les dépenses imprévues, 50 livres ; somme totale, 245 livres.
Dépenses de Mende : pour les gages des consuls et robes consulaires, 95 livres ; au greffier, 60 livres ; aux deux valets des consuls, 40 livres ; pour les gages du portier de la ville, 50 livres ; pour les pauvres, 6 livres ; aux PP. De la Doctrine Chrétienne, qui ont la direction du collège, 200 livres ; pour l'entretien de l'horloge, 56 livres ; pour celui des fontaines, 54 livres ; pour la propreté des rues, 54 livres ; pour les dépenses imprévues, 200 livres, etc. ; somme totale, 841 livres.