Notice descriptive
- Titres de famille
- Borrel de Chanolhet (famille de)
- Papiers fonciers
- Autres biens
- Papiers fonciers
- Borrel de Chanolhet (famille de)
E 120 - Titres. - (1520-1758)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
- « Cayer de divers contrats qui regardent la vigne de Chaldecoste, dite la safranière » (1520-1530).
- Vente par Pierre Bonicel à Robert de Borrel d'« une chambre de maison », sise à Mende, au pan de Champnou, sur la rue allant de la porte d'Angiran à la boucherie (actuellement rue Basse), Au prix de 20 écus soleil (1588).
- Vente par Barthélemy Chaldaureille, de Vitrolles, paroisse de Rieutort, à Robert de Borrel, « seigneur de Montjuzieu, d'Orcières, etc », d'un pré sis à Vitrolles, au prix de 25 écus sol. (1597).
- Quittance délivrée à Robert de Borrel par Claude de Nogaret, seigneur de Trélans, de la somme de l. 033 écus, acompte de la somme de 2.000 écus, à lui due pour la vente de la « métairie noble de la Grange et ses dépendances, avec toute justice » (1601).
- Achat par Robert de Borrel de partie du pré de Rabat (1603).
- Échanges entre Robert de Borrel et Étienne Pons, du lieu d'Esclots, paroisse de Servières (1604).
- Transaction entre Alexandre Guérin de Châteauneuf, baron du Tournel, et Robert de Borrel, par laquelle Robert de Borrel cède au dit baron, moyennant 6.150 l., la métairie de la Palière et le pré de la Court, sis aux appartenances de Saint-Bauzile (1637).
- Obligation de 2.000 l. consentie par Robert et Gilbert de Borrel, père et fils, en faveur de Louis Pilot, bourgeois de Mende (1672).
- Obligation de 99 l. 18 s. consentie par Dominique de Borrel de Chanolhet, prêtre bénéficier en la cathédrale de Mende, collégial de la Trinité et des Cinq-Playes, en faveur de Marianne Delmas, « provenant, scavoir 19 l. 10 s. pour une soutane, façon ou fournitures ; 2 l. pour une paire de bas ; 23 l. 12 s. pour la valeur de six chemise », façon mousseline ou fil ; 3 l. 10 s. pour une demi douzaine de colets ou façon ; 31. Pour une charretée de bois ; 18 l. pour le blanchissage de ses chemises, colets et surplis, pendant 10 mois ; 7 l. 10 s. pour un manteau court de buratte de Langogne ; 16 l. 16 s. pour une paire de draps et 6 l. 17 s. pour les frais du présent acte » (1749).
- Saisie au profit de Marguerite de Rivié de la Grange des biens de Jean Solignac, de Salessous, paroisse de Rieutort (1758).
Description physique : (Liasse.) — 25 pièces, 1 cahier, papier ; 8 pièces, parchemin.
Lieux : Mende (Lozère, France) / Servières (Lozère, France) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / Saint-Bauzile (Lozère, France) / Mende (Lozère, France) -- Quartier de Chaldecoste / Vitrolles (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / La Grange (Servières, Lozère, France ; lieu-dit) / Esclots (Servières, Lozère, France ; lieu-dit)
Thèmes : viticulture / habitat urbain / saisie
Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Chaldaureille, Barthélemy / Nogaret, Claude de / Pons, Étienne / Châteauneuf-Randon, Alexandre-Guérin de / Rivié, Marguerite de (épouse de Borrel de Chanolhet) / Solignac, Jean / Delmas, Marianne