Notice descriptive
- Titres de famille
- Rivière de Corsac (famille de)
- Familles alliées
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Titres et actes
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Jacques, Guillaume, Jean-Louis et Pierre-Antoine de Florit de La Tour de Clamouse
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Titres et actes
- Famille de Florit de La Tour de Clamouse
- Familles alliées
- Rivière de Corsac (famille de)
E 343 - Jean-Louis de Florit de La Tour de Clamouse et son épouse Louise de Malbosc de Miral. - (1644-XVIIe siècle)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
- Pièce intéressant Jean-Louis et Aymar de Florit (mutilée) (1644)
- Acte de mariage de Jean-Louis de Florit et de Louise de Malbosc, fille de Antoine de Malbosc, seigneur de Miral, et de Marguerite de Ginestoux (1647, 19 mai).
- Pièces du procès de distribution des biens de Jacques et Jean Sirven, père et fils, pendant devant la Chambre de Castres ; ces biens étaient sous la directe du seigneur du Chaylar (1658-1661).
- Transaction, après assignation en féodale, entre Jean-Louis de Florit et Pierre Chauvet, de Chantegrenouille, qui refusait de reconnaître à ce seigneur le terroir de Mallevieillette, aux appartenances de Chantegrenouille (1665).
- Copie d'exploit d'assignation à la requête de M. de Belleguise, chargé de rechercher les usurpateurs des titres de noblesse en Languedoc, pour Jean-Louis Florit (1668, 27 juillet).
- Supplique au pape et à l'évêque de Mende par Jean-Louis de Florit, patron de la chapelle Notre-Dame, fondée en l'église paroissiale de Châteauneuf-de-Randon, pour faire agréer la permutation de Me Pierre Rodier, chapelain de cette chapelle, avec noble Vidal de Laurie, prêtre et prieur d'Estables, tenant la cure de Notre-Dame des Salelles (1670).
- Nouveau bail emphytéotique, consenti par Jean Louis de Florit à Guillaume Jarrousse, marchand à Montpellier, d'un chazal sis au lieu et paroisse de Saint-Laurent, sous la censive d'un poulet, payable à la Saint-Michel (1671).
- Fragment d'hommage de Jean-Louis de Florit à l'évêque de Mende (1672).
- Payement par Jean-Louis de Florit, en quatre termes, chacun d'une somme de 75 livres, pour une somme de 142 livrés 5 sous et ses intérêts, à prendre par Guillaume Jarrousse à qui elle est due, sur les revenus de la métairie du Chaylar (1672).
- Compte, rendu en 1696, par Jean Bouty, de Marvejols, à Madame de Clamouse, de la levée d'une partie de la censive du mandement du Chaylar pour l'année précédente.
- Comptes d'arrérages de censives dus à Madame de Clamouse (1695-1699).
Description physique : (Liasse.) — 19 pièces, papier ; 4 pièces, parchemin. 1 fragment de sceau en cire.
Lieux : Chaylar, Seigneurie du (Lozère, France) / Chantegrenouille (Saint-Laurent-de-Muret, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Laurent-de-Muret (Lozère, France) / Châteauneuf-de-Randon (Lozère, France)
Thèmes : noblesse / mariage / reconnaissances / fondation / baux ruraux / hommage / temporel ecclésiastique / droits seigneuriaux
Organismes : Évêché de Mende
Personnes et familles : Florit de La Tour de Clamouse (famille de) / Malbosc, Louise de (épouse de Florit) / Sirven (famille) / Chauvet, Pierre / Rodier, Pierre / Laurie, Vidal de / Jarrousse, Guillaume / Bouty, Jean