Notice descriptive
- État des fonds des Archives départementales de la Lozère
- Archives publiques
- Toutes périodes
- Archives communales
- Toutes périodes
- Archives publiques
Fonds d'archives essentiellement constitué d'archives modernes et de trois documents anciens.
Registres paroissiaux (1670-1790). Registres d'état civil (1793-1810). Registres de délibérations (1839-1974). Cadastre napoléonien (matrice). Listes nominatives (1872-1931). Bâtiments communaux (1876-1977). Économie (1941-1969). Affaires militaires (1869-1961). Élections (1874-1971). Biens communaux (1862-1927). Forêt (1856-1973). Assistance (1819-1978). Enseignement (1873-1966). Permis de construire (1962-1980). Documents sur la Première Guerre mondiale. Documents sur la Seconde Guerre mondiale.
Fait partie du canton de Grandrieu
Population : 151 habitants en 2009, 143 habitants en 2020.
La mairie était auparavant installée au Chayla-d'Ance.
Depuis 1987, elle a emmenagé dans l'ancien four communal restauré.
En 1993, dépôt des archives modernes.
En 2005, réintégration des registres paroissiaux conservés à la cure de Grandrieu.
En 2006, dépôt du dossier du cimetière.
Le classement du fonds d'archives respecte le cadre de classement réglementaire de 1926 pour les archives communales.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Etat civil communiqué sous forme d'images numérisées.
- La sous-série E-dépôt est à compléter :
- - pour l'Ancien régime par les documents issus de la série E (Titres des communautés d'habitants) qui regroupe les archives communales anciennes déposées avant la création de la série E-dépôt :
- E 953 : Impositions (1705-1758).
- - pour les archives révolutionnaires par la série L (administration communale : L 390-498 et L 942-949).
- - pour les archives modernes par les sous-séries 2 O (bâtiments, eau, biens communaux...) et 3 O (vicinalité).
- Les monographies communales (cotées 1 T 681-682), complétées par les cartes (cotées en 1 Fi), réalisées par les instituteurs, constituent une importante « base de données » sur les communes lozériennes entre 1862 et 1889. L'ensemble a été numérisé.
- Série F (fonds d'archives divers) :
- F 734 : procédure entre la commune et les habitants de Brenac sur les communaux (1829).
- F 2508 : Délibération portant sur les réparations au presbytère et sur les cloches (1735).
La commune conserve le reste de son fonds d'archives, classé en 2009 par l'archiviste itinérant du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale 48.
Les registres de catholicité (1811-1840) ont été numérisés et remis aux archives diocésaines ainsi que des archives paroissiales.