Présentation du contenu : Comptes rendus par M. Roux, receveur des tailles et M. Buisson, syndic du diocèse. - Parmi les dépenses figurent les suivantes : 80 livres pour frais de voyage en faveur de M. Dupuy, trésorier général de France, à Montpellier, chargé de vérifier les ponts ruinés du Gévaudan ; 100 livres au sieur Armand, prévôt, pour frais de courses, avec ses archers, du côté des bois de Mercoire afin de saisir les voleurs qui s'y réfugiaient après avoir commis des actes de brigandage ; 12 livres pour dresser le procès-verbal du meurtre commis sur la personne de Pierre Firmin, marchand à Marvejols ; 3 livres pour le loyer d'une chambre destinée à l'exécuteur de la haute justice ; 19 livres pour faire porter à MM. Des États, leur lettre de convocation ; 24 livres pour le pain des prisonniers, etc.
- Rôle des sommes dues au procureur du pays pour les procès pendants à la Cour des Aides depuis 1626.
- État des frais généraux s'élevant à 6,697 livres 1 sol.
- Compte présenté par Gillette Blanc, veuve et héritière, sous bénéfice d'inventaire de Jean Gineste, notaire de Barre, chargé de percevoir les sommes imposées sur les communautés des Cévennes de 1603 à 1624.
- Lettres de Mgr de Marcillac, évêque de Mende, à M. le syndic du diocèse, relatives aux ravages causés par les loups et à la chasse qui doit leur être faite, etc.
Description physique : 4 cahiers, in-folio, 46 feuillets ; 5 pièces, parchemin ; 91 pièces, papier.
Lieux : Mercoire, Forêt de (Lozère, France) / Marvejols (Lozère, France) / Barre-des-Cévennes (Lozère, France)
Thèmes : ouvrage d'art / vol / association de malfaiteurs / meurtre / alimentation / population pénitentiaire / loup / animal nuisible / faune sauvage
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Roux (famille) / Buisson (famille) / Dupuy (famille) / Armand (famille) / Firmin (famille) / Blanc (famille) / Gineste (famille) / Crusy de Marcillac, Silvestre de (....-1659 ; évêque de Mende ; 1628-1659)