Notice descriptive
- État des fonds des Archives départementales de la Lozère
- Archives publiques
- Archives modernes (1800-1940)
- Travaux publics et transports (série S)
- Archives modernes (1800-1940)
- Archives publiques
5 S - Chemins de fer (sous-série 5 S) - (1839-1940)
5 S 1 - 5 S 38 Instructions générales, circulaires ministérielles, police, accidents, tarifs, horaires, personnel (1839-1940)
5 S 39 - 5 S 42 Photographies d'ouvrages d'art sur les lignes Mende-Séverac-le-Château, Marvejols-Neussargues, clichés de la construction du viaduc de Garabit sur la Truyère (Cantal) et du pont de Saint-Chély-du-Tarn ; ouvrages sur la construction des chemins de fer (1872-1898)
Documents concernant toutes les lignes
5 S 363 - 5 S 367 Plans, aliénations, travaux divers (1839-1938)
5 S 368 - 5 S 387 Travaux divers (1874-1920)
5 S 329 Registre matricule des ingénieurs pour toutes les lignes (1886-1907)
Ligne de Mende à Séverac-le-Château (Aveyron)
5 S 43 - 5 S 97 (1868-1938)
5 S 322 - 5 S 325 (1873-1889)
5 S 330 - 5 S 333 (1875-1877)
5 S 278 - 5 S 290 (1876-1884)
Lignes de Mende au Monastier, Marvejols et Neussargues (Cantal)
5 S 98 - 5 S 111 Ligne de Mende à Marvejols (1869-1939)
5 S 112 - 5 S 119 Ligne de Marvejols à Neussargues (1872-1939)
5 S 291 - 5 S 301 Ligne de Marvejols à Neussargues (1878-1887)
5 S 334 - 5 S 335 Ligne de Marvejols à Neussargues (1878-1903)
5 S 328 Ligne de Mende au Monastier (1928)
Ligne de Mende à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains
5 S 342 - 5 S 351 (1875-1905)
5 S 310 - 5 S 314 (1879-1894)
5 S 120 - 5 S 142 (1879-1939)
5 S 326 - 5 S 327 (1882-1888)
5 S 302 - 5 S 306 (1891-1912)
5 S 319 - 5 S 321 (1897-1899)
Ligne de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard)
5 S 240 - 5 S 269 (1871-1910)
5 S 156 - 5 S 171 (1878-1940)
5 S 353 - 360 (1904-1936)
Ligne de Langogne au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
5 S 307 (1902-1916)
5 S 172 - 5 S 175 (1902-1940)
5 S 339 (1904)
Ligne de Bort (Corrèze) à Neussargues (Cantal)
5 S 308 (1878-1894)
5 S 315 - 5 S 318 (1879-1894)
5 S 176 - 5 S 238 (1899-1933)
5 S 336 - 5 S 338 (1912-1932)
5 S 143 - 5 S 155 Ligne de Brioude (Haute-Loire) à Alès (Gard) (1861-1939)
5 S 239 Ligne de Mende au Puy-en-Velay (Haute-Loire) (1904)
5 S 270 - 5 S 274 Ligne de Meyrueis à Aiguessac (Aveyron) (1910-1919)
5 S 275 - 5 S 277 Ligne du Pont-de-Mongon (Cantal) à Arvant (Haute-Loire) (1873-1906)
5 S 309 Ligne de Laissac (Aveyron) à Prévenchères (1872)
5 S 340 - 5 S 341 Ligne de Brioude (Haute-Loire) à Alès (Gard)
5 S 352 Ligne d'Anduze (Gard) (1880-1884)
5 S 361 - 5 S 362 Ligne de Cheylard-l'Évêque à Issingeaux (Haute-Loire) (1879-1893).
Depuis la loi du 11 juin 1842, l'État est associé aux compagnies privées dans la construction et l'exploitation des lignes de chemins de fer.
Au sein des différents services de la préfecture, la division des affaires générales instruit les dossiers concernant les chemins de fer (adjudications des travaux, police des gares, buffets, exploitation et contrôle des lignes).
L'État délègue à l'administration des Ponts et Chaussées les missions que lui octroie la loi de 1842 : l'acquisition des terrains, les terrassements, les ouvrages d'art, les bâtiments. Les compagnies privées doivent fournir la voie, la poser et acheter le matériel roulant.
Les chemins de fer sont assimilées à des voies de communication d'intérêt général, comme les routes. Leur essor ne saurait être abandonné aux intérêts privés des compagnies et il est encadré et soutenu par l'État par l'intermédiaire des ingénieurs des Ponts et Chaussées.
Le service départemental des Ponts et Chaussées est dirigé par un ingénieur en chef qui a sous sa responsabilité un ingénieur par arrondissement.
Versements
Un premier classement a été effectué en 1938. Il a servi pour l'intégration des versements antérieurs à 1989. De 1993 à 1995, la totalité de la sous-série a été reclassée afin de respecter le cadre de classement réglementaire et d'intégrer d'autres versements. Les derniers versements, intervenus après le classement, ont été cotés à la fin de l'inventaire.
La sous-série 1 J
1 J 865 - 871 Acquisition à l'École polytechnique fédérale de Lausanne : fonds d'archives produites par le bureau de Gustave Eiffel, ingénieur, concernant le viaduc de Garabit (1880-1883) sur la ligne de chemin de fer de Marvejols à Neussargues (Cantal). Les documents proviennent de la famille de l'ingénieur Thora, entrepreneur à Cluse. Il s'agit de 167 pièces dont 84 plans en couleur. Cet ensemble de douments complète le fonds de photographies de la construction du viaduc (5 S 39) à laquelle a participé le lozérien Léon Boyer.
La sous-série 20 J (Fonds d'avoués mendois)
20 J 58-71 Chemins de fer : lignes de Mende au Monastier, de Mende à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, de Langogne au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Expropriations, accidents lors de la construction des lignes, incendies, retards dans les livraisons de colis (1863-1940).
La sous-série 24 J (Fonds Servière) : Émile Servières (1891-1956), originaire du Pont-de-Montvert, ingénieur des Ponts et Chaussées.
24 J 41-45 Chemins de fer : lignes de Mende au Monastier, de Mende à Marvejols, de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard). Ouvrages d'art, plans parcellaires (1878-1939).
La sous-série K (lois, ordonnances et arrêtés) contient les arrêtés du préfet qui est saisi lors de tous les travaux.
La série N (administration et comptabilité départementales). Le Conseil général est souvent à l'initiative des constructions de lignes de chemins de fer.
La sous-série 2 Q (Domaines)
2 Q 41 - 47 Dossiers concernant les expropriations en vue de la construction de la ligne de chemin de fer Florac - Sainte-Cécile-d'Andorge (1906-1916).
La sous-série 3 U (fonds des tribunaux de première instance) Expropriations pour cause d'utilité publique : dossiers et jugements
3 U 2/1120-1129 Tribunal de Marvejols, lignes de chemin de fer Marvejols-Neussargues et Mende-Séverac-le-Château (1876-1882).
Archives nationales, sous-série F
www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/.../F/EDIF14.html
F/14/8508 à 8588. Statistique des chemins de fer.
8508 à 8524/G. Dossiers communs à tous les réseaux
8556 à 8562/C. Réseau du P.L.M. et compagnies fusionnées (1852-1898)
F/14/8821 à 9188. Avant-projets et projets (enquêtes, devis, estimations, rapports d'ingénieurs, pétitions et délibérations des conseils généraux et municipaux, cartes, plans, profils, nivellements). Classement par réseaux, encore que la plupart des projets soient antérieurs à la constitution des réseaux. À l'intérieur des réseaux, classement par lignes.
8968 à 9098. Réseau du P.L.M. 1821-1884.
F/14/9574 à 9580. Police des gares et stations. Arrêtés préfectoraux classés par départements. 1848-1893.
Archives nationales du monde du travail , à Roubaix (59)
Archives des anciennes compagnies de chemin de fer (grandes compagnies, compagnies fusionnées, compagnies de chemins de fer secondaires), de plusieurs entreprises de matériels et d'ouvrages d'art (Fives-Lille, Paindavoine...), de syndicats et d'associations. Bibliothèque technique (traction ferroviaire).
Centre des archives historiques de la SNCF, au Mans (72)
Le Centre des archives historiques conserve également la bibliothèque historique de la SNCF.
Centre d'archives multirégional de la SNCF , à Béziers (34)
Destiné aux archives de personnel, le centre dispose d'informations sur environ 500 000 agents des anciennes compagnies et de la SNCF.
ASTIER (Pierre), Le chemin de fer Béziers-Neussargues. Mémoire de maîtrise, Montpellier, 1974, 140 p.
ASTIER (Pierre), GAZAGNE (Jean-Marie), Les trains du toit de la France : la ligne des Cévennes, le translozérien , Nice, 1988, 175 p.
BEJUI (Pascal), Histoire du rail transcévenol, Chanac, Édition La Régordane, 188 p.
MAZODIER (Pierre), « Le chemin de fer de la Lozère. Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac (1909-1968) », dans la revue de l'association Terre cévenole, n° 3, 1988.
PIALAT (Christelle), La ligne de chemin de fer Alais-Brioude, origine, construction, conséquences, Mémoire de maîtrise, Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, 1994, 143 p.
ROYER (Joël), De Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, le chemin de fer départemental de la Lozère, Éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, 2001, 226 p.
TRIN (Antoine), Le viaduc de Garabit, Aurillac, 1987, 32 p.
VIGIER (Jacques), « Les grandes étapes de la construction du chemin de fer », dans Bulletin du centre d'études et de recherches, n° 25, Mende, p. 62-65.