Présentation du contenu : Comptes rendus par M. Chastang, syndic du diocèse. - Parmi les dépenses figure la somme de 108 livres pour frais de voyage au Pont-de-Montvert. « Le feu sieur abbé du Chayla ayant été assassiné le 24 juillet 1702 par les scélérats attroupes des Cévennes qui brûlèrent aussi, le même jour, la chapelle du Pont-de-Montvert et le lendemain celle de Frutgères et tuèrent le curé, le comptable serait parti d'abord qu'il eut reçu la nouvelle pour aller au Pont-de-Montvert avec M. de Saint-Germain, un homme à cheval et cinq fusiliers, et avant appris en chemin que cette troupe grossissait et qu'ils avaient brûlé l'église de Saint-André-de-Lancize, tué le curé et le maître d'école, le comptable envoya en déligence pour faire marcher les milices qui arrivaient audit Pont-de-Montvert, de sorte que le désordre augmentant encore par le brûlement du château de la Devèze ou toute la famille fut égorgée cruellement, le comptable fut obligé d'y envoyer de plus grandes forces. M. le comte de Peyre, serait venu avec un grand nombre de gens à pied et cent chevaux et M. le comte de Broglie y serait aussi venu et après s'être assemblés audit Pont-de-Montvert, notre milice était au nombre de 4 ou 500 hommes. Les scélérats ayant disparus, les milices furent congédiées et le comptable resta audit voyage dix-huit jours ».
- Le syndic porte pour frais d'un second voyage la somme de 126 livres. « Les troupes s'étant retirées, dit-il, et n'en ayant resté que fort peu dans les Cévennes, les scélérats recommencèrent leurs désordres, si bien que le 19 août il fut oblige de partir pour Montpellier afin de faire décharger le diocèse de toute la dépense des troupes qui revenait à plus de 10,000 livres ».
- Parmi les sommes payées par le comptable figurent les suivantes : 370 livres pour achat de poudre et de plomb ; 56 livres au sieur Razon, chirurgien, pour soins donnés à deux soldats blessés au Pont-de-Montvert et à deux autres aussi blessés pendant le combat que le sieur Poul, livra aux rebelles ; 30 livres aux militaires qui prirent le sieur Esprit, prédicant, etc.
- Dépenses pour la garde ou conduite du nommé Rochebave, autre prédicant.
- États des fournitures par les consuls et habitants de diverses communautés pour l'entretien des troupes : Florac a fourni 816 livres 15 sols ; Saint-Julien-d'Arpaon, 93 livres 10 sols ; Saint-Germain-de-Calberte, 442 livres 19 sols, etc.
- Rôle des dépenses des compagnies bourgeoises de Chanac, du Bruel, de Marvejols, de Saint-Alban, de Chirac, de La Canourgue, etc.
Description physique : 3 cahiers, in-folio, 38 feuillets ; 98 pièces, papier.
Lieux : Le Pont-de-Montvert (Lozère, France) / Frutgères (Le Pont-de-Montvert, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-André-de-Lancize (Lozère, France) -- Église / Florac (Lozère, France) / Saint-Julien-d'Arpaon (Lozère, France) / Saint-Germain-de-Calberte (Lozère, France) / Chanac (Lozère, France) / Esclanèdes (Lozère, France) / Marvejols (Lozère, France) / Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère, France) / Chirac (Lozère, France) / La Canourgue (Lozère, France)
Thèmes : protestantisme / incendie / milices bourgeoises / équipement militaire / médecin / ministre du culte / édifice cultuel / église / enseignant
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Chastang (famille) / Langlade du Chayla, François de (1647-1702 ; abbé) / Saint-Germain (famille de) / Grolée-Virville (famille de) / Razon (famille) / Poul (famille) / Esprit (prédicant) / Rocheblave (prédicant)
Contexte historique : guerre des Camisards (1702-1705)