Notice descriptive

  • Titres de famille
    • Morrès (famille) - Pantard (famille)

E 584 - Morrès (famille). Mourgue (famille). Moutte (famille). Mozeirac (famille). - (1345-1772)

Présentation du contenu :

Contient en particulier :

Morrès :

  • Reconnaissance rendue par Bernard Bocas à Guillaume Morrès, bourgeois de Mende, de la métairie de Villeneuve, paroisse de Mende (copie, 1345).

Mourgue :

  • Arrentement par les rentiers du seigneur de Montialoux à Alexandre Mourgue, du Viala, de la faculté de faire dépaître au terroir de Saint-Étienne, 700 bêtes à laines du Languedoc, pour fumer les terres de la métairie noble dudit seigneur, l'acquéreur devant entretenir deux bergers et deux chiens (1673).
  • Thèse d'André Mourgues, bénéficier de la cathédrale, soutenue au collège des Pères de la Doctrine chrétienne à Mende (1734).
  • Obligation de Pierre Mourgue, tisserand, au sieur Tombaret, marchand de Chirac, de la somme de 16 1, pour le prix de 2 livres « d'étein » (1751).
Description physique : (Liasse.) — 86 pièces ; 2 cahiers, papier, 2 pièces, parchemin.
Lieux : Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Villeneuve (Le Chastel-Nouvel, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Chastel-Nouvel (Lozère, France)
Thèmes : baux ruraux / reconnaissances / transhumance / pâturage / enseignement / titre universitaire / berger
Types de document : déclaration féodale / mémoire universitaire
Organismes : Pères de la Doctrine chrétienne
Personnes et familles : Morrès (famille) / Mourgue (famille) / Moutte (famille) / Mozeirac (famille) / Bocas, Bernard / Chavagnac (famille de)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Titres de famille