Présentation du contenu : - Lettres du roi Jean II, le Bon, roi de France, adressées à Benoît Sperandier et à Pierre Salmand, ses procureurs dans la sénéchaussée de Nîmes et de Beaucaire, leur ordonnant d'établir les subsides et affouagement d'après un nouveau tarif des feux « attendu la pauvreté du fidèle peuple de Gévaudan occasionnée par les épidémies, les guerres, l'invasion anglaise, etc. (1363). »
- Remise accordée aux habitants des villes du diocèse de Mende de tout ce qui pouvait être dû à Sa Majesté des 800,000 francs imposés sur les sénéchaussées de Beaucaire et de Carcassonne.
- Don à la communauté de Grandrieu de ce qui lui reste à payer de l'imposition de 1580.
- Lettres patentes signées : Henri, portant don d'une somme de 2,000 écus à prendre sur les deniers de l'octroi et crue, en faveur de la reconstruction de l'église cathédrale de Mende (1594).
- Autres lettres du même prince accordant aux habitants du diocèse, remise des deniers de l'octroi et crue, pendant 6 ans (1583).
- Défense aux collecteurs des deniers royaux d'inquiéter les habitants de Chirac pour le paiement des impositions des années pendant lesquelles ils ont suivi le parti de ceux de la religion prétendue réformée (1601), etc.
Description physique : Cahier, 4 feuillets; 6 pièces parchemin; 3 pièces papier
Lieux : Mende (Lozère, France) -- Cathédrale Saint-Privat / Chirac (Lozère, France) / Mende (Lozère, France)
Thèmes : édifice cultuel / cathédrale
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Contexte historique : guerre de Cent Ans (1337-1453) / guerres de religion (1562-1629)