Notice descriptive
- Titres de famille
- Chateauneuf-Randon (famille de)
- Branche du Tournel
- Papiers fonciers
- Documents concernant des localités spécifiques
- Ispagnac
- Documents concernant des localités spécifiques
- Papiers fonciers
- Branche du Tournel
- Chateauneuf-Randon (famille de)
E 229 - 1258-1568. - (1258-1568)
Présentation du contenu :
- Reconnaissance à O. Guérin, seigneur de Chapieu et de Montmirat, par Bernard de Covillières, damoiseau, pour le terroir d'Entrestrades, mandement de Montmirat, paroisse d'Ispagnac, et en général pour tout ce qu'il tient dans le même mandement et dans celui de Chapieu, dans les paroisses de Saint-Étienne du Valdonnès et de Saint Pierre de Lanuéjols (1258).
- Reconnaissance à Od. Guérin, seigneur de Chapieu, par Robert Chapelle, pour ce qu'il tient dans la paroisse et au mas de Brenoux, pour certains cens qu'il perçoit dans la paroisse de Saint-Pierre d'Ispagnac ; pour ses biens du mas de Salanson, même paroisse ; dans le mandement de Montialoux ; et dans la paroisse de Saint-Bauzile, au mas des Fonts (1258).
- Échange de certains biens sis en la paroisse d'Ispagnac, passé entre O. Guérin et Odilon Chapelle (1258).
- Autre expédition du même acte.
- Reconnaissance par Gaya, épouse d'Ascol du Tournel, à O. Guérin, pour le château d'Agulhete et son mandement, pour ses biens du mas de Molines, paroisses de Quézac et d'Ispagnac (1260, 3 expéditions).
- Échange entre Léon de Rocheblave et O. Guérin. Le premier donne au seigneur du Tournel la moitié du mas de la Vacharesse contre un cens annuel de 6 setiers d'avoine, mesure de Chapieu, et 2 setiers de blé, à prendre sur le mas de Ventalhac (1260).
- Reconnaissance à Od. Guérin, fils de Guigue Meschin, par Pierre Laurier, sa femme Argense, Guillaume Bacals et Bertrande, sa femme, pour ce qu'ils possèdent au mas d'Argense, paroisse de Saint Pierre d'Ispagnac (1265).
- Reconnaissance à O. Guérin par Guillaume de Rocheblave pour quelques biens qu'il possède près du château d'Agulhete, et pour divers cens qu'il perçoit dans la paroisse d'Ispagnac (1271).
- Hommage par Torice et Raymond de Rocheblave, à Od. Guérin du Tournel, pour la métairie des Combes et autres terroirs de la paroisse d'Ispagnac (13.2).
- Procédure en la Cour de Marvejols contre quelques habitants d'Ispagnac qui, révoltés, s'étaient rendus à Molines et avaient maltraité « jusqu'à effusion de sang » le péager du seigneur du Tournel (1342).
- Bail emphytéotique par Jean Gaspard de Châteauneuf, dit Guérin, baron du Tournel et de Saint-Remèze, pour autoriser certains habitants de Sauveterre à prendre du bois et autres usages au bois appelé Champoliac dans les appartenances de Rocheblave et de Molines (1568).
Description physique : (Liasse.) — 12 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier.
Lieux : L'Estrade (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Lanuéjols (Lozère, France) / Brenoux (Lozère, France) / Salanson (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Les Fonts (Saint-Bauzile, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Bauzile (Lozère, France) / Ispagnac (Lozère, France) -- Château d'Agulhete / Molines (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Ventalhac (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Tournel, Baronnie du (Lozère, France)
Thèmes : reconnaissances / coups et blessures / droits seigneuriaux / droits de circulation / droits d'usage forestiers / bois / forêt / baux ruraux
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Chapelle (famille) / Covillières, Bernard de / Rocheblave (famille de) / Laurier, Pierre / Bacals, Guillaume