Notice descriptive
- Administrations provinciales
- États particuliers du Gévaudan
- Affaires militaires
- Guerres civiles et religieuses
- Affaires militaires
- États particuliers du Gévaudan
C 1800 - Siège de Mende par le duc de Ventadour, lieutenant du Roi en Languedoc, pour en faire sortir le duc de Fosseuse. - (1597-1598)
Présentation du contenu :
- Révocation des pouvoirs de M. de Fosseuse, gouverneur du Gévaudan. Rebelle aux ordres de sa majesté il fallut employer la force des armes pour le faire sortir de Mende où il s'était fortifié. Le duc de Ventadour est chargé de faire le siége de cette ville.
- Lettre des États du Gévaudan informant le duc du refus obstiné de M de Fosseuse d'accepter les conditions avantageuses qu'on lui propose pour quitter la ville.
- Ordre de M. de Ventadour à M. d'Apchier, le priant de surveiller la marche de 400 arquebusiers qu'on disait venir au secours de M. de Fosseuse, lui donner avis de leur marche « et s'ils s'avancent, ajoutait-il, vous m'en informerez en toute diligence afin que nous leur puissions faire préparer leur entrée ».
- Copie de l'acte de capitulation de M. de Fosseuse par lequel il s'engage à sortir de Mende moyennant la somme de 3,333 écus 1 tiers (8 octobre 1597).
- Autorisation royale pour l'imposition de cette somme.
- Demande en remboursement des dépenses faites par divers particuliers pour l'entretien des gens de guerre, etc.
Description physique : 21 pièces, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France)
Thèmes : gens de guerre / ravitaillement militaire
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Montmorency (famille de) / Ventadour (famille de) / Apcher (famille d')