Notice descriptive

  • Administrations provinciales
    • États particuliers du Gévaudan
      • Finances locales
        • Etats des dépenses ordinaires des communautés du diocèse
          • 1743

C 1098 - IVe volume. - (1743)

Présentation du contenu :
  • Les deux consuls de la communauté des Plantats (Haute-Loire) reçoivent 6 livres ; le greffier 12 livres.
  • A Vebron, le premier consul a 8 livres ; le second et le troisième 6 livres chacun ; le greffier 25 livres ; le valet du consul 5 livres ; celui qui a soin de l'horloge 30 livres ; le maître d'école a 120 livres ; la maîtresse d'école 100 livres ; le vicaire 50 livres pour son logement ; le sonneur des cloches 6 livres.
  • Au Malzieu le premier consul reçoit 15 livres ; le second 10 livres et le troisième 8 livres ; le greffier 30 livres ; le prédicateur 44 livres et 6 livres pour son logement ; celui qui a soin de l'horloge perçoit 30 livres ; le fontenier 50 livres ; le maître d'école 150 livres. La ville alloue la somme de 6 livres 5 sols au curé pour son logement.
  • La communauté de Saint-Étienne-de-Vallée-Française donne 200 livres au maître d'école pour ses gages et 20 livres pour le loyer de la maison qu'il occupe ; 20 livres au premier consul ; 15 livres au second ; 30 livres pour l'entretien de l'horloge ; 50 livres au greffier ; 10 livres pour le loyer de la maison de ville ; 18 livres au sonneur des cloches ; 50 livres pour la rétribution du vicaire ; 100 livres pour l'abonnement du casuel ; 20 livres au valet des consuls.
  • Saint-Germain-de-Calberte porte dans ses dépenses ordinaires : 15 livres pour le premier consul ; 10 livres pour le second ; 40 livres pour le greffier ; 5 livres pour le valet consulaire ; 35 livres pour l'entretien de l'horloge ; 16 livres pour le fontenier ; 140 livres pour le maître d'école ; 112 livres pour la maîtresse d'école ; 50 livres pour le casuel du vicaire et 100 pour l'abonnement du casuel du curé, etc.
Description physique : Oui, In-folio, 201 feuillets, papier.
Lieux : Esplantas (Haute-Loire, France) / Vébron (Lozère, France) / Le Malzieu-Ville (Lozère, France) / Saint-Étienne-Vallée-Française (Lozère, France) / Saint-Germain-de-Calberte (Lozère, France)
Thèmes : consul / personnel / horloge publique / enseignant / ministre du culte / curé / bâtiment scolaire
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)

Pour aller plus loin